Épisode 685 : Non votre page Facebook n’est pas morte !

Facebook, c’est mort. Y a plus rien qui marche là-bas. Ma page ressemble à un bateau fantôme perdu dans un océan algorithmique… Non vraiment ça sent le sapin….

Attends, attends ! Il y a combien de temps que vous ne vous êtes pas réellement occupé de votre page de marque sur Facebook ? A quand remonte même votre dernier passage sur votre compte ? Etes vous bien certain de tirer profit de toutes les possibilités de la plus grande plateforme social media au Monde ?

Dans cet épisode on partage avec vous 5 conseils d’optimisation. Pour peut-être redonner vie à votre page.

#1 : Optimisez la mise en page de votre page Facebook, vos onglets

Toutes les pages Facebook ne sont pas exactement identiques.
Facebook propose un paquet d’options de personnalisation afin que vous puissiez ajouter les bonnes fonctionnalités à chaque page que vous gérez.

Pour choisir une mise en page ou ajuster des options individuelles, accédez aux paramètres de votre page et cliquez sur Modèles et onglets.

Des modèles de pages

Facebook propose des modèles prédéfinis de pages en fonction de votre activité. Site d’information, organisation à but non lucratif, personnalité publique, restaurant et entreprise de services….

Bien paramétrer ses onglets de page

Après avoir choisi un modèle, vous pouvez basculer entre les onglets sélectionnés et les réorganiser pour créer une page plus utile.

Par exemple, vous pouvez ajouter des onglets pour les vidéos en direct, les groupes liés, les offres d’emploi ou votre boutique.

Des onglets bien souvent sous utilisés

L’onglet Guides permet de catégoriser une certain nombre de posts de la page sous une même catégorie. Bien pratique pour mettre en avant un portfolio de cas clients par exemple.

L’onglet services permet aussi de mettre en avant des offres de service de ma marque. Je peux créer une petite fiche pars drive en précisant le type d’offre, la durée, le prix…

L’onglet offres d’emplois idem plutôt cool puisque je peux comme sur Linkedin proposer une certain nombre de postes à pourvoir dans ma boite.

——

#2 – Modifier votre bouton principal d’appel à l’action

Quand vous déboulez sur une page Facebook, il ya un gros bouton bleu. Un gros Call To Action bien visible.

Par défaut, la page va vous proposer un bouton « Nous envoyer un message », mais la good news c’est que vous pouvez modifier ce bouton pour susciter un paquet d’action différentes.

Commander si vous êtes un restaurant avec un lien qui renvoie vers un site de réservation genre La fourchette.

Appeler avec la possibilité de rentrer directement voter téléphone.

Prendre un RDV, Envoyer un message Whatsap…

——

#3 – Épingler les messages importants en haut de votre page

Là aussi fonction bien souvent oubliée, Facebook vous propose d’épingler en haut de votre page une publication.

C’est tout bête mais c’est un moyen pratique d’améliorer la lisibilité de sa page et offrir une vue plus concrète sur un sujet chaud.

Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de la publication et sélectionnez Épingler en haut de la page dans le menu déroulant.

——

#4 – Optimisez votre page Facebook pour la vente

Depuis 3 ans Facebook accentue sa course vers le social commerce et propose de nombreuses options pour faciliter l’exposition et la vente de vos produits .
La première étape est bien sûr de lier votre catalogue produits à votre page,
Mais il est aujourd’hui possible de proposer des cartes cadeaux qui peuvent être publiées dans le feed mais aussi relayées via les boutons d’action en haut de page.

Facebook vous offre la possibilité de créer une boutique directement au coeur de votre page Facebook.

Pour paramétrer tout ça il va falloir se rendre sur la plateforme gestionnaire de vente de Facebook et ajoutez un catalogue. Ensuite, téléchargez votre inventaire manuellement, connectez votre pixel Facebook ou liez une plate-forme de commerce électronique.

Proposer des évènements Live Payants
La fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde mais l’idée à germé pendant le confinement et elle fait son chemin.
Qu’on parle de session de vente privée en live ou d’évènements caritatif, il sera possible très bientôt de faire payer l’entrée de ses live avec les Paid Online Events

#5 – Optimisez la gestion de vos messages directs depuis la page

Vous êtes un veinard et vous recevez des tonnes de messages entrants depuis votre page. Des Direct messages auxquels vous avez du mal à répondre ?

Vous pouvez utiliser les fonctionnalités d’automation de la boîte de réception de Facebook. Bien pratique !

2 options qui marchent bien :

• Réponse instantanée : Une réponse instantanée est automatiquement envoyée immédiatement et accueille les utilisateurs dans votre boîte de réception la première fois qu’ils envoient un message à votre entreprise.

• Message d’absence : Un message d’absence peut communiquer des temps de réponse habituels et fournir un meilleur service client.

#6 – Et si votre page redevenait active sur la plateforme Facebook ?

Depuis bientôt 1 an, les pages Facebook ont la possibilité de communiquer non plus à sens unique vers leurs abonnés mais également par le biais d’un fil d’actualités, comme une personne lambda.

Cette ouverture offre de nouvelles opportunités
-> interagir sur des contenus extérieurs pour améliorer sa visibilité et sa notoriété
-> Construire des relations avec des influenceurs ou des créateurs en interagissant avec leur contenu
-> Développer son audience en se faisant connaître dans d’autres cercles

7AB Testing sur les publications organiques

Alors ça c’est l’une des nouveautés du business manager et c’est assez cool, la possibilité de tester et de comparer jusqu’à 4 types de formats.
Facebook va tester auprès d’un échantillon de fans ces formats de posts et publier automatiquement celui qui sera le plus performant.
Dans mon test, je peux par exemple créer une publication avec lien externe et une publication vidéo.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !