Épisode 690 : Aujourd’hui on tente de decrypter les NFT et surtout la manière dont les marques commencent à les utiliser. On passe en revue leurs rapports aux plateformes sociales. Et surtout l’importance qu’elles pourraient avoir avec le metaverse;

Définition

Peut-être qu’il faut commencer par expliquer ce qu’est une NFT.

C’est un type spécial de jetons cripto graphique qui représente un objet numérique tel que une image, une vidéo, un fichier audio, auquel est rattaché une identité numérique qui est relié à un ensemble de propriétaire.

En anglais Non Fungible Token : NFT

Vous l’avez compris vous en avez sûrement entendu parler et son authentification est validée grâce à un protocole de Blockchain.

Alors pourquoi maintenant les NFT intéresseraient les marques et les réseaux sociaux ?

Quick vend sa recette magique en NFT

Après 50 ans de secret bien gardé, la filiale belge de Quick s’est décidée à vendre la recette de la sauce du Giant aux enchères… sous NFT.

En réalité, la filiale belge de Quick n’a pas mis réellement en vente la recette de la sauce Giant, mais une œuvre artistique basée sur cette recette.

Kevin Derycke, le patron de Quick en Belgique, a enregistré la recette dans un studio insonorisé, afin que personne d’autre que lui ne l’entende. L’apparence de l’onde sonore a ensuite été enregistrée.

C’est l’image de cette onde sonore qui a été vendue sous forme de NFT. Et la recette restera secrète puisqu’il est impossible de déchiffrer l’image d’une onde sonore pour en récupérer le son.

Au final, l’œuvre a été vendue pour 7 Ethereum, soit 31.000 dollars.

Pourquoi faire ?

Et bien un joli coup de com et une belle activation social media.

Source

Quel est le point commun entre la bière et les cryptomonnaies ? Budweiser.

Budweiser, a levé 1 million de dollars grâce à une collection NFT de 1 936 canettes de bière lancées sur la blockchain Ethereum.

De quoi il s’agit exactement ? DE 1936, créations visuels digitales représentant 1936, l’année de la première canette Budweiser. Chaque NFT est unique en son genre et généré à l’aide de photos, d’annonces et de conceptions archivées de toute l’histoire de Budweiser.

Prix de chaque NFT 999 dollars.
Certains se sont déjà revendu au prix de 32k dollars.

Source

A noter, que Chaque NFT agira comme une clé d’entrée pour le Budverse. Le budverse contraction Budweiser et metaverse.

La marque reste très mystérieuse pour l’instant mais il est vraisemblable qu’elle souhaite installer une présence sur une plateforme de metaverse.

Les propriétaires d’un NFT Budweiser débloqueront des avantages exclusifs, des récompenses et des surprises.

Budweiser ouvre la voie à une nouvelle tendance : Les NFT comme programme de récompenses pour les marques.

De nombreuses marques utilisent les NFT dans le cadre de programmes de récompenses pour promouvoir la fidélité. Dans ces projets, les NFT sont généralement distribués gratuitement, soit par le biais d’une loterie, soit par le biais d’une preuve d’achat, et ils servent à donner envie aux consommateurs de faire partie de la marque

Adidas propose des NFT à ces early adopters digitaux

Adidas émet désormais des jetons POAP, un type de NFT qui signifie Proof of Attendance Protocol.

Ce sont des petits visuels de pièces avec le logo Adidas dessus.

Ces NFT seront offerts aux fans qui assistent à un événement numérique de la marque.

L’idée de la marque : constitué une base de fans early adopters et leur offrir des avantages : accès à des chaussures en édition limitée par exemple.

« Cet objet de collection numérique est notre façon de vous récompenser pour avoir suivi votre curiosité alors que nous explorons ensemble cette nouvelle ère de créativité numérique. »

Source

Sophie la Girafe en NFT ? C’est l’idée un peu folle de Toy’s R Us.

Sophie la Girafe. NFT.
Ouais ok ? !

La marque s’est rapproché de l’artiste numérique Bryan Lopez, également connu sous le nom d’Exacto. Ensemble ils ont imaginés plusieurs pièces numériques vendue aux enchères.

Il s’agit de petites animations de la Girafe en 3D qui bouge. Les prix commencent à 2 500 $.

A quoi ça sert ?

Satisfaire les collectionneurs.

S’offrir de la visibilité et un joli plan RP en surfant sur une tendance forte.

Renforcer l’histoire de la marque et son positionnement comme monument de la pop culture US.

Source

——

Twitter 1er sur la NFT

Si Instagram travaille déjà sur une nouvelle option pour pouvoir afficher des NFT c’est Twitter qui semble avoir le lead.

Twitter développerai un processus d’affichage d’image de profil mis à jour qui permettra aux utilisateurs de présenter leurs NFT en connectant directement leurs propres images à leur portefeuille crypto.

Et qui c’est qui nous a trouvé ça encore une fois ?

Alessandro Paluzzi le fameux !

A priori d’après lui, Twitter afficherai les profils NFT sous une forme différente.

Jane Manson Wang nous donne plus de détails, d’après elle, les images auraient une forme différente et seraient hexagonal.

Sur votre profil vous pourrez sélectionner une nouvelle option : « sélectionner NFT » au moment de mettre à jour votre image de profil.

Vous pourrez alors connecter votre portefeuille crypto et lié votre collection de NFT à l’outil d’affichage Twitter.

Ce système d’affichage serait malin, car rien empêche quelqu’un de télécharger l’image et de la réutiliser en photo de profil.

Cependant en cas de vol de cette image la personne ne pourra pas l’utiliser dans une photo de profil hexagonal, mais seulement ronde. Tout le monde pourra donc savoir que ce n’est pas le NFT original.

Ce qui est intéressant dans la possibilité d’afficher un NFT, c’est qu’au final non seulement les artistes peuvent être rémunérés à travers ce système numérique, et en plus être exposés aussi au plus grand nombre sans se faire voler leurs œuvres.

Une priorité pour Twitter

La plate-forme a annoncé l’embauche d’un nouveau crypto engineerings lead, qui explore la façon d’intégrer les crypto monnaie et les NFT dans sa plate-forme.

Le but est d’essayer de développer une nouvelle gamme de fonctionnalités avec des options de paiement étendus qui devraient incorporer de la crypto monnaie. Et des outils d’affichage NFT.

Twitter a déjà lancé plusieurs projet qui vont dans ce sens, puisque aujourd’hui il existe abonnement payant sur la plate-forme.

Ainsi ses abonnements payants pourraient se faire peut-être en transfert de crypto monnaie.

Showtime, premier réseau social pour NFT

Lancé en janvier 2021, la plate-forme Showtime essaye d’embarquer le grand public dans l’industrie de la crypto monnaie.

Le but est d’utiliser une interfaces familière qui ressemble à un réseau social classique.

Le but est d’avoir une expérience de type Instagram, mais avec une exposition de NFT.

Pour son développement la start-up a annoncé avoir récemment levé 7,6 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs.

On retrouve notamment dans les investisseurs le cofondateur de Coin Base.

La plate-forme a été confondée par un développeur, Alex Kilkkaet et un entrepreneur français Alex Masmej.
Plus connu pour s’être auto-Tokenisé.

La plate-forme n’a que quelques mois d’existence mais il a déjà conquis des dizaines de milliers de créateurs et de collectionneurs à travers le monde.

Sur le long terme on peut estimer que ce réseau social pourrait être une plate-forme où le contenu est détenu et vendu par les utilisateurs eux-mêmes.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !