Épisode 80 : Il faut beaucoup de patience pour créer une audience sur les réseaux sociaux. Une communauté ne se créer pas du jour au lendemain. L’efficacité sur les réseaux sociaux ce n’est pas un 100 mètres mais un marathon !

Le succès et la notoriété sur les réseaux sociaux prendra plus de temps que vous ne le pensez

Peu importe le nombre de hashtags Instagram, vous n’allez pas gagner organiquement des milliers de followers en un mois.

Il faudra plus qu’une poignée de posts au cours des six prochaines semaines pour commencer à voir les fruits de votre travail.

Cela peut prendre des années pour créer et exécuter votre stratégie digitale (puis la peaufiner et l’exécuter à nouveau…) avant que vous n’ayez vraiment atteint votre vitesse de croisière.

Rappelez-vous, les médias sociaux sont basés sur des communautés, et peu de communautés se sont créées du jour au lendemain.

Soyez patient et cohérent

Tout vient à point à qui sait attendre. Le succès sur le plan du social media exige un investissement à long terme en temps et en énergie.

Il est nécessaire d’avoir une stratégie marketing social media. De prendre le temps de l’analyser et de l’optimiser régulièrement.

Plus important encore, respectez-la. Vous savez qui vous êtes, où vous voulez aller… Ne faites pas le girouette.

Soyez cohérent et donnez à vos efforts le temps de prendre racine.

Soyez patient et constant

L’enjeu en social media est de construire une relation entre votre marque et votre audience. Ça exige de la patience mais aussi de constance.

Créez un RDV, devenez un partenaire quotidien de vos consommateurs.

Publier avec régularité.

Savoir laisser bouillir la soupe

Le social media est une affaire de patience.

La patience n’est pas simplement la capacité d’attendre, c’est la façon dont nous nous comportons pendant l’attente.

La patience est finalement un état actif. Cela signifie attendre son tour, sachant que son tour viendra. Une fois que vous avez tout mis en œuvre pour atteindre un objectif, il vous faut faire confiance au flux, savoir quand laisser la soupe bouillir. 

Conseils pour mieux vivre l’attente :

Adapter votre prisme de lecture. Votre entreprise ne fera pas d’argent sur les réseaux sociaux.

Avant de faire quoi que ce soit, sur les médias sociaux, vous devez savoir pourquoi vous le faites. 

Soyons clair, votre entreprise ne fera pas facilement d’argent sur les médias sociaux.

Ce serait trop beau pour être vrai, non ? Vous postez quelques photos sur Facebook et discutez avec quelques personnes sur Twitter, puis vous vous asseyez et regardez les euros commencer à affluer.

Les médias sociaux peuvent aider votre entreprise à réaliser beaucoup de choses (cela peut même aider à générer des prospects qui pourraient éventuellement se transformer en argent comptant) mais ce n’est pas un investissement autonome qui génère une quantité énorme de revenus pour l’entreprise.

Le ROI d’une stratégie social media réside ailleurs.

Alignez vos objectifs marketing avec les objectifs de l’entreprise

Attention, on a bien dit « objectifs marketing » et pas « objectifs de vente. »

« Comment les réseaux sociaux nous aident-ils à améliorer la qualité perçu de nos produits ? » « améliorer l’expérience de marque ? »

Si vous raisonnez avec un focus trop fort sur vos objectifs de vente ça ne marchera pas. « Combien d’argent tirons-nous des médias sociaux ? ».

Voici quelques objectifs réaliste que vous pourriez soutenir à travers les réseaux sociaux :

Augmenter le trafic vers votre site internetAcquérir et entretenir des prospectsAméliorer la relation clientInformer sur la recherche et le développement de produitsUtiliser l’intelligence collectiveAugmenter la visibilité de votre marque

Et soyons clair, parvenir à ces objectifs, demande de la patience.

Soyez patient et dites vous que l’attention vaut mieux que les impressions.

Beaucoup, sinon la plupart des marques sur les médias sociaux se concentrent sur la mauvaise chose : les fameux vanity metrics.

C’est évident que c’est un moteur. On en est tous là. Obtenir ce 100ème, 500ème, 1000ème, 10.000ème follower est exaltant et toutes leurs actions vont dans ce sens.

Le problème n’est pas de vouloir augmenter le nombre de ses abonnés, il est important d’atteindre un plus large public, mais la clé de la croissance réside dans le type d’audience que vous parvenez à créer.

Faites attention à votre public et à ce que vous pouvez lui donner, pas à ce numéro sur le côté de votre profil. Peu importe que vous parliez à 200 ou 200 000 personnes, votre seul objectif devrait être de fournir à ce groupe de personnes quelque chose de précieux.

Si vous adoptez cette approche pour grandir et interagir avec vos abonnés, votre croissance sera probablement plus lente que celle des autres, mais ce qui est important, ce n’est pas le nombre d’abonnés sur votre page, mais bien l’attention que votre marque et vos produits reçoivent. 

Portez votre focus sur la progression plutôt que sur le chiffre en lui même.

Et si on veut aller plus vite que les autres ? Si on a pas le temps d’être patient ?

Le SMA / Social Media ADS

Un raccourci pour gagner en exposition de marque mais pas le bon outil pour construire une relation.

L’opportunité du early adopter

Bon nombre de marques qui ont été les premières à adopter les médias sociaux ont rapidement obtenu de très bons résultats et en récoltent encore aujourd’hui les bénéfices.

Mais les médias sociaux sont aujourd’hui saturés d’entreprises rivalisant d’imagination pour capter l’attention et les utilisateurs sont de plus en plus sélectifs sur les entreprises qu’ils décident d’inviter dans leurs réseaux personnels.

Des opportunités à saisir sur les plateformes émergentes ou sous exploitées. Pinterest, TikTok…

L’opportunité des réseaux sociaux de nicheEt si vous trouviez votre social succès ailleurs…

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode