Épisode 561 : Comme tous les lundis nous faisons le tour de toutes les grosses news Social Media ! Dans cet épisode, nous parlons de Facebook, Google et Twitter qui sont devant le Congrès Américains pour parler modération. On parle de programmation de Story Instagram, de suppression de faux comptes Facebook, de Insta et Snap qui copie la fonction duo de TikTok, des playlists sur Twitter, de la tendance des groupes privés et de « pessi »…

Facebook Twitter et Google devant le Congrès

C’est régulièrement qu’on retrouve les gens de la Tech devant le congrès américain. Et c’était une nouvelle fois le cas ce 26 mars 2021.

On dirait presque une habitude, et cette fois-ci, on pouvait retrouver, Sundar Pichai le boss de Google, Mark Zuckerberg du Groupe Facebook et Jack Dorsey de Twitter.

On a discuté des informations et effort de modération des plates-formes durant ce rendez-vous.

Il y avait eu ces dernières semaines de la part de députés américains beaucoup de propos sur la responsabilité des réseaux sociaux lors de l’intrusion dans le capitole.

Et d’après ces derniers, Facebook Google et Twitter n’avait pas suffisamment lutté contre la désinformation.

La discussion plus précisément, a porté sur l’article 230 de la loi américaine.

C’est une loi de 1996 qui permet aux sites Internet d’éviter quelconque poursuite si des utilisateurs publient des contenus illégaux sur leur site.

C’est notamment cette loi qui protège aujourd’hui toutes les grandes plates-formes sociales.

Cela fait déjà un moment que les députés veulent réformer cette loi.

Trump s’était notamment beaucoup exprimé dessus.

Mark Zuckerberg a d’ailleurs proposé un projet de réforme. D’après lui les plates-formes devraient toujours pas être responsable des contenus publiés par les utilisateurs. Cependant il devrait être responsable de présenter des outils de modération qui empêche ses contenus d’être diffusé sur leur plate-forme.

Si un contenu parvenait tout de même à passer entre les mailles du filet, la plateforme ne serait pas responsable !

Côté Google on s’inquiète surtout qu’une réforme de cette loi puisse nuire à la liberté d’expression et à la capacité des plates-formes de protéger leurs utilisateurs.

Du côté de Twitter, une vision différente comme souvent, où Jack Dorsey pense que les gens devraient avoir le contrôle des algorithmes.

Aux États-Unis, on a surtout l’impression que tout ça tourne en rond depuis trop longtemps sans que cette loi soit réformer.

Source

Insta et Snap copient la fonction duo de TikTok

Lorsque TikTok est sorti, l’une de ses fonctionnalités phares était les duos. Ils donnent la possibilité d’enregistrer votre propre vidéo à côté de la vidéo de quelqu’un d’autre.

En gros tu fait une vidéo TikTok en chantant et je peux te répondre en chantant en duo avec toi. Nos 2 vidéos s’affichent à ce moment côte à côte.

Aujourd’hui, Duo est utilisé de façon super créative et détournée sur TikTOk. Tu peux créer des dialogues comiques avec tes amis ou pour montrer deux perspectives différentes du même événement.

TikTok a fait un carton plein avec sa fonctionnalité Duo et c’est devenu un vrai moteur d’enaggement et de viralité.

Instagram lance Remix, une fonction identique aux Duos de TikTok

Et bien figurez vous qu’Instagram test une version Duo pour les Reels.
Ca s’appelle Remix et c’est à peu près la même chose.

Les premiers signe sont apparus dés le mois de Décembre dans le code de l’application amis depuis une semaine dans affameurs ont la possibilité de tester la fonction.

Avec Remix l’objectif pour Instagram est de faire de Reels un outil plus interactif, tout en stimulant la créativité des utilisateurs sans qu’ils aient à créer leur propre contenu original.

Facebook désactive 1,3 milliards de faux comptes

Avec une année 2020 très particulière à cause de la pandémie du Covid, Facebook a dû renforcer fortement tous ses outils qui lutte contre la désinformation.

Dans ce cadre, Facebook a annoncé avoir désactivé plus de 1,3 milliard de faux profils.
Le chiffre me paraît complètement fou. On est quand même que 7,8 milliards de personnes sur Terre.

Mais c’est bien ce qu’annonce Facebook dans un article sur son blog où on explique comment la plate-forme traque la désinformation.

Article de Blog Facebook

Au second trimestre 2019 Facebook avait déjà supprimé 3,2 milliards de faux comptes.

Là c’est entre octobre et décembre 2020 que Facebook a supprimé c’est 1,3 milliards de faux comptes.

Comment Facebook fait ?

C’est son intelligence artificielle qui a été programmée en se basant sur plus de 20 000 critères qui lui permet de détecter et de supprimer un maximum de faux comptes.

Ensuite, Facebook déclare faire travailler 35 000 employés sur la mission exclusive de lutter contre la désinformation.

Dans les outils que Facebook développe on retrouve notamment un qui avait pour mission d’informer tout utilisateur ayant interagit avec des informations erronées.

Source

TikTok vient d’annoncer le lancement des playlists

Si vous avez un compte créateur ou compte Business sur TikTok, vous avez désormais la possibilité de créer des playlists pour ranger vos vidéos.

C’est une fonction qui était très attendue puisqu’elle permet de souligner certaines typologies de contenu sur son compte.

Je peux par exemple  créer une playlist : Tutoriels, A propos de moi, recettes…
Tout est possible. Les playlists vient ensuite s’afficher en haut de votre profils sous la forme d’onglets texte.

Connaissez-vous les « pessi » ?

Si vous suivez le football sur les réseaux sociaux vous avez déjà dû croiser ce qu’on appelle les « Pessi » !

Mais ces dernières semaines c’est la grosse tendance sur Twitter.

À la base ce sont des comptes qui ont été créé seulement pour se moquer des penaltys ratés par Lionel Messi.

La contraction de penalty et Messi donnait donc « pessi » !

C’est facile de les reconnaître puisque leur photo de profil est systématiquement une photo de la tête de Messi mais chauve. Et souvent un peu détourné.

Si ces derniers jours cette tendance c’est fortement intensifiée c’est parce que ses comptes ont été de plus en plus nombreux et sont sortis du cadre du football.

Ce sont surtout des Trolleurs et des Spameurs. Une communauté ultra active !

Ils spament principalement des personnalités politiques. Notamment Marlène Schiappa, Gérald Darmanin ou encore Jean Castex.

Ils se sont fait aussi connaître récemment pour avoir mené un raid d’envergure sous un tweet de l’ambassade de Chine en France.

Dans 99 % des cas le contenu des tweets de ces trolleur est complètement absurde et incompréhensible !

C’est beau de voir qu’il existe des choses qui n’ont vraiment aucun sens sur les réseaux !

Source

On va bientôt pouvoir sauvegarder des stories en mode brouillon

Si les stories sont devenues un obligatoire de toute bonne stratégie de prise de parole sur Instagram, elles restent une sacrée galère à actionner dans la durée. Pourquoi ? Et bien parce qu’elles ne sont pas programmables !

Mais il semblerait qu’on ne soit pas loin de trouver une solution!

La semaine dernière, Instagram a annoncé sur Twitter le lancement imminent d’une version brouillon de nos stories. Il sera donc bientôt possible d’enregistrer des brouillons de stories, pour pouvoir les publier ultérieurement.

Cela permettra de créer des brouillons natives au coeur de l’application et de pouvoir les publier au moment idéal.

Un petit pas pour l’Homme un grand pas pour les CM.

Les groupes privés

Si vous demandez aux gens pourquoi ils continuent à utiliser Facebook, il est fort probable qu’ils vous parlent des Groupes privés. Leur succès est le signe indéniable d’un virage important dans nos usages des réseaux sociaux. Nous sommes à al recherche d’espaces plus restreints, privés dans lesquels ont peut se retrouver entre gens partageant un même centre d’intérêt.

Twitter n’est pas passé à côté de cette tendance forte et travaille depuis plusieurs mois sur son projet de groupes privés.

Ca s’appelle communities et cela permet de rassembler un groupe de Twittos au coeur d’un même groupe. Les tweets publiés dans ces groupes ne sont alors accessibles que par eux.

Twitter y voit une opportunité pour encourager ses nouveaux utilisateurs à commencer à être actif – autrement dit, de se mettre à tweeter. Le réseau social sait que de nombreux utilisateurs sont aujourd’hui intimidé par le côté intrusif et 100% public de la plateforme.

Source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !