Épisode 123 : D’après les prédictions des trois plus grandes plateformes de banque d’images : Shutterstock, GettyImage et Adobe; les tendances visuelles créatives de 2019 vont être : le retour au réel, la culture du Zine, le style prisme (rétro futurisme), le militantisme et les combats collectifs et les années 80 !

Comment ça marche ?

Ces banques d’images en ligne analyse la progression du nombre de recherches d’année en année. Elles sont donc en mesure chaque année d’anticiper les tendances créatives à venir. C’est un peu de l’analyse prédictive rapportée à la créativité !

Qu’on se le dise ça va flasher !

Couleurs vives, motifs imprimés animaux d’inspiration 80’s, collages trash à la sauce 90’s…. Soyons clair en 2019 ça va péter !

En 2019, nous serons aussi entourés d’images qui plus que visuels porteront aussi des messages. Témoignant de conversations culturelles universelles comme le retour à la nature, de combats collectifs avec une grosse trend créative autour du militantisme.

Tendance créative #1 : Le retour au réel.

Le Retour à la nature !L’outdoor est à la mode et ça continue en 2019 !Un retour au naturel !Le produits naturels sont en pleine croissance !

Spiritualité avec le positivisme ou la méditation

C’est le retour du bien être physique, émotionnel et spirituel, comme axe central.

Démocratie créative

Chaque jours 95 millions de photos sont chargées sur Instagram ! Hallucinant !Se servir de toute cette création de contenu !Les # de marquesLe post UGC !Recherche du real lifePlus de filtre sur les photos !C’est la recherche d’authenticité et le retour au réel que l’on retrouve aussi dans le renforcement des stories !

Tendance créative #2 : La culture du Zine revient en force !

Un maître mot : nostalgie

Selon le géant fictif et publicitaire Don Draper (Mad men) : « La nostalgie est délicate mais puissante. C’est un pincement au coeur plus puissant que la mémoire seule.« 

Et, selon l’aperçu des tendances créatives de Shutterstock en 2019, il va dynamiser notre esthétique du design au début de la nouvelle année.

Et oui, le zine, le fanzine !

Là dessus Shutterstock et Gettyimages parviennent à s’entendre….

Pour les non-initiés, les fanzines sont des périodiques en petites séries, plus ou moins faits maison, composés en grande partie d’images et de caractères réutilisés. 

On devrait voir une montée de cette esthétique.

Shutterstock constate une augmentation de 1376% des recherches en ligne sur « collage d’art contemporain » qui, à toutes fins pratiques, est ce qu’un zine est ou pourrait être.

La culture de Zine en tant qu’esthétique de design accorde une grande importance au côté un peu brut et très instinctif. On est pas dans le poli et de la douceur qui définissent la plupart des designs depuis plusieurs années. 

Les «découpes de papier»les «textures de grain et de bruit»Les photos en noir et blanc sorte de la photocopieuse posés sur des fonds ultra flashy.Les photos en bichromie.

Tendance créative #3 : Le style prisme

Shutterstock met également en avant le look Prism, qu’il qualifie de « style optimiste avec une sensation 3D », composé de lumières disco et de géométries aux couleurs de l’arc-en-ciel.

On est là aussi dans la nostalgie avec un gros retour aux codes des années 90’s. C’est presque du néo futurisme.

En tout cas le futurisme à l’aube de l’ère numérique. Une sorte de. Retour vers la vision idéalisée de la technologie d’aujourd’hui vu dans les années 90.

Dégradés de tons doubles : pourpre, bleu et rosenéons lumineux, onde ou forme graphique animée, 3D hypnotique.les graphiques vectoriels un peu oldschool et la musique sur synthétiseur.

Tu vois le film TRON des Daft Punk et bien c’est ça !

Tendance créative #4 : Le militantisme et les combats collectifs

Le retour à la nature.La pollution.Le consumérisme conscient à la hausseUn monde sans plastique

Visuellement, Adobe parle d’expression disruptive

Les gens veulent se faire entendre. La pensée très avant-gardiste et le sentiment actuel d’indignation sociale vont s’agrandir cette année.

Dans le jeu créatif comme dans la résistance politique, les images qui interpellent sont celles dont l’expression est résolument libre. Nos flux sociaux mettent en lumière des défilés de manifestants et des discours politiques improvisés.

Les marques puisent dans cette énergie, à l’instar de Nike qui a choisi Colin Kaepernick comme égérie de sa dernière campagne publicitaire.

Ce qu’on va voir :Des portraits photos très engagés, face caméra avec un vrai message.Des photos de mouvements de groupes avec du fumigène.De la pancarte de manifestation…

Mais aussi :Moins de plastique en photo et plus de matière naturelle et noble comme le chanvre, le coton, le verre.

Tendance créative #5 : L’opulence des années 80 : Le clashing !

Les années 80 sont de retour et prêtes à faire la fête avec des chaînes en or, des motifs imprimés animaux.Alors attention on n’en appelle pas au bon gout mais bien au fun.

Clashing est le mot clé de cette tendance. Pensez à un imprimé léopard et à une peau de serpent, à des plumes de paon et à des ceintures à chaînes dorées, à une fourrure douce et à des textures en métal dur.

Rococo , un style baroque tardif qui met en valeur l’élégance, la complexité et une opulence plus classique.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode