Épisode 122 : C’est l’histoire d’Eugène, alias l’oeuf recordman du monde, alias l’influenceur le plus liké au monde ! Il y a des histoires comme celle-ci qui font la magie du web. Un grain de folie collectif qui rassemble des millions de personnes venues des 4 coins du monde.

Il y a des histoires comme celle-ci qui font la magie du web. Un grain de folie collectif qui rassemble des millions de personnes venues des 4 coins du monde. Un canular qui en quelques semaines a fait le tour de la planète et a réussi à faire sourire des femmes et hommes de tous horizons. C’est terriblement humain, absurde, poétique, complètement fou…

La nouvelle star d’Instagram est un oeuf

La nouvelle star d’Instagram est… un œuf. Il a atteint les 25 millions de « likes » grâce à cette simple photo d’œuf, prise sur fond blanc.

N’en déplaise à Kylie Jenner, précédente star du réseau social, elle vient de perdre son record de « j’aime », au profit de du compte « world_record_egg ».

Comment tout a commencé ?

En février 2018, Kylie Jenner (une fille de la famille Kardashian), poste une photo de son bébé sur Instagram.

La photo devient la photo la plus like de tous le stems sur Instagram avec 18 millions de j’aime.

Au passage une pensée émue pour la petite Stormi Webster (c’est le nom du bébé Kardashian)q uni commence dans la vie avec une notion de l’anonymat et du respect de la vie privé toute relative…

Donc voilà cette photo très mignonne devient la photo la plus like de tous le temps sur Instagram….

Mais ça c’était avant… Avant, l’arrivée du World Recod Egg !

Le 4 janvier 2019, un compte voit le jour sur le réseau social de partage de photos.

Avec un seul et unique objectif : battre le record établi par Kylie Jenner du plus grand nombre de « J’aime ».

Dans la bio de son compte Instagram, une déclaration de guerre : « Battons le record tous ensemble afin d’avoir le post le plus « liké » sur Instagram. »

Et pour parvenir à surpasser les 18 millions de cœurs de la petite sœur Kardashian, le compte nommé world_record_egg a donc tout misé sur… un œuf !

En quelques jours, la machine s’enclenche ! Avalanche de like, de tweets, de partages, d’articles… Résultats

La photo de l’oeuf compte aujourd’hui plus de 52 millions de like !

Le phénomène 2019 !

Des marques prêtes à tout pour s’emparer du phénomène.

L’oeuf devient un sujet de newsjacking.

Nombreux mêmes ou détournement de marques.

On n’en site que quelques-uns : le slip français, KFC, ubereats… plusieurs exemples à découvrir

L’oeuf devient un trending topic

Nombreux comptes instagram essayent de s’emparer du phénomène et de profiter d’un effet d’aubaine.

Intégration de hashtags #worldrecordegg.

Le hashtag #worldrecordegg compte ainsi 110k posts.

Tout ça en moins d’un mois !

L’oeuf devient une technique de social phishing

On voit aussi (comme toujours) des petits malins essayer de profiter du phénomène en modifiant leur pseudo Insta pour attirer l’attention sur leur compte… Tout est bon pour essayer de glaner un peu d’attention.

Taper worldreccordegg sur instagram et vous pourrez découvrir l’étendu du phénomène. Des milliers de comptes avec une photo de profil d’oeuf.

Au passage on peut remercier les équipes d’instagram d’avoir certifié le compte officiel. Sans doute le premier compte d’oeuf certifié sur Instagram !

La stratégie Instagram de l’oeuf.

Une grille minimale.

Un stratégie de contenu story first !

L’UGC comme amplificateur d’audience

La question qui hante tous les esprits : Comment monétiser l’influence d’un oeuf ?

Au fil des jours, le compte instagram s’est étoffé de photos additionnelles. Toujours le même oeuf mais avec des craquelures… Ca y est on y était le mystère allait prendre fin et avec lui sans doute une triste histoire de monétisation.

Oui mais voilà, comment vendre une influence d’une telle ampleur et combien ça coute.

Là aussi, déferlement de théories. Un politique américain aurait acheté les droits. Une marque de fast food aurait fait monter le buzz…

Il y a 3 jours, le jour du Super Bowl, l’oeuf post une photo. « L’attente est terminée. On va tout vous expliquer. Regardez les Super Bowl et vous saurez. » A regarder sur @hulu.

Voilà on les tient, ce n’était donc que ça ! Une vulgaire pub pour une chaine du câble américaine.

L’oeuf a une conscience et si il se vend au plus offrant, il se vend pour une bonne cause !

Point final de la révélation ce weekend.

En plein milieu du super Bowl, un oeuf sur fond blanc apparait sur les écrans de TV.

Pas de bande son. Juste l’oeuf et une typo écrite à la main.

« Salut, je suis l’oeuf record du monde, vous avez sans doute entendu parler de moi. Récemment j’ai commencé à craquer. La pression des réseaux sociaux était trop forte. (L’oeuf se brise) si vous aussi vous êtes en souffrance, parlez à quelqu’un. «

L’œuf s’est donc servi de sa récente exposition médiatique pour faire connaître l’association américaine « Mental Health America » qui se consacre aux besoins des personnes atteintes de maladie mentale et à promouvoir la santé mentale de tous les Américains.

Le mystère persiste sur le deal financier. Ce qui est vraisemblable c’est que Hulu ai payé une rondelette somme d’argent au créateur pour pointer vers sa chaine et qu’il y ait eu un accord pour que l’usage soit au profit de l’association.

Une sorte de win-win génial !

Le mystère de l’oeuf : Qui se cache derrière se compte !

C’est la grande saga qui nous a tous obsédés pendant un mois. Une sorte d’enquête mondiale, 100% social media qui a occupé les amateurs de théorie du complot, de stratégie de buzz et journalistes…

Qui se cache derrière l’oeuf ?

Une marque ? Une personnalité politique ?

L’identité a été brillamment gardé secrète jusqu’à hier.Le créateur est enfin sorti de sa coquille et s’explique dans un article du Times.

Qu’est ce que l’oeuf nous apprend sur l’état du monde ?

Un message d’espoir ? Si l’oeuf l’a fait vous pouvez aussi le faire !

Un message de paix universel ?

Selon Chris Godfrey :

«Un œuf n’a pas de sexe, de race ou de religion. Un oeuf est un oeuf, c’est universel.  »

L’absurde, la clé du viral sur les réseaux sociaux !

Et ce n’est pas la première fois que l’absurde fait recette sur les réseaux sociaux. Le record sur Twitter du plus grand nombre de retweets fut ainsi longtemps détenu par un jeune Américain du nom de Carter Wilkerson. Il avait demandé à la chaîne de fast-food Wendy’s combien il lui faudrait de RT pour avoir un an de nuggets gratuits. La firme lui avait répondu « 18 millions ». S’il n’a pas atteint la barre fixée, il a néanmoins récolté 3,6 millions de partages de son message. Et Wendy’s une bonne publicité gratuite…

Le viral n’est pas mort… Il part des cours de récré.

Un phénomène qui passionne les internautes depuis le début de l’année. L’œuf du compte Instagram « World Record Egg », qui a récemment battu le record du nombre de « j’aime » sur le réseau social, a enfin dévoilé son secret à l’occasion du Super Bowl ce dimanche 3 février.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode