Épisode 311 : Le marketing d’influence devant rester une considération importante en 2020, en particulier sur Instagram, Facebook cherche maintenant à fournir un moyen plus simple et plus direct aux marques et aux créateurs d’Instagram de collaborer sur des campagnes et des partenariats. L’année dernière, Facebook a lancé son outil Brand Collabs Manager. C’est essentiellement un moteur de recherche pour les créateurs Facebook, afin d’aider les marques à trouver des influenceurs pertinents sur la plateforme.Maintenant, Facebook ouvre également Brand Collabs Manager aux créateurs d’Instagram. Une véritable plateforme d’influence « officielle » qui devrait chambouler l’industrie de l’influence marketing.

——

Suite logique après la fin du like

Instagram est en train de rendre invisible le nombre de like sous un post, mais justement c’est parce qu’il propose une plateforme où les influences vont pouvoir partager leurs insights et leurs KPIs de manière ultra précise !

Après avoir verrouillé les API aux outils Tiers, le Groupe Facebook arrive avec sa propre plateforme d’influence pour Instagram

Il existe déjà de nombreux outils de découverte d’influenceurs, mais Facebook sera en mesure d’offrir plus de données et plus d’informations, en ce qui concerne les performances des créateurs individuels et les tendances de plate-forme plus larges.

Pour l’instant l’inventaire est très faible

La plateforme est ouverte aux créateurs Instagram depuis le 18 Décembre seulement.

Et pour l’instant seulement une cinquantaine d’instagrameurs participent au programme.

——————

Comment marche Brand Collabs manager ?

Il y a deux interfaces disponibles :

  • celle réservée aux influenceurs permettant de faire référencer pages Facebook & comptes Instagram et réceptionner des propositions de marques.
  • celle réservée aux marques permettant de trouver plus facilement des influenceurs en fonction de critères spécifiques et proposer des briefs de collaboration.

Si vous souhaitez bénéficier des options de recherche d’influenceurs proposées par Facebook, ça se passe sur cette page.

——

Les fonctionnalités de recherche d’influenceurs

Une grande attente de la part des marques se situe notamment au niveau des options de recherche de nouveaux partenaires, car jusqu’à présent, une recherche manuelle sans outils externes complémentaires payants est extrêmement chronophage et n’est pas la plus efficace.

Alors, passons en revue les différentes manières de trouver des influenceurs avec le Brand Collabs Manager. Il sera possible de trier les résultats en fonction de :

  • son pays
  • son sexe
  • son âge
  • ses centres d’intérêts
  • son type de portfolio (créateur ou personnalité publique / éditeur de média)
  • son nombre d’abonnés

Il sera également possible de rechercher des profils par hashtag, mot-clé ou nom de créateur.

C’est vraiment sur ce point que le Groupe Facebook a une carte à jouer.

Les profils de créateurs

Dès lors que vous avez effectué une recherche, des suggestions d’influenceurs vous seront proposées, et vous accéderez ainsi à leur profil de présentation.

De nombreuses informations sont alors affichées le nombre d’abonnés, le taux d’interactions, les marques ayant travaillé avec le créateur, les dernières publications de partenariat rémunéré, les données démographiques des fans présents sur la page

Pour chaque influencer vous avez la possibilité de le contacter en direct via l’interface.

La création d’un brief

Brand Collabs Manager offre la possibilité de rédiger un brief à l’attention des influenceurs Instagram.

C’est un vrai mini brief créatif avec :

  • la date d’échéance pour les réponses
  • les dates de campagnes
  • la fourchette de rémunération
  • la description du projet
  • des exemples de publications similaires
  • le type de portfolio, tranche d’âge, sexe(s), sujets, types de publications préférés, localisation et nombre d’abonnés minimum

——————————

L’outil que les marques attendaient !

Un outil natif Instagram sera bien plus attractif qu’une base de données tierce pour les marques. En effet, cela devrait mettre fin au business des fake influenceurs aux audiences totalement bidons.

Les annonceurs n’auront plus besoin de passer par une agence d’influence marketing, ce qui induira inévitablement de fortes économies pour eux.

Pour l’instant simple outil de mise en relation, devrait évoluer vers une outil de transaction

Bientôt une intégration avec Business Manager ?

La fin des agence d’influence et des outils tierce ?

La question maintenant est de savoir si les agences qui mettent aujourd’hui en relation des influenceurs et des marques vont disparaitre aussi ?

Est-ce que tout va se centraliser sur cette nouvelle plateforme ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !