Épisode 190 : Instagram veut s’imposer en leader du social commerce avec des nouveautés très attendues ! Pour l’instant en phase de test Checkout va s’étendre aux influenceurs et changer toute la manière dont fonctionne l’influence marketing !

Les plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram deviennent de puissants outils de vente directe, et pas seulement de publicité. Sur près des deux tiers (63%) des acheteurs en ligne qui ont déjà cliqué sur une publicité dans les médias sociaux, 33% ont effectué un achat direct . Enquête réalisée par la société Episerver. 

Le pourcentage d’acheteurs qui ont déclaré que les médias sociaux « devenaient rapidement leur outil d’achat le plus important » est passé de 29% en 2015 à 45% en 2019.

Le social commerce sur Instagram une mine d’or

En mars, Instagram a mis en place une fonctionnalité de paiement en natif (Instagram Checkout) avec 23 marques américaines qui permettent aux acheteurs de payer pour des produits sans quitter l’application et a étendu l’outil. à 55 créateurs et cinq éditeurs pour tester le mois dernier.

Un groupe d’analystes de la Deutsche Bank a estimé que cette nouvelle fonctionnalité pourrait générer des revenus à hauteur de 9 milliards d’euros rien que pour l’année 2021.  

Instagram dévoile son compte @shop organisé pour présenter les marchands en ligne

C’est tout neuf, ça vient de sortir.

Instagram a créé un compte spécial appelé @shop, qui rassemble les messages de marchands en ligne vendant des produits via l’application de partage d’images.

Le compte a pour objectif de présenter les principales catégories de boutique émargeantes présentes sur la plateforme : notamment la mode, la beauté et la décoration intérieure. 

Chaque produit affiché sur le compte @shop a des balises shopping permettant aux utilisateurs d’Instagram de faire un achat direct sans quitter l’application. 

Dans son combat pour prendre le lead du social commerce, Instagram souhaite s’appuyer sur des alliés de poids : les influenceurs

Un gros mois après avoir présenté la fonctionnalité Checkout permettant des commandes e-commerce sans quitter sa plateforme, Instagram va plus loin en invitant les influenceurs à se joindre à la fête.

Les influenceurs pourront alors identifier les produits à l’intérieur de leurs publications. Pour le moment, seuls quelques influenceurs importants ou “super influenceurs” auront la possibilité de tester la fonctionnalité via un partenariat avec l’une des 23 marques utilisant Checkout. La nouvelle fonctionnalité s’ouvrira prochainement à tous.

C’est tout simplement de l’affiliation.

On a pas encore tous les détails mais cette nouvelle fonctionnalité risque de faire bondir les budgets en influence marketing et aura un impact massif pour populariser l’acte d’achat direct dans la plateforme.

Instagram doit faire face à un énorme problème : la contrefaçon

De nombreux produits contrefaits transiteraient via sa plateforme. Au total, le business de la contrefaçon rapporte environ 1000 milliards de dollars par année, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Un rapport de la société d’analyse Ghost Data, publié le 9 avril souligne que les ventes de contrefaçons d’articles de prêt-à-porter ont considérablement augmenté depuis 2016

D’après Ghost Data, le nombre de publications sur la plateforme mettant en avant des contrefaçons est déjà de 64 millions en 2019.

Une problématique qui a le dont de faire tiquer les big spenders publicitaires : les marques de luxe.

Du côté d’Instagram on prend très au sérieux cette problématique.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode