Épisode 177 : LinkedIn a commencé comme un service de réseautage professionnel où vous pouvez créer un profil en ligne qui consiste normalement en un CV décrivant votre carrière et vos études. Une CVthèque numérique. Aujourd’hui, Linkedin est tellement plus que ça ! On revient sur la dernière avalanche de nouveautés !

Linkedin, c’est un taux de croissance impressionnant

  • 123 millions d’utilisateurs en deux ans.Linkedin annonce 590 millions d’utilisateurs actifs à la fin de 2018

Deux professionnels rejoignent LinkedIn chaque seconde

Linkedin c’est le pourvoyeur numéro 1 de leads en B2B

[50% du trafic Web B2B provenant des médias sociaux provient de LinkedIn][1].Ce nombre reflète l’état d’esprit général des utilisateurs de LinkedIn. Il n’est pas surprenant qu’ils soient plus susceptibles de cliquer sur votre site Web, car ils recherchent activement des ressources.

———

Linkedin, rajoute encore du cool sur sa plateforme !

Comme avec toutes les plates-formes sociales, LinkedIn se concentre davantage sur le visuel, tout en s’inspirant d’autres réseaux plus populaires pour stimuler l’activité sur la plate-forme.

Et depuis un an, on voit débouler une foultitude de nouvelles fonctionnalités qui ont pour objectifs de décoincer le réseau et ses utilisateurs.

Les réactions déboulent sur Linkedin

LinkedIn va ajouter des réactions pour commenter rapidement les posts publiés sur le réseau social.

L’entreprise explique avoir adapté les emojis à un contexte professionnel.

Vous pourrez ainsi choisir parmi 5 possibilités, dont le Like classique, Célébrer pour féliciter un proche à propos de son nouvel emploi, J’adore, Inspirant et Curieux.

Pour mettre au point son système, les équipes de LinkedIn ont analysé les mots les plus utilisés et les publications les plus partagées par les utilisateurs. Ils ont privilégié uniquement les réactions positives pour encourager l’engagement des abonnés.

[A lire un article Linkedin de Ricardo Rivera][2], product designer chez Linkedin. Il y décrit Loe processus créatif ayant amené à la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité.

On y apprend notamment que le design des emojis a été porté par la volonté de continuer à humaniser la marque Linkedin

LinkedIn lance l’identification des personnes sur les photos

Afin de favoriser l’engagement sur les photos, le réseau social B2B propose une nouvelle option qui permet d’identifier des personnes sur une photo.

Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient identifier d’autres membres seulement dans la description de leur publication. Désormais, lorsque vous uploadez une photo, vous êtes en mesure de taguer des personnes en recherchant leur nom.

Il convient de noter que vous n’avez pas besoin d’être connecté à l’utilisateur pour l’ajouter via une balise photo.

Les filtres vidéos et les stickers !

Lancé en Mars 2018.

Les stickers Linkedin apparaissent quand vous souhaitez envoyer une photo ou une vidéo depuis l’application mobile. La fonctionnalité est très proche de ce que l’on peut trouver sur Instagram ou Snapchat.

[Et la tonalité visuelle est volontairement très fraiche et peu corporate][3].

Sticker : on fire, in the zone…

———

Linkedin est-il en train de transformer en nouveau Facebook ?

On ne compte plus les statuts publiés sur Linkedin avec la désormais fameuse phrase d’introduction : « je sais qu’on est pas sur Facebook, mais… »

Évidemment s’en suit une multitude de trolls rappelant le type de contenu attendu sur Linkedin. « Ce type de contenu n’a rien à faire sur un réseau pro »….

Ce qui est certain c’est que l’utilisation de Linkedin ressemble de plus en plus aux usages typiquement associés à Facebook à ses débuts. Plus que jamais, les utilisateurs de Linkedin veulent partager du contenu professionnel… et personnel.

LinkedIn ne semble d’ailleurs pas restreindre le contenu personnel.

———-

Des tests pour lancer les gifs de réaction

[Selon une découverte de Jane Manchun Wung][4] Linkedin effectue des test pour intégrer les réactions gif dans ses commentaires.

Les lives Linkedin bientôt accessibles à tous

[On en avait parlé dans l’épisode 128.][5]

LinkedIn lance LinkedIn Live, son service de diffusion de vidéos en direct !

Le format Story déboule aussi sur les pages des universités américaines

[On en avait parlé dans l’épisode 83.][6]

En décembre 2018, Linkedin lançait le dispositif Student Voices (voix d’étudiants). Les étudiants des universités américaines peuvent poster de courtes vidéos qui sont visibles sur la page LinkedIn de leur campus. Ces vidéos disparaissent au bout d’une semaine, mais elles perdureront pour toujours sur leur profil.

———

Linkedin est une opportunité pour les créateurs de contenu

LinkedIn a progressivement évolué pour devenir une plate-forme de contenu… et la bonne nouvelle c’est qu’elle n’est pas encore saturée.

Le contenu du fil LinkedIn reçoit environ 9 milliards d’impressions par semaine , mais seulement 3 millions d’utilisateurs (sur plus de 500 millions) partagent du contenu sur une base hebdomadaire.

Cela signifie que seulement 1% environ des utilisateurs mensuels de LinkedIn partagent des publications, et ces 3 millions d’utilisateurs environ génèrent les 9 milliards d’impressions.

. . .

[Le Super Daily][7] est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de [Supernatifs][8].

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com

[1]: https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/en-us/marketing-solutions/cx/2017/pdfs/Sophisticated-Marketers-Guide-to-LinkedIn-v03.12.pdf [2]: https://www.linkedin.com/pulse/designing-linkedin-reactions-ricardo-rivera/ [3]: https://blog.linkedin.com/2018/march/20/linkedin-video-stand-out-with-filters-and-text [4]: https://twitter.com/wongmjane/status/1064762729217441794 [5]: https://lesuperdaily.com/episode/linkedin-lance-sa-fonction-live-video/ [6]: https://lesuperdaily.com/episode/youtube-et-linkedin-passent-au-format-stories/ [7]: https://lesuperdaily.com/ [8]: https://supernatifs.com/



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !