Épisode 65 : À l’occasion d’une conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre du Groupe Facebook, Mark Zuckerberg a pris la parole et a donné les grandes directives à suivre pour ses plateformes dans le mois à venir. Décryptage !
Les chiffres hallucinants de l’écosystème Facebook !
- Chaque mois, plus de 2,6 milliards de personnes utilisent Facebook, WhatsApp, Instagram ou Messenger
- Plus de 2 milliards de personnes utilisent au moins un de ces services chaque jour.
- Les revenus de Facebook ont augmenté de 33% d’une année à l’autre pour atteindre 13,7 milliards de dollars.
3 gros sujets. Une description précise de la stratégie globale du Groupe FB pour 2019
- Les utilisateurs s’orientent de plus en plus vers les messageries privées
- L’avenir c’est les Stories
- FB est derrière Youtube pour la vidéo mais ils travaillent dur pour prendre le lead avec un positionnement différent axé sur le social.
Selon Mark Zuckerberg, les Stories et les messages privés répondent à une même tendance contextuelle
« Le partage public sera toujours très important, mais de plus en plus de personnes souhaitent également partager de façon privée. »
- Cela signifie : à destination d’une audience plus petite via les messageries mais aussi avec des contenus éphémères.
« Les gens se sentent plus à l’aise quand ils savent que leur contenu ne sera vu que par un groupe plus restreint et que leur contenu ne restera pas éternellement. »
- Mark précise que le gros de la croissance de publications sur les plateformes du Groupe Facebook provient des messages perso et des Stories.
- Très intéressant de constater que Facebook rapproche MP et Stories pour tirer une tendance d’usage : vers moins de prise de paroles publique des internautes.
FB premier sur les messageries privées avec un concurrent majeur Apple iMessage
- 100 milliards de messages par jour à l’aide des services de Messagerie du Groupe Facebook.
- Messenger affiche un volume de messages quotidien supérieur au volume record de SMS.
- Et il ne s’agit pas que de texte: les utilisateurs partagent plus de photos, de vidéos et de liens sur WhatsApp et Messenger que sur les réseaux sociaux.
- Facebook en tête dans la plus part des pays, mais iMessage est le concurrent principal aux USA. Moins important qu’en Europe ou Whattsapp est très utilisé. (Bien plus qu’aux USA)
- Feuille de route de Facebook concernant les messageries privées (Messenger et WhattsApp) : ajouter des fonctionnalités de base, telles que les paiements.
- Sur le plan de la monétisation des services de messagerie :
- une première étape a été de permettre aux personnes de se connecter de manière organique avec les entreprises de la manière qui leur semble utile. Déjà 3 millions de comptes sur WhatsApp Business
- la deuxième étape consistera à donner aux entreprises des outils supplémentaires payants pour augmenter ces interactions. 2 produits à venir : le contact direct dans les messageries et les pubs dans les stories des messageries.
« En faisant payer les entreprises pour envoyer des messages, nous pensons que cela les rendra plus sélectives avec ce qu’elles envoient. »
Les Stories c’est le futur !
- 1 milliard de stories chaque jour.
- Les gens souhaite partager de façon éphémère et Facebook à compris cette tendance.
« les histoires sont un média, comme les flux »
- Mark prédit que la plus part des réseaux sociaux vont intégrer les Stories à l’avenir. Y compris Pinterest, Twitter et Linkedin.
- Si la mise en place des stories dans WhatsApp et Instagram a immédiatement explosé , les Stories de Facebook ont démarré plus lentement.
Vers un Facebook, Stories First !
« Our effort to shift Facebook from News Feed-first to stories-first hasn’t been as smooth as I’d hoped »
- 2 défi donc :
- Acceptation de la communauté
- Mais aussi du business. Mark reconnait que leur offre publicitaire pour le feed est bien plus avancée que pour les Stories et que Facebook gagne pour l’instant beaucoup moins d’argent avec les Stories.
Le Feed est moins une priorité pour FB
« Bien qu’il y ait beaucoup à faire pour améliorer News Feed, notre feuille de route pour l’application Facebook est très axée sur quelques priorités: Les Stories, la vidéo et beaucoup plus ciblée sur les communautés et les groupes. »
Ramener les groupes et les communautés au coeur de Facebook
« Si les 10 dernières années ont été consacrées à la famille et aux amis, les 10 prochaines années concerneront également vos communautés. »
- Quand nous parlons de communautés, nous entendons à la fois aider les gens à communiquer avec des personnes partageant leurs intérêts (Les groupes)
Mise en avant des plateformes communautaires dans la plateforme
- Et également créer des services spécifiques pour rapprocher les gens :
- Vous aider à trouver votre conjoint en ligne (sur Facebook)
- Trouver un emploi
- Acheter et vendre des choses (Market Place)
- Développer votre petite entreprise
- Créer un événement
- Commencer des collectes de fonds
- Réunir un groupe pour faire du bénévolat
La vidéo un énorme challenge pour FB !
- Un premier constat : aujourd’hui trop de vidéos dans le feed et une expérience utilisateurs à revoir.
- Vers plus de recherches intentionnelles de vidéos.
- Il y a des moments où les gens souhaitent consommer de la vidéo et c’est là où l’interaction sociale est qualitative.
« La solution à ce problème a donc été de créer des expériences vidéo distinctes en dehors de nos flux, avec Watch sur Facebook et IGTV sur Instagram »
- Watch commence à prendre son essor et sa croissance est incroyablement rapide aux US : multiplié par 3 lors des 3 derniers mois.
- IGTV est encore à ses débuts.
- Encore derrière Youtube mais souhaite la rendre sociale !
- Mark Zuckerberg a clairement désigné Youtube comme le concurrent
« Nous observons une croissance spectaculaire de la vidéo dans l’ensemble de l’écosystème. Alors que Watch se développe actuellement très rapidement, nous sommes loin derrière YouTube et nous travaillons toujours pour faire de cette expérience une expérience unique centrée sur l’être humain. »
. . .
Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
Contact : bonjour@supernatifs.com