Épisode 329 : La semaine dernière sortait *enfin* la bande annonce du Film Kaamelott, un coup de théâtre qui vient mettre fin à une attente interminable de la part des fans. on revient avec vous sur cette incroyable machine à mèmes qui fait causer le web depuis plus de 15 ans !

La patience est un plat qui se mange sans sauce

La double surprise est tombée la semaine dernière. Une première bande-annonce «teaser» de Kaamelott – Premier volet, mise en ligne par Alexandre Astier. Un véritable coup de théâtre qui vient mettre fin à une attente interminable de la part des fans.

Cerise sur le jambon : une date de sortie désormais fixée au 29 juillet 2020, au lieu du 14 octobre initialement proclamé par Astier lui-même. Soit deux mois et demi d’avance !

Kaamelott c’est évidemment une série, maintenant un film mais plus que ça c’est sans aucun doute un phénomène internet. Une machine à mèmes, un outil de détournement, une usine à gifs animés et à catch phrases qui squat les web depuis maintenant plus de 15 ans !

——

Kaamelott : Le pitch

Après les Monty Python et leur Sacré Graal, Alexandre Astier s’est attaqué au mythe du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde avec Kaamelott.

La mini-série raconte le quotidien d’Arthur dans son royaume de Bretagne. Kaamelott fait alors figure de cité moderne et éclairée. Mais le roi se voit chargé d’une mission divine : trouver le Graal, coupe sacrée dans laquelle coula le sang du Christ.

Pour mener à bien sa tâche, il réunit ses meilleurs chevaliers.L’humour naît surtout de la confrontation entre un univers moyenâgeux et des dialogues désopilants de modernité.

Kaamelott c’est la revisite de la légende Arthurienne avec un roi qui peine à être à la hauteur, tout simplement parce que ses sujets sont de bons gros loosers !

——

Kaamelott : Un succès immédiat en TV

Kaamelott c’est cette série Française diffusée sur M6 entre 2005 et 2009, tout le monde est tombé sur au moins un épisode et comme bien souvent ils s’enchaînaient, impossible de décrocher !

A l’époque sur nos écrans, c’était le début de la vraie série : le début de Lost, le début de How I meet Your Mother ou encore Grey’s Anatomy, en France c’était une vraie nouveauté !Je crois qu’on peut dire qu’on est arrivé dans la suite logique de séries comme LEs deschiens, H ou même les guignols de l’info

Dès son lancement, Kaamelott devient un phénomène réunissant chaque soir près de cinq millions de téléspectateurs – soit environ 16,3 % de parts de marché en 2006 lors de la diffusion du Livre IV, atteignant même un record de 5,6 millions de téléspectateurs le 14 novembre 2005, soit 20,2 % de part de marché.

3,1 millions de téléspectateur la première semaine

Kaamelott le Film : un teasing digne de la sortie du premier iPhone

Une culture du secret savamment entretenue

Plus de fuite chez Apple que chez les Astiers.

Annonce le 22 janvier 2020
Teaser 1 min 6 sec
1 an après le début du tournage

Une communication très travaillée et avec une vraie culture du secret.

Quelques petites fuite sen chemin… Surtout pour nous Lyonnais.

Un projet local.

Musique enregistrée à l’atrium de Tassin

Des équipes locales aussi

La musique > Vraisemblablement composée par Astier
Dans le Teasing > Pas Arthur, pas Lancelot

Des chiffres ahurissants pour la sortie du teaser

En 48h, le teaser a généré plus de 8 millions de vues naturelles, toutes plateformes confondues.
C’est beau.

Retombées énormes : sur Twitter, sur YouTube

Le hashtag Kaamelott est propulsé en TT sur Twitter

——

Avec ce teasing, Astier nous donne une leçon…. De teasing

1min 6 secondes. Des images superbes, une mise en bouche délicieuse… mais pas un mot si ce n’est la bientôt mythique accroche de Perceval « La patience est un plat qui se mange sans sauce ».

Un coup de génie.

——

Kaamelott : Un teasing en décalage

Il joue sur le paradoxe : Kaamelott est essentiellement perçue comme une série comique reposant sur des joutes verbales et, lui, il propose un teaser quasi muet, pas vraiment drôle et qui se termine sur un appel à la patience, lancé par Perceval, le personnage préféré des fans. Il connaît décidément son public par cœur et sait jouer avec ses attentes.

Evidemment le teasing a été décryptés dans des dizaines de vidéos sur Youtube

Je vous recommande la vidéo de Sy Play sur Youtube qui décortique avec les yeux du fan la moindre seconde d’image aujourd’hui disponible du film. 13min de décryptage.

——

L’une des forces de Kaamelott : Des répliques qu’on croirait tout droit sortie du clavier d’un CM ou d’un CR

Les Chevallier agissent peu mais parlent beaucoup.
Dialoguent surnaturels qui basculent dans l’absurde.

« On en a gros » « Elle est ou la cocotte » « C’est pas faux »

*Un language coloré *

« Ce qui compte c’est que ça sonne. »
La forme avant l’information.

Double sens, calembours, Language parlé

Kaamelott : L’humanité cachée sous l’héroïsme

Ce qui me plait c’est de mettre les pieds dans les lieux communs.

« La quète du Graal ne prend pas 24H/24 ce n’est pas possible. Il ya aussi parfois le problème des chaussures qui font mal »

Kaamelott la machine à meme
Des tonnes de contenus dispos sur GIPHY

Alexandre Astier est un geek qui s’assume

On l’a vu dans le documentaire Suck My Geek.
Kaamelott est truffé de référence geek.

« Moi j’ai une certaine culture geek. Je suis hyper fier de ce que j’aime, et je préfère dire que j’aime Star Wars plutôt que de faire croire que j’aime Godard. »

Alexandre Astier

« Je ne peux même plus me servir des réseaux sociaux comme un utilisateur lambda. Dès que je publie un truc, sur mes passions par exemple, j’ai 50 réponses qui sont ‘C’est pas faux’, et 30 qui me citent une réplique de Léodagan. »

——

Kaamelott :Une allégorie du passage du snack content au slow content

Humoristique dans ses premières saisons, la série commence à prendre une tournure plus orientée comédie dramatique à partir de sa quatrième saison, avant de basculer plus significativement dans le dramatique lors de la suivante. Au cours de cette évolution, la série a étendu la durée de ses épisodes, passant d’un format shortcom à une durée plus longue, atteignant les trois quarts d’heure dans sa sixième et ultime saison.

——

Un phénomène qui a envahi le web depuis plus de 15 ans

Des mêmes vidéo à gogo sur Youtube

Macron reçu par Le Roi Arthur

La Ministre du travail vs Le roi Arthur

HOLLANDE vs KAAMELOTT 2

Le Seigneur des anneaux X Kaamelott

Arnaud Léonard / Belle qui tiens ma vie

Des gifs à gogo

Des dizaines de gifs tirés de scènes cultes sur Giphy

Sur Facebook, une véritable institution

Kaamelott les répliques cultes : 266k sur FB

Neurchi de Kaamelott – NDKAA
54200 abonnés > + 10000 sur le mois dernier
25 Nouvelles publications aujourd’hui > 572 au cours des 30 derniers jours

  • Les memes publiés sont fait avec amour et passions, les critiques sans fondements n’ont donc pas lieu d’être. Si un meme ne vous plait pas, faites mieux.
  • « Elle est où la poulette » « C’est pas faux » Les répliques vues, vues et revues derrière que ca soit en commentaire, dans les réponses, en gif ou en image rejoindront les taggeurs sauvages au mur.

Ils sont bien évidemment dans la coupe de france du mème Et si je dis pas trop de conneries aux dernières stats ils étaient deuxièmes

Sur Twitter aussi Kaamelott a sa communauté

@kaamelott_officiel sur Twitter

« Nouvelle technique : on passe pour des cons, les autres se marrent, et on frappe. C’est nouveau. »

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !