Episode 490 : Et oui on pensait que le QR code était mort et enterré.
On avait même fait un épisode sur Instagram qui avait tenté il y a plus d’un an de réhabiliter ce format, en vain. Mais finalement le Covid 19 et son épidémie a peut-être ressuscité le QR code.

Histoire du QR code

Les codes barres existent depuis les années 1960. Il a été inventé au Japon lorsque elle pays est entré dans sa période de forte croissance économique.

Si on le voit renaître ces derniers temps, le QR code est quelque chose d’assez vieux.
Il a été inventé au milieu des années 90 (1994) par un ingénieur afin de suivre des pièces détachées dans les usines de Toyota !

Puis, c’est vraiment au cours des années 2000 avec la naissance des smartphones qu’on voit le format se généraliser.

Mais très rapidement le QR code est devenu quelque chose qu’on utilisait seulement pour scanner des entrées, et qu’on voyait beaucoup moins en social média.

C’est donc surtout dans les lieux culturels qu’on retrouvait ce format. Par exemple dans les musées, les salles de concert, les offices du tourisme afin d’obtenir des informations supplémentaires, ou de valider une entrée.

En fait c’est dans les années 10 qu’on annonçait là mort du QR code !

Il y a d’ailleurs un article très cool du Journal du Net qui s’appelle « La mort annoncée des QR codes » qui sort en 2013 !

Le QR Code n’a jamais vraiment décollé en France

Si le QR Code est largement démocratisé en Asie depuis bientôt 10 ans, son utilisation est toujours restée confidentielle en France. C’est simple scanner un code n’était pas dans nos usages.

En Social Média

On avait donc parlé de Instagram qui avait tenté d’intégrer les QR codes pour s’abonner à un compte mais cela n’avait pas vraiment fonctionné.

Mais en fait Instagram ne faisait que recopier une fonctionnalité qui était déjà largement dans les usages sur Snapchat.

En 2016, Snapchat utilise un QR code re-designé.

Chaque utilisateur se voit attribuer un QR code qui est relié à son compte et du coup on peut ajouter quelqu’un juste en scannant son QR code.

Bref, à part Snapchat qui est arrivé à rendre un petit peu cool ce format, il était plutôt en train de mourir.

Sauvé par le COVID-19

On a pu voir entre les deux confinements un énorme retour du QR code. Le premier forcément c’est dans les bars et restos.

Et oui maintenant plus on évite de toucher à tout, mieux c’est ! Donc, au lieu de nous distribuer des cartes ou des menus voilà que des QR code sont posés sur chaque table pour que vous puissiez les scanner et arriver au menu.

Je n’ai pas vu un restaurant un bar ne pas utiliser cette technologie pendant l’été 2020.

La pandémie du Covid-19 a donc complètement relancé cette technologie.

Nous l’avons aussi retrouver pour pouvoir payer. Effectivement, on peut lier sa carte bancaire à un QR code, et le lecteur de carte va lire ce QR code pour vous encaisser.

PayPal permet les paiements par code QR

Au mois de Mai 2020, PayPal a lancé une nouvelle fonctionnalité dans son application mobile qui vous permet de payer dans les restaurants, les magasins, les marchés fermiers ou partout ailleurs simplement en scannant un code QR avec la caméra de votre smartphone. PayPal permet aux petits commerçants d’offrir plus facilement des paiements sans contact sans avoir à acheter de nouvel équipement.

C’est ce que permet WeChat depuis déjà un moment en Asie.

Application Stop Covid

Dans le fonctionnement même de l’application du gouvernement Stop Covid on retrouve l’utilisation de cette technologie.

Lorsqu’une personne apprend qu’elle est infecté par le coronavirus, le laboratoire lui fournit avec ses résultats un QR code.

La personne va donc scanner le QR code sur son smartphone et automatiquement ce dernier va envoyer un message automatique à toutes les personnes avec qui elle était en contact prolongé pendant sa période d’incubation.

Le QR code comme carte de vaccination

C’est la Corée du Sud qui va tester ça en premier.

La Corée-du-Sud devrait rendre obligatoire le fait de faire scanner son QR code à l’entrée de lieu public. C’est-à-dire par exemple quand on rentre dans une boîte de nuit ou dans un lieu de culte en tout cas un lieu où il va y avoir beaucoup de monde.

Cela permettrait au gouvernement de pouvoir tout de suite informer si quelqu’un qui tombe malade a été scanné dans un de ces lieux. Oui c’est de la surveillance.

Mais on peut même imaginer, que lorsque le vaccin sortira, on soit obligé de présenter un QR code, qu’on nous remettrai au moment de la vaccination, pour pouvoir prendre l’avion, voyager ou entrer dans des lieux qui accueillent du public.

Les boutiques Lacoste intègre désormais le QR Code à l’expérience d’achat

Dans les boutiques Lacoste aux États-Unis c’est le grand retour du QR code.

Les clients en entrant dans le magasin peuvent scanner un QR code, qui va leur indiquer le nombre de fois, à quel moment, et la dernière fois qu’a été désinfecté le magasin.

C’est fou et on peut très bien imaginer ça arriver en France.

Instagram se met à jour

Si Instagram était resté sur un échec quand il avait lancé les Name Tag, sorte de QR code pour pouvoir s’abonner à un profil, dans le même style que les QR code de Snapchat, aujourd’hui Instagram a remis à jour son système.

À l’époque pour pouvoir scanner un Name Tag Instagram il fallait passer par Instagram, ce qui était un tout petit peu moins pratique.

Aujourd’hui, Instagram élargit le champ des possibles puisque votre QR code, Name Tag, sera scannable par n’importe quelle application de lecture de QR code.

Donc, aujourd’hui n’importe quel commerçant par exemple peut rapidement imprimer et afficher son QR code. Et n’importe qui en le scannant avec son appareil photo par exemple peut retomber sur le compte Instagram du commerçant.

Maintenant qu’il est rentré dans les usages, le QR Code a tout pour cartonner

Le QR Code réussit à faire le lien entre une expérience IRL et notre mobile. La variété des usages qu’il permet est dingue !

Imaginez que vous êtes un fan de pâte à tartiner, que vous scannez le code sur le pot et que vous êtes conduit vers une destination numérique pour des gens comme vous. Une communauté en ligne, un compte de marque.

Imaginez que vous êtes un fan de musique d’un artiste ou d’un label spécifique, que vous passez devant leur panneau d’affichage, scannez le code et êtes redirigé vers leur dernier clip avant qu’il ne soit officiellement publié.

Imaginez que vous êtes un passionné de sneaker et que les dernières Nike Air Jordan sont presque épuisées, vous scannez un code d’une publicité Nike et êtes ajouté à une liste d’attente.

D’un point de vue consommateur, le QR Code est une évidence.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !