Episode 147 : Avant de vouloir produire de manière effrénée, à l’heure où le bilan carbone du web devrait bientôt dépasser celui de l’aviation, il est temps de faire le tri et d’apprendre à recycler ses contenus. Dans cet épisode nous revenons sur toutes les manières de recycler du contenu en social media !

Nous vous avions parler Slow Content dans l’épisode 102 place au recyclage !

Stop au gaspillage !

En 2018, selon l’étude « Connected Life » de Kantar TNS, près de 60% des Français jugent les publications des marques sur les réseaux sociaux non pertinentes.

Pourtant nous n’en sommes pas au point de passer à la « décroissance éditoriale » mais plutôt l’inverse même.

Car les citoyens, vos consommateurs veulent toujours plus de contenus pour comprendre le monde qui les entoure. Et dans la course à l’attention, le contenu est clé.

L’heure est la production de contenu Zero Déchet !

——

Recycler son contenu : du bon sens et aussi un enjeu budgétaire

Produire du bon contenu ça peut vite couter un peu d’argent. Ne pas tirer le meilleur profit du contenu que l’on créé c’est un peu comme ne pas faire un tourte avec les restes de son boeuf bourguignons. Un gâchis !

——

Recycler son contenu : l’occasion d’offrir plusieurs modes de lectures à un même message

Rappelez vous tout est histoire de micro-moments d’attention.On vous invite à écouter l’épisode 63 du Super Daily : Usage des micro-moments dans une stratégie social média !

Un article va nécessiter un temps long concentré. Quand la vidéo sera davantage adaptée à un moment plus brefs et pour une attention moindre..

Il y a une vraie synergie à mettre en place dans ses stratégies de contenus et multiplier ses chances de faire passer son message ou son information.

——

Pour commencer : Faire l’inventaire de son contenu informatif

C’est l’heure de faire son inventaire. Qu’est-ce qu’on a en stock… là bas, glissé tout en bas de l’étagère…

Pages web, médias, documents : tout doit être passé au peigne fin.

2 grands sacs : mes contenus éphémères et mes contenus ever green.

Articles techniques, dossiers de fond, livres blancs, vidéos internes : il y a là une mine d’or, même si la forme n’y est pas ou que certaines données ne conviennent plus.

Il serait dommage de repartir de zéro : sachons recycler.

——

Recyclage de contenu : c’est aussi une discipline systématique !

À intégrer dés la réflexion sur le contenu.

On produit une vidéo ? Ok, mais comment en tirer plus que 2 minutes de contenus.Est-ce que je peux découper ce contenu en micro séquences ? Est-ce que je peux en faire des Gifs animés ? Est-ce que le contenu de l’interview dans la vidéo peut être transformé en post de citation ?

Une discipline vertueuse. Mon message décuple ses chances d’être entendu ou compris. Aussi l’occasion de s’adresser à des cibles différentes.

——

Exemples de Recyclage de contenu à destination de vos stratégies social media

Comment recycler un article de blog ?

Pourquoi pas en créer une petite vidéo de 1 à 2 minutes dans un format « infotainement » « A la Brut ».

C’est notamment l’occasion de rendre davantage compréhensible un contenu peut-être technique ou complexe.

Commencez par éditer votre article pour le transformer en langage parlé. Ce qui compte, c’est la fluidité. Vous devez pouvoir réciter votre article en donnant l’impression qu’il s’agit d’une narration naturelle. Pas comme si vous lisiez un texte.

Un outil magique : Lumen5.

Comment recycler une étude en ligne ?

Publier une étude et la commenter permet de valoriser l’expertise de votre marque et de démontrer que vous vous intéressez à votre marché. Sans compter que vos commentaires constructifs personnalisent la vision de votre activité.

Une étude, c’est toujours une bonne idée.

Ceci étant, une longue étude peut paraître ennuyeuse pour certains internautes et surtout, se trouve difficilement lisible sur mobile.

Sans compter que ce format d’article s’il est diffusable sur Twitter, Facebook ou Linkedin, il n’aura aucun impact sur Pinterest et Instagram.

Pourquoi pas créer une infographie.

Comment recycler une infographie ?

Pourquoi pas créer une Story sur FB et instagram reprenant un certain nombre de chiffres clés et même quelques éléments illustration issus de l’infographie.

On découpe tout ça, on remonte sous Photoshop et voilà on a un nouveau contenu prêt à partir.

Comment recycler une présentation powerpoint : une formation client par exemple ou une étude de cas ?

Slideshare !

Parfait pour un partage sur Linkedin.

Comment Recycler vos livres blancs ? En les transformant en podcast !

Vous avez bossé pendant des semaines pour produire cette série de Livre Blanc. C’est un contenu ever green par excellence mais voilà il n’a pas l’impact escompté et vous vous désespérez du faible nombre de téléchargements.

Pourquoi ne pas le découper en morceaux et en réaliser un podcast.

Comment recycler une vidéo en live ?

Le live c’est top mais c’est top en direct. Soyons clair la probabilité qu’elle soit consultée après le direct est faible. Par contre vous avez produit une très belle matière.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *