Épisode 61 : TikTok, anciennement Musical.ly, était à l’origine une plateforme ou les jeunes se filmaient en train de danser et chanter en playback sur du Karaoké. Mais aujourd’hui, l’application la plus téléchargée au monde est devenue bien plus que ça, c’est désormais un vrai réseau social.

C’est quoi TikTok ?

Anciennement musicaly, Musical.ly est né en 2014 à Shanghaï comme une plateforme où les utilisateurs, dont beaucoup d’adolescents, se filment en train de faire du karaoké ou de danser sur des chansons célèbres.

Mais attention, ce n’est plus uniquement un générateur de PlayBack. (Comme l’était Dubsmash)Sur TikTok, on chante, on mime, on joue, on imite

Le Slogan : faire en sorte que chaque seconde compte

Moi ce que je constate, c’est que ça donne la possibilité aux jeunes (et pas que) d’être créatifs, d’exprimer leur créativité.

On est passé un level au-dessus des fonctionnalités « classiques » de création de stores des autres plateformes sociales (Snapchat Instagram..)

Avant ce n’était le cas que pour un groupuscule d’irréductibles Geeks qui faisaient des tutos Imovie (oui je me suis souvent retrouvé sur les autos d’adolescents québécois quand j’avais besoin de trouver une astuce)

C’est un peu un mix entre Dubsmash et des Storys

Quelques chiffres – Tik Tok rachète Musica.ly en Novembre 2017 pour 1 milliard de dollars – Musica.ly et TikTok fusionne en Aout 2018. – 2,5 million d’utilisateurs en France et 150 millions d’utilisateurs en Chine- L’application la plus téléchargée au monde.

Les trucs funs / surprenants

Le flux d’actus consiste en un slide vertical en swippant sur le côté on arrive sur le profil

Pas de dates sur les publications. Ever green content.

Les chiffres sont dingues. Des dizaine des milliers de vues, de like et commentaires.

Beaucoup de contenus indiens.

Un engagement fort orchestré par la plateforme elle même

Un Réseau pour se challenger

Le réseau s’articule autour des Hastags, les plus populaires de la plateforme sont fortement mis en avant. (On en compte 11 sur l’accueil).Dans ces Hashtags on retrouve des challenges, pas étonnant pour le public ciblé ! Et Ça marche

Le réseau social challenge les internautes pour qu’ils alimentent la plateforme. Son secret ? Des défis hebdomadaires.

Pour vous démarquer sur la plateforme, le plus sûr est de participer au challenge hebdomadaire proposé par le compte officiel sous forme de hashtag et de devenir le meilleur. Parfois, il y a même la promesse d’un lot alléchant.

C’est très malin.

Incite à la création contenu tout en conservant l’ADN créatif de TikTok.

Permet aux membres influents de se montrer et de gagner des followers.

Une mécanique de type jeu concours très efficace. Le ton de ces battle d’un nouveau genre est vraiment bienveillant.

Hide and seek challenge / Slowmo challenge

Un espace de création sans limite et un veritable terrain de jeu pour les créateurs de contenu

Se prendre en vidéo, face caméra, en faisant du play-back, le tout chorégraphié, ou non. Ces petites vidéos de révèlent souvent des trésors de créativité.

La Mecque des créatifs de demain !! Et tout est fabriqué depuis un mobile.

Des vidéos montées sur fond vert, des incrustations vidéo dingues, de la magie, de la cuisine, comédie, du fitness, de la mode

Les nouveaux influenceurs sont sur Tik Tok

Instagram est la voix royale pour devenir influenceur ?Et bien non les amis ! C’est maintenant sur Tik Tok que les choses se passent !

Il n’y a peu concurrence. Et surtout la plate-forme booste les influenceurs en leur offrant de la visibilité. Un peu à la manière d’Instagram ou de YouTube à leurs débuts, la marque veut créer des success stories.

Tik Tok cherche à faire venir des talents sur sa plateforme et n’hésites pas à construire elle-même les stars de son réseau.

Opportunités pour les marques d’influence martketing.

Des partenariats avec des marques déjà enclenchés : MTV

Les fonctionnalités « Sociales »

Ça ressemble à un profil Instagram, mais animé

  • S’abonner (tu peux aussi valider l’abonnement)
  • Liker
  • Commenter
  • Partager
  • s’écrire via la fonction messagerie
  • Principe de QR code comme le Snapcode
  • On peut diffuser en public, en privé et aussi en live.
  • Durée des vidéos : 60 sec max, sauf pour les vidéos enregistrées en dehors de l’appli.

On a des fonctions de recherche par :- Nom d’utilisateur- Hashtag- Sons / chanson

On peut s’abonner a un son et ainsi voir tous les posts qui sont créés avec

A lire aussi :TikTok trouve la méthode infaillible pour que ses membres postent des vidéosPartenariats et collaborations, pensez à Musical-ly / TikTok

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !