Épisode 263 : Une marque n’existe que si elle a des clients. Sans vouloir mettre au rebut une génération entière de marqueteurs, il est bon de se rappeler que se sont nos clients qui créent réellement la marque.Avez-vous envisagé de faire participer vos clients à la création de nouveaux produits et services? Êtes-vous curieux de savoir comment la participation des clients peut profiter à votre entreprise? C’est ce qu’on appelle la co-création.La co-création est la participation active des clients à la création de nouveaux produits et services. 

La Co-création pour innover et créer de nouveaux produits

Il consiste principalement à trouver de nouvelles idées hors de la structure de son entreprise. 

Selon une enquête du Telegraph, 58 % des entreprises mettent actuellement en place des projets de co-création pour stimuler l’innovation.

Là encore, les réseaux sociaux sont un atout fort pour booster l’innovation de la marque.

L’exemple d’IKEA

Début 2018, le détaillant suédois de meubles et d’articles ménagers IKEA a lancé ‘Co-Create IKEA‘, une plateforme numérique encourageant les clients et les fans à développer de nouveaux produits.

https://ikeacocreation.com/

La plateforme de co-création d’IKEA se concentre sur quatre domaines spécifiques :

Demander aux clients des suggestions d’idées de produits

Organiser des bootcamps IKEA pour travailler avec les entrepreneurs

Collaborer avec des étudiants sur des solutions de produits

Entrer en contact avec les laboratoires d’innovation du monde entier

Si une suggestion de mobilier ou de conception de produit est acceptée, IKEA peut breveter la technologie ou accepter d’investir dans de futurs produits.

Cette approche a donné lieu à des milliers de suggestions de clients.

Décathlon Nature Hiking

La co création par groupe FB.

LEGO

En 2000 LEGO était dans une situation financière très critique !

EN 2004 une nouvelle direction va lancer une plateforme de co-création « LEGO Ideas »

https://ideas.lego.com/#all

La marque reçoit des suggestion de plus d’1 millions de personnes.

Ensuite les fans votes pour la meilleure idées.

L’idée gagnante est commercialisée avec l’approbation de l’auteur. Ce dernier peut s’il le souhaite être reconnus sur tous les packaging et dans le marketing, et aussi avoir un petit pourcentage des ventes de son produit !

Cette approche novatrice a contribué au lancement de 23 sets LEGO Ideas dédiés, qui se sont révélés très populaires auprès des fans de LEGO. 

Lego ideas / page FB 176k abonné

——

La Co-création pour affiner ses choix marketing

DOP

Pour faire choisir le parfum de son prochain gel douche de la gamme « douceurs d’enfance » la marque a fait voté tout le monde sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Un mécanisme simple :Publier avec une photo ou un statut son vote avec le #DOP

——

La co-création pour transformer ses clients en partenaires et en relai de notoriété

Des initiatives telles que la campagne «Share a Coke» créent un engouement qui conduit à une fidélité accrue de la marque .

Share a Coke.

« Share a Coke » s’est révélée l’une des campagnes marketing les plus réussies de ces dernières années, avec des retombées social media impressionnante.

  • de 1000 noms différents sur les bouteilles de Coca
  • 988 millions d’impressions sur Twitter
  • 235000 tweets avec le #shareacoke
  • 730.000 bouteilles en verre personnalisées vendue via le commerce de Coca Cola

——

La co-création pour améliorer l’expérience client

Les médias sociaux ont supprimé bon nombre des obstacles à la communication clients-marque.

Par ailleurs, pour les marques, la valeur découle des expériences passées. Les réseaux sociaux offrent une opportunité nouvelles d’écouter les retours clients et d’améliorer l’expérience client.

Dell, par exemple, utilise la co-création pour améliorer l’expérience client via sa plate-forme collaborative IdeaStorm. À travers IdeaStorm, Dell a rassemblé plus de 10 000 idées de clients. Certaines de ces idées ont été mises en œuvre afin d’améliorer le service à la clientèle.

Co-créer son experience client en continue en écoutant vos audiences sur les Réseaux sociaux

————

Une co-création efficace exige confiance et transparence

Les clients d’aujourd’hui sont mieux informés que jamais auparavant. L’enjeu pour les entreprises qui se lancent dans des exercices de co-création est donc d’autant plus important que les consommateurs avides de technologie discerneront toute tentative de manipulation ou d’exploitation du processus de collaboration client.Ainsi, lorsqu’une entreprise s’engage dans un effort de co-création avec ses clients, elle doit le faire de manière transparente, et de façon à construire et entretenir la confiance des clients.

La co-création peut faire plus que juste façonner de nouveaux produits

la co-création peut aussi conduire à des innovations qui vont au-delà des produits en eux-mêmes.

Prenons DHL, par exemple. Grâce à la participation de ses clients par l’intermédiaire de ses centres d’innovation, DHL a apporté des changements à ses principaux systèmes de livraison, ce qui a permis d’améliorer considérablement les délais de livraison des colis.

La co-création requiert de la motivation de la part des participants

personne ne veut donner ses bonnes idées gratuitement.

Créer une incitation claire et forte à la co-création pour les participants est crucial

créez une récompense claire et convaincante pour ce faire.

La co-création renforce la confiance et la communauté

la co-création client peut également contribuer à renforcer la confiance dans une marque et à créer un sentiment de communauté parmi ses fans.

L’approche de LEGO en est un excellent exemple. Certes, l’entreprise avait déjà une communauté de fans bien établie, mais la plateforme LEGO Ideas a fait beaucoup pour construire et renforcer cette communauté en offrant des exercices de conception amusants et collaboratifs.

Lorsque les clients sont en mesure de communiquer avec les marques en participant au développement de produits, ils sont plus susceptibles d’avoir une perception positive de la marque et d’avoir l’impression d’être écoutés. Ce n’est pas seulement un excellent moyen de construire une communauté de fans, cela participe également à la rétention pour une marque.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !