Épisode 19 : Depuis le début de l’année 2018, Google, Facebook et Apple ne cessent de présenter des fonctionnalités pensées pour le bien-être des utilisateurs.Le but de ces fonctionnalités > Nous déconnecter ! (mais pas trop quand même)

Le Bien être numérique c’est quoi ?

Le terme de « bien-être digital » ou « bien-être numérique » lutte contre le manque provoqué artificiellement par les ingénieurs et les designers des grandes entreprises du numérique.

Facebook enclenche le pas du Bien être numérique

En début d’année 2018, Mark Zuckerberg annonçait un changement d’algorithme sur Facebook afin d’encourager les interactions avec les amis, parce que comme il l’a dit : « la consommation passive du contenu sur le fil d’actualité peut nuire à la santé mentale de l’utilisateur ».

Suite à ces annonces, les choses ont avancé et depuis le 1er Aout, Instagram et Facebook disposent de nouveaux outils de gestion de temps :

« Nous avons développé ces outils en collaboration avec des experts en santé mentale ».

« Nous voulons que le temps passé sur nos plate-formes soit intentionnel, positif et inspirant. »

Un communiqué de presse officiel est d’ailleurs sorti du côté d’Instagram

Dans le cadre « bien être numérique », Facebook et Instagram indiquent désormais le temps passé sur leur plateforme

Il semblerait que tous les comptes même après la dernière mise à jour ne puissent pas encore accéder à la fonctionnalité. Toujours est-il que vous pourrez la retrouver dans les menus « Paramètres »:

  • « Votre activité » pour Instagram
  • « Votre temps passé sur Facebook » pour Facebook.

Ces nouvelles options permettent de voir le temps passé sur les réseaux, dans les derniers jours, mois.. et de mettre en sourdine les notifications.

Ces menus proposent de configurer un temps limite de consommation des plateformes : en minutes par jour. Si vous souhaitez limiter votre consommation Facebook à 30 minutes par jour, vous l’indiquez et une notification vous sera envoyée lorsqu’elles seront écoulées…. Recevoir une notification en cas d’usage excessif (génial paradoxe !)

Il vous est également possible de désactiver les notifications non pas en binaire comme sur votre mobile, mais pour une durée de quelques heures de manière à déconnecter.

L’objectif initial des plateformes sociales est d’avoir un produit pour chaque micro moments d’attention et l’on constate qu’aujourd’hui elles cherchent même à faire partie des moments où nous sommes inactifs.

Un paradoxe : quand on sait que le modèle économique de ces plateformes repose sur la captation d’attention.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver sur Bloomberg une infographie illustrant « comment la technologie s’insère dans votre journée »

Le bad buzz FOMO

Il y a quelques années, un bad buzz a fait beaucoup de bruit autour de la notion de « Fear of missing Out » : FOMO

La peur de rater quelque chose est une sorte d’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d’interagir socialement.Nous n’avions jamais entendu parler de ce concept avant 2013, où le mot rentre même au Oxford Dictionary à cette date.

Pour l’illustrer concrètement, rien de plus simple, pensez à ces moments où machinalement vous sortez votre mobile pour consulter votre plateforme sociale favorite, sans raison apparente.Pour les plus curieux, vous pourrez trouver ici une explication plus poussée du « Syndrome FOMO »

Pour certain, après la peste noire ou la seconde guerre mondiale, le FOMO serait le mal du siècle !

Encourager l’addiction, promouvoir la déconnexion

Suite au bad buzz FOMO, les plateformes ont assisté à des phénomènes de mise au vert et de déconnexion volontaire des utilisateurs, ce qui bien évidemment ne correspond pas à leur logique de captation maximale.Ces nouveaux outils mis à notre disposition seraient donc pour elles un moyen de nous accompagner dans la déconnexion tout en restant dans notre esprit.Elles effectuent leur green washing, appelé aussi Deconnection washing c’est leur réponse à cette sorte d’overdose anxiogène.

Youtube, Apple, et Google Android s’y mettent aussi

De nombreux communiqués sont également sortis chez les autres leaders, au delà même de la sphère social média, cela laisse penser que l’on verra prochainement fleurir ces options de déconnexion un peu partout.Pour ce qui est de Youtube, elle est d’ailleurs déjà active !

Est-ce que ça va fonctionner ?

Depuis longtemps déjà l’Iphone nous indique le nombre de pas parcourus dans une journée… A priori, lorsque l’on en a pas fait « assez » on ne s’attache pas à rattraper notre retard le soir après le boulot!

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode