Épisode 560: Plus que jamais, cette année nous avons eu besoin de simplicité, de grand air, d’Outdoor… et en France on a de très jolies marques qui en on fait leur purpose.

On parlait de la rupture de stock de raquettes TSL en stations, c’en est une cause directe aussi. Même avec des pistes et des restos fermés les Français ont eu besoin de leur bol d’air à la montagne.

D’ailleurs sur Google trends on voit nettement la hausse d’intérêt depuis Mai 2020 pour des termes comme randonnée, de la nature

Le marché de l’Outdoor est énorme. En Europe, on parle d’un chiffre d’affaire globale dépassant les 15 milliards d’Euros par an !

La France fait clairement figure de locomotive avec de nombreuses marques puissantes et un chiffre d’affaire annuel pour le secteur de plus de 5 milliards d’Euro par an.

Principalement axée autour de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la filière de l’outdoor Française s’est construite autour de l’univers de la montagne. Avec la crise du Covid-19, l’amputation de la saison hivernale, l’arrêt du tourisme en montagne, l’ensemble de la filière s’est trouvé subitement entravé dans son développement.

Clairement 2020 et 2021 seront des années de rupture dans le développement de la filière Outdoor en France. 2 années qui obligent plus que jamais les marques à se réinventer, à adapter leur offre et aussi à mettre à profit leur communication sur les réseaux sociaux pour maintenir le lien en attendant des jours meilleurs.

Petzl

Sur Instagram

645k followers sur Instagram

Petzl c’est une pépite française. La marque est basée à Crolles en Isère, dans la vallée du Grésivaudan.

La marque a été créée il y a maintenant 51 ans par Fernand Petzl, un passionné de spéléologie. C’est lui qui invente et commercialise dés 1968 les premiers bloqueurs et descendeurs.

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par le Paul Petzl le fils de Fernand et s’est imposé comme le leader mondial des équipements de protection individuelle.

A tout moment dans le monde, entre cinq et 10 millions de personnes sont suspendues à une corde, à un mousqueton ou à un harnais Petzl ! C’est dingue !

Petzl un marque internationale
85% du Chiffre de la marque se fait à l’export.
Du coup forcément tout est en anglais.

Access your inaccessible

C’est la signature la marque et le moteur de la création de contenu. Et de ce côté on en prend plein les yeux.

La marque dispose d’énormément de contenu et recycle tout a fait bien un contenu vidéo long format imaginé pour Youtube sur son compte IGTV en version courte.

Un contenu que je vous conseille : ce mini documentaire disponible sur Youtube avec Julia Chanourdie qui grimpe le mythique Eagle 4. Une voie d’escalade située dans le Ventoux.

——

A ce sujet, le marché de l’Outoddor connait une tendance forte à la féminisation. Jusqu’à alors largement dominé par des amateurs pratiquants masculins, on observe l’émergence de nouveaux profils d’acheteurs. Et notamment une clientèle de filles Outdoor enthousiastes.

La marque l’a bien compris en proposant de nombreux contenu mettant en avant des athlètes femmes.

Une love brand avec un engagement communautaire hallucinant

Ce qui est incroyable avec Petzl c’est la communauté de passionnés qui entoure la marque. Des passionnés qui viennent notamment se nourrir de contenus éducationnels appelé Petzl Tips. De la brand utility pure et dure en forme de petite vidéo tutoriel sur comment bien faire ses noeud de corde…

Une vidéo publiée sur Facebook touche 4,7 millions de personnes uniques en organique. Zero publicitaire que fie l’organique. Je ne sais pas si vous vous rendez compte.

##Lafuma
Sur instagram

Quand j’étais très jeune Lafuma pour moi c’était une marque de cartables cool et de polaires fluo puis et puis j’ai pris la mesure de la marque en grandissant. Lafuma, c’est la marque Française de fringues et équipements qui incarne l’outdoor sous toutes les coutures.

Lafuma, c’est à la base, en 1930 l’invention de l’armature métallique pour sac à dos par 3 frères Drômois  Alfred, Victor et Gabriel Lafuma. A eux 3 ils ont révolutionné le sac à dos à l’époque des premiers congés pays

Comme on peut le lire sur leur site « dans l’inconscient collectif, Lafuma c’est la fabrique du souvenir » on a tous quelque chose qui nous rattache à Lafuma et c’est tout à fait ce que je te disais en intro.

Aujourd’hui, Lafuma pense ses collections pour les aventures extraordinaires et ordinaires.

Sur le compte Insta de la marque, on retrouve clairement toutes ces valeurs.

Une volonté de mettre en avant le savoir faire, mais encore les engagements RSE au travers de Stories tournées directement dans les ateliers

Une volonté d’être au plus proches des consommateurs avec des images ramenées par leurs ambassadeurs, des images nature avec très peu de filtres

Et puis bien évidemment la nature a une place importante dans le panorama visuel du compte, les champs, les montagnes

Un engagement écologique Important :

  • 1 percent for the planet
  • Un partenariat avec France nature environnement
  • Depuis 2007, Lafuma organise des opérations de sensibilisation comme « Opération montagne Propre à Chamonix » et cela s’est répercuté partout dans le monde
  • Une websérie « Outdoor sentinelles » qui présente des labels locaux de protection de l’environnement. L’épisode 3 part à la rencontre de Bretons du label site Rivière sauvage qui consiste à protéger les rivières . Ici la marque s’efface totalement au bénéfice de la cause
  • La marque s’associe aussi a des associations locales de dépollution qui organisent des ramassages de déchets intempestifs avec par exemple l’association @onsemepourdemain

Picture organic clothing

C’est la pépite Outdoor française !
La marque est née à Clermont Ferrand en 2008. Montée par trois potes Vincent André, Julien Durant et Jérémy Rochette.

En douze ans, Picture Organic Clothing est devenue une marque de vêtements de référence et s’est imposée sur le marché des sports Outdoor, qu’elle bouscule sérieusement avec des produits éthiques et écolos.

L’histoire est folle. La croissance de la marque est monumentale. EN 1 3 ans, le Chiffre d’affaire dépasse les 30 millions d’Euros, la marque a embauché plus de 70 salariés et plus de la moitié de ses clienst sont à l’international… tout ça sans jamais faire l’impasse sur leurs combats environnementaux.

La marque est d’ailleurs B-Corp. Une certification très sérieuse qui accompagne les purposes brand dans leurs engagements.

C’est simple, Picture c’est le nouveau Patagonia… à la française !


Sur Instagram

157k abonnés.

La bio donne le ton : #ride, #protect & #share.
ET le why de la marque s’impose « our mission is to fight climate change »

L’utilisation des ambassadeurs de la picture Family

Super utilisation des ambassadeurs et Athlètes de la marque.
Ils sont mis à contribution dans une série de stories disponible en highlight. La communauté peut poser des questions aux athlètes et ceux-ci y répondent en facecam.

On a par exemple une session avec une pro rideuses qui s’appelle Alex Showerman et qui discute splitboard avec pas mal de tips très cool.

A noter au passage qu’Alex Showerman est une prorideuse trasngenre. Sur les sujets de l’inclusion et de la diversité Picture semble là aussi avoir une longue d’avance.

Une tonalité de marque qui permet de parler de sujets sérieux de façon non culpabilisante !

La campagne BBF !
Belly Button Fluff

https://www.instagram.com/tv/CK_9NGaKwNh/?igshid=qp4oibz20exp

——

Lancement de produit second degré avec la veste Demain

Mero Mero

Sur Instagram

Je ne parlerai pas de Mero Mero si  Hélène Allera Marie, sa créatrice, avait eu un ascenseur. 
Car c’est en montant ses quatre étages plusieurs fois par jour qu’elle a eu l’idée d’un “sac à langer de portage” pour gérer son bébé et les sacs de courses.

Après la reprise d’un Bachelor en Textiles Techniques et plusieurs années chez Patagonia Hélène a imaginé des sacs à dos qui soient modulables et techniques pour vous accompagner partout, avec ou sans enfants d’ailleurs. 
C’est sa vie quotidienne, et notamment sa passion pour l’outdoor et la glisse qui ont donné naissance aux sacs MeroMero.

Le siège et les cerveaux sont à Annecy et les produits sont durables, eco-responsables et fabriqués en Europe. Et en plus ils jouent le jeu du 1% for the planet.

Pour communiquer autour de ses produits Mero Mero a mis en place un joli réseaux d’ambassadeurs de marque; Ils sont photographes, digital nomads, artistes, baroudeurs, montagnards, surfeurs, parents… ou pas du tout, champions olympiques, et leur point commun c’est qu’ils ont un sac Mero Mero

Et ils utilisent habillement ces ambassadeurs pour illustrer leur compte Insta. On y retrouve beaucoup d’humain mais aussi beaucoup de nature et surtout les origines de la marque, les valeurs de sa créatrice : outdoor, la glisse, la famille

## Coup de coeur
Lagoped

Le lagopède alpin est un oiseau des neiges. Une petite bulle de plume qu’on peut parfois observer en montagne.

Lagopède c’est aussi une marque Outdoor crée par 3 montagnards Julien, Pierre et Christophe.

Une marque installée à Passy en Haute Savoie

Pour la réintroduction de la Nature en l’Humain !

Ca c’est leur bio instagram
4K followers

Les matériaux sont recyclés, les circuits courts privilégiés et les PFC (perturbateurs endocriniens) évincés.

Les toiles des vestes et des pantalons sont tissées et teintées en Ardèche avec des fils italiens issus du recyclage de bouteilles en plastique. Les membranes Sympatex et le traitement déperlant ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens (zéro PFC).


Hopaal

Sur Instagram
45,4 k followers

Une marque française lancé en Juin 2016 par deux toulousains Mathieu Couacault et Clement Maulavé.

HOPAAL conçoit des vêtements à partir de matières 100% recyclées. Leur idée de départ ? Créer un fil de tissage 100 % recyclé pour élaborer des vêtements à impact quasi-nul sur l’environnement. Une prouesse quand on sait que l’industrie du textile est la plus polluante au monde après celle du pétrole !

HOPAAL récupère des vêtements usagés qui sont récupérés avant d’être triés par couleurs puis broyés en fibres. 

HOPAAL propose également à ses clients, par souci de sensibilisation et de responsabilisation, de choisir une cause sociale ou environnementale à laquelle reverser 10 % des bénéfices tirés de leurs achats. 

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !