Instagram DM s’apprête à débarquer sur Desktop, mais qu’est-ce que ça va changer ?

Épisode 321 : À partir d’aujourd’hui, un «petit pourcentage» des utilisateurs mondiaux de la plateforme pourra accéder à leurs DM à partir du site Web d’Instagram. Ce qui devrait être utile pour les entreprises, les influenceurs et toute autre personne qui utilise les Dm Instagram au quotidien.

C’est l’une des dernières fonctionnalités d’origine qui n’étaient pas encore disponibles sur Desktop.
Et aujourd’hui ça y est, Instagram annonce qu’il va ouvrir l’accès à la messagerie sur sa version web classique.

C’est encore Jane Wong, la femme qui parle à l’oreille des APIS qui a débusqué l’upgrade;

Rendre encore plus accessible la messagerie Instagram

L’ajout rendra les outils de messagerie d’Instagram plus accessibles, car tous les utilisateurs ne peuvent pas accéder à la plateforme via l’application.

Les personnes dans les régions où l’accès au réseau est limité notamment avec des forfaits data trop élevés, pourraient voir dans cette nouveauté une planche de salut et un moyen de pouvoir enfin gérer leur comptes instaurais depuis un desktop.

Compte tenu de la popularité de la messagerie directe sur Instagram, il est logique que la plate-forme recherche d’autres moyens de faciliter l’interaction directe.

Pour les marques, on devrait gagner en workflow

Pour les marques, l’ajout pourrait avoir des avantages spécifiques pour ceux qui cherchent à utiliser Instagram Direct pour les requêtes de service client, permettant une intégration plus facile dans votre flux de travail de médias sociaux plus large.

Traiter les DM d’Instagram comme on le fait avec n’importe quelle autre application de discussion de bureau rationalise nos processus et accélère la discussion avec nos amis et nos sources.

Il existe déjà des méthodes pour utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram sur desktop

Un tricks tout bête en utilisant la fonction developper de Chrome

Permet de gérer ses DMs, poster du contenu directement depuis son desktop.
Marche très bien. Permet même de créer des stories depuis le desktop mais sans certaines fonctionnalités comme les stickers, les gifs…

Une extension chrome pour ça : Direct Message for Instagram

Instagram sur Desktop une expérience différente

Instagram est génial sur le bureau parce que les images sont énormes et parce que vous ne faites pas défiler aussi rapidement, vous prenez vraiment le temps de les considérer. C’est comme un magazine.

Mais en vrai qui utilise Instagram sur Desktop ?

c’est marginal et plutôt orienté pour les big users.

Facebook met l’accent sur ses points forts !

Mark Zuckerberg, a déclaré au New York Times au printemps dernier que «les messages privés, les groupes et les stories» étaient les «3 domaines de communication en ligne qui connaissent la croissance la plus forte».

Les stories Instagram sont déjà disponibles sur la version desktop et avec cette dernièer annonce, Instagram permet désormais à ses utilisateurs à accéder aux discussions de groupe et aux messages privés à partir du navigateur.

Un nouveau moyen de faciliter l’interaction en direct

Plus de messages privés et interactions en messages privés qu’en commentaire
Aujourd’hui, on constate sur la totalité des comptes que l’on accompagne que la plupart des interactions se trouvent là, dans la messagerie privée.

Un public de stalkers,
qui commente moins que sur les autres plateformes mais qui interagit plus notamment en story, donc par message privé

Dans la foulée du lancement de Threads, Instagram montre son envie de vouloir mettre le paquet sur l’interaction entre les personnes.

Un pas de plus vers l’intégration d’une messagerie all-in-one de Facebook ?

Facebook travaille toujours sur son projet pour connecter les fonctionnalités de messagerie de toutes ses applications dans un cadre interconnecté , où tout le monde pourrait envoyer des messages à quiconque via WhatsApp, Messenger et Instagram.
A terme, les utilisateurs de ces différentes plateformes pourront communiquer entre eux, sans bouger de leur application.

Peut-être qu’Instagram ajoutant un accès DM au Web est un autre élément de ce processus graduel.

Certains adeptes de la théorie de l’évolution aiment à imaginer que ces mouvements du groupe Facebook visent à créer une interconnexion des plateformes. Que dans le futur, il se pourrait qu’instagram, Facebook, Threads, Messenger ou encore What’s App soient interconnectées pour ne former qu’une seule super Application de messagerie.

Rappellons que depuis quelques mois par exemple, il est possible de répondre aux messages et commentaires Instagram depuis la messagerie Facebook.
Mais qu’il est également possible de publier et programmer tous types de publications, sans exceptions depuis le Facebook Creator Studio.

Ok cool mais attention, il reste des questions au sujet de la sécurité

Dans le grand projet d’unification des messageries Facebook, il y a un gros morceau sur la sécurisation des données. Facebook est en train de s’orienter vers une messagerie cryptée privée de bout en bout.

Avec Instagram DM sur le Desktop ce n’est pas le cas.

Alex Stamos, l’ancien patron de la sécurité de Facebook tweetait d’ailleurs à ce sujet en précisant que ça allait à l’encontre de tout ce qui a été annoncé en matière de sécurisation des données par le Groupe FB depuis 2 ans.

Un signe de vieillissement de la plateforme ?

Les plus anciens parmi les internautes adorent toujours surfer sur leur Packard Bell confortablement installé sur leur chaise de bureau en cuir.
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

On a testé Brand Collabs Manager : la plateforme d’influence marketing d’Instagram

Épisode 311 : Le marketing d’influence devant rester une considération importante en 2020, en particulier sur Instagram, Facebook cherche maintenant à fournir un moyen plus simple et plus direct aux marques et aux créateurs d’Instagram de collaborer sur des campagnes et des partenariats. L’année dernière, Facebook a lancé son outil Brand Collabs Manager. C’est essentiellement un moteur de recherche pour les créateurs Facebook, afin d’aider les marques à trouver des influenceurs pertinents sur la plateforme.Maintenant, Facebook ouvre également Brand Collabs Manager aux créateurs d’Instagram. Une véritable plateforme d’influence « officielle » qui devrait chambouler l’industrie de l’influence marketing.

——

Suite logique après la fin du like

Instagram est en train de rendre invisible le nombre de like sous un post, mais justement c’est parce qu’il propose une plateforme où les influences vont pouvoir partager leurs insights et leurs KPIs de manière ultra précise !

Après avoir verrouillé les API aux outils Tiers, le Groupe Facebook arrive avec sa propre plateforme d’influence pour Instagram

Il existe déjà de nombreux outils de découverte d’influenceurs, mais Facebook sera en mesure d’offrir plus de données et plus d’informations, en ce qui concerne les performances des créateurs individuels et les tendances de plate-forme plus larges.

Pour l’instant l’inventaire est très faible

La plateforme est ouverte aux créateurs Instagram depuis le 18 Décembre seulement.

Et pour l’instant seulement une cinquantaine d’instagrameurs participent au programme.

——————

Comment marche Brand Collabs manager ?

Il y a deux interfaces disponibles :

  • celle réservée aux influenceurs permettant de faire référencer pages Facebook & comptes Instagram et réceptionner des propositions de marques.
  • celle réservée aux marques permettant de trouver plus facilement des influenceurs en fonction de critères spécifiques et proposer des briefs de collaboration.

Si vous souhaitez bénéficier des options de recherche d’influenceurs proposées par Facebook, ça se passe sur cette page.

——

Les fonctionnalités de recherche d’influenceurs

Une grande attente de la part des marques se situe notamment au niveau des options de recherche de nouveaux partenaires, car jusqu’à présent, une recherche manuelle sans outils externes complémentaires payants est extrêmement chronophage et n’est pas la plus efficace.

Alors, passons en revue les différentes manières de trouver des influenceurs avec le Brand Collabs Manager. Il sera possible de trier les résultats en fonction de :

  • son pays
  • son sexe
  • son âge
  • ses centres d’intérêts
  • son type de portfolio (créateur ou personnalité publique / éditeur de média)
  • son nombre d’abonnés

Il sera également possible de rechercher des profils par hashtag, mot-clé ou nom de créateur.

C’est vraiment sur ce point que le Groupe Facebook a une carte à jouer.

Les profils de créateurs

Dès lors que vous avez effectué une recherche, des suggestions d’influenceurs vous seront proposées, et vous accéderez ainsi à leur profil de présentation.

De nombreuses informations sont alors affichées le nombre d’abonnés, le taux d’interactions, les marques ayant travaillé avec le créateur, les dernières publications de partenariat rémunéré, les données démographiques des fans présents sur la page

Pour chaque influencer vous avez la possibilité de le contacter en direct via l’interface.

La création d’un brief

Brand Collabs Manager offre la possibilité de rédiger un brief à l’attention des influenceurs Instagram.

C’est un vrai mini brief créatif avec :

  • la date d’échéance pour les réponses
  • les dates de campagnes
  • la fourchette de rémunération
  • la description du projet
  • des exemples de publications similaires
  • le type de portfolio, tranche d’âge, sexe(s), sujets, types de publications préférés, localisation et nombre d’abonnés minimum

——————————

L’outil que les marques attendaient !

Un outil natif Instagram sera bien plus attractif qu’une base de données tierce pour les marques. En effet, cela devrait mettre fin au business des fake influenceurs aux audiences totalement bidons.

Les annonceurs n’auront plus besoin de passer par une agence d’influence marketing, ce qui induira inévitablement de fortes économies pour eux.

Pour l’instant simple outil de mise en relation, devrait évoluer vers une outil de transaction

Bientôt une intégration avec Business Manager ?

La fin des agence d’influence et des outils tierce ?

La question maintenant est de savoir si les agences qui mettent aujourd’hui en relation des influenceurs et des marques vont disparaitre aussi ?

Est-ce que tout va se centraliser sur cette nouvelle plateforme ?

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Y-a-t-il une place pour les influenceurs sur Pinterest ?

Épisode 266 : Partout où vous regardez, où vous scrollez, où vous swipez, il y a des influenceurs.nDes influenceurs qui façonnent notre façon de consommer les médias sociaux. Vous pensiez peut-être tout connaître sur les influencers : les instagrameurs, les Youtubers, les twittos… oui mais connaissez-vous les pinfluenceurs ?

Summer Session #4

Épisode 234 : Bienvenue dans les Summer Sessions du Super Daily ! Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine entre l’apéro et la pétanque.nOn fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on parle du bouton j’aime Facebook, de Paige Thomson, du sticker donation sur Instagram, du SMART Act, d’influenceurs et de messagerie avec WhatsApp et Telegram.

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !