Épisode 189 : Au cours des dernières années, la portée organique (sur Facebook en particulier) a tellement baissé que certaines personnes mettent en doute la viabilité même de ces publications. L’engagement est là pour compenser cette baisse de portée mais encore faut-il savoir l’exploiter.

Engagement = Plus de porte organique.

La simple diffusion de contenu se traduit par un trafic à faible portée organique

En 2018, Facebook annonçait qu’il modifierait son algorithme de classement afin de hiérarchiser les publications personnelles par rapport aux publications de page de marque dans le fil d’actualité. Notamment en raison de «l’engagement significatif» que ces publications personnelles suscitent.

Mais les publications avec des interactions plus actives ont une plus grande portée.

——

Les gens s’attendent à ce que les entreprises répondent sur les médias sociaux, et rapidement

Twitter et Facebook sont devenus les premiers endroits où les gens se tournent vers le support client, les demandes d’informations sur les produits ou tout simplement pour remercier les entreprises.

La rapidité avec laquelle les entreprises réagissent est également importante. Selon une étude commandée par Twitter en 2016 , 71% de leurs utilisateurs attendent une réponse dans l’heure .

——

L’engagement dans les médias sociaux augmente la fidélité et génère du bouche à oreille.

Les gens aiment les interactions positives avec les marques sur les médias sociaux.

Les recherches de Jay Baer ont révélé que le fait de répondre à une plainte sur les médias sociaux peut augmenter de 25% la prescription client.

A l’inverse, selon Sprout Social, 30% des clients qui ont une expérience négative ou inexistante avec une marque sur les médias sociaux risquent davantage de passer à un concurrent .

De plus, les expériences sur les réseaux sociaux sont, par définition, publiques et faciles à partager. Attention à l’effet aggravant lié à un mauvais retour client ou un engagement de marque mal géré.

——

L’engagement permet d’apprendre directement des clients et prospects

L’opportunité des réseaux sociaux pour une marque est aussi d’apprendre de ses clients et de sa communauté pour améliorer leur expérience.

Le fait d’avoir cette ligne directe qu’est l’engagement avec les clients nous permet d’établir des relations, de développer l’empathie et finalement de créer un meilleur produit ou service pour les utilisateurs.

——

Inscrire l’engagement au coeur de sa stratégie social media est un véritable défi pour les marques !

Selon une étude Sprout Social, les marques ne répondent en moyenne qu’à 11% des messages diffusés sur leurs comptes médias sociaux.

Je crois qu’il y a 2 principaux défis pour les spécialistes du marketing et leurs organisations.2 défis qui peuvent effectivement faire peur à un paquet d’équipes marketing.

1. Trouver les ressources pour engager avec ses clients

De l’importance de se doter rapidement d’une équipe de CM (internalisée ou externalisée) et sans aucun doute d’un outil de gestion des conversations (Buffer, Agorapulse)

2. Contrôle de la qualité: maintien d’une tonalité cohérente et authentique

On ne serait que vous recommander de travailler votre tonalité de marque.A ce titre, nous vous recommandons de découvrir le site Voiceandtonesguides.

Ce site recoupe donne de nombreux exemples de la tonalité de marque pour les grande entreprises SAAS : Mailchimp, Adobe…

——

Les astuces pour générer et entretenir cet engagement en social média

Je vais vous donner de nombreuses méthodes pouvant vous aider à créer de l’engagement, de l’interaction à nouer le contact avec votre audience.Mais elles ne s’appliquent pas forcément à votre marque ou à votre audience.

1- Les fameux « rendez-vous » récurrents

Le conseil mode du jeudi midiLe live du Samedi soirLa matinale France InterLe Super Daily

2- L’User Generated Content / Partage de contenu

Partagez ou repostez le contenu de votre audience proche (UGC)Mise en valeur de votre audience = sentiment d’appartenance = engagement personnel avec la marque

3- Le Live

Que ce soit de la vidéo Live ou du Live partagé, l’interaction directe avec vos fans est un atout majeur. Elle rend la marque, humaine > Si je vous jure, un mec des Vérandas Richard m’a répondu en direct !

4- Soyez questionneur !

L’intérêt engendre l’intérêt. Si vous vous intéressez à votre audience, elle s’intéressera à vous ! Les gens aiment partager leur opinion.

5- Inciter au commentaire / engagement ultime

Que ce soit avec les outils disponibles en story Instagram comme le module questions ou que ce soit dans la manière dont sont tournés vos textes de statut, trouvez l’accroche et le ton qui donneront envie de vous répondre.

6- Prenez le temps d’apprendre à connaitre votre communauté

Tout dépend du volume d’abonnés, ou de la plateformeLinkedin, petit message à chaque nouvel abonné pour vous présenter. Instagram / Facebook peut-être penser à un message automatiséOu si je suis une grosse marque, chaque semaine remercier les petits nouveaux. #petitsnouveaux

7- Honnêteté et Transparence

Montrez à votre communauté que vous n’avez rien à cacher (ou cachez le intelligemment). LA confiance ne se donne pas, elle se mérite.

8- Créer un lien émotionnel

Plus vous connaîtrez votre audience plus vous saurez ce qui lui plaît. Faites participer l’audience à votre expérience et à votre histoire de marque.

9- Les jeux concours

Et oui, quand il y a quelque chose à gagner, toute de suite, ça créé une proximité. Néanmoins pensez à surveiller les règles de la plateforme.Facebook / Insta – le classique tag des amis – partage ce post / cette scorie – plus créatif, fais ta propre créa / recette (génère de l’UGC qui sera à terme de l’engagement supplémentaire) – activez la créativité de votre audience

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *