Épisode 188 : 10 mois que Instagram a lancé sa fonction vidéo longue durée «IGTV» dans le but de «changer le paysage vidéo pour toujours». Instagram a sorti le grand jeu quand ils ont initialement lancé la fonctionnalité, mais depuis le lancement de la plate-forme, le nombre de chaînes ajoutées à IGTV n’a pas été suffisamment dynamisé. Ils espéraient que cette plate-forme rivaliserait avec YouTube mais il semble qu’on n’y soit pas encore…

Pourtant Dieu sait qu’Instagram fait des efforts pour imposer IGTV.

Extrait vidéo 1min directement intégré dans le feed.IGTV disponible dans la partie Explorer.Nouvelle Page de profil pour IGTVPush sur la version web : nouvel onglet de menu IGTV.IGTV swipe up linkhttps://medium.com/@mikemurphyco/240-instagram-stories-how-to-create-swipe-up-links-to-igtv-ededc50d4519

Les influenceurs sont les experts d’IGTV

En l’absence de volonté de la part des marques de s’engager dans des stratégies sociales complètes sur IGTV, les influenceurs et les éditoriaux en ont tiré parti pour créer un contenu plus riche autour de leur compte insta.

Insufflant une nouvelle authenticité à leurs personnalités en ligne. 

Cela a été particulièrement le cas pour ceux qui ne sont pas déjà présents sur YouTube et qui souhaitent concentrer leurs efforts sur l’utilisation d’Instagram comme principale plateforme de contenu. 

Les créateurs de contenu qui ont saisi l’IGTV comme une opportunité d’élargir leur répertoire social voient des taux d’engagement nettement supérieurs à ceux du reste du contenu qu’ils produisent. 

Instagram investit massivement sur IGTV et recrute ses propres stars !

La création d‘une équipe dédiée chez Instagram pour faire émerger le stylants IGTV de demain.Et ici pas d’algorithme mais une équipe en chair et en os qui déniche, forme et soutient les créateurs de demain.

Ils ont employé l’homme appelé «papa Instagram», Justin Antony, qui est l’un des dépisteurs de talents les plus prolifiques et les plus prospères au monde

Oui, mais aujourd’hui Instagram n’a que des jolies promesses à faire et pas de monétisation.

IGTV est peut-être en train de devenir le nouveau format du Vlog.

 Gord Ray, responsable du développement de la marque chez Instagram :

«Instagram est avant tout une plate-forme de narration. IGTV donne aux marques et aux créateurs l’occasion d’explorer la narration longue durée. »

Les marques qui ont le plus de succès sur Instagram sont celles qui sont agiles, courageuses et disposées à essayer de nouvelles choses.

« Notre communauté veut comprendre l’histoire de la marque et voir ce qui la rend si spéciale. Les utilisateurs de la plateforme recherchent plus de personnalité que de raffinement – un contenu qui semble réel et sincère a tendance à résonner mieux qu’un cliché soigné. »

IGTV est là pour rester alors comment les marques peuvent elles saisir l’opportunité ?

Attention, on dit bien opportunité !

Dores et déjà, l’opportunité est là. Instagram semble pousser fort les contenus IGTV dans son explorer et offre des taux d’engagement élevés.

  • Un bon exemple avec la bbc. @bbcnews.Ces vidéos IGTV ont une portée nettement supérieur aux vidéos classiques qu’elle publie sur Instagram. Poussée par la plateforme, les vidéos IGTV de la BBC ont des chiffres de 30% supérieurs.

Conseils d’Instagram

  • Ne pas lutter contre le format mais agir en pionnier !

Au lieu de lutter contre le format 9:16, adoptez une attitude pionnière et laissez votre stratégie refléter le savoir-faire social de votre équipe marketing. 

  • Sérialiser ses contenus IGTVLe respect d’un calendrier de téléchargement régulier aide également à créer un public pour les émissions IGTV. Les dirigeants d’Instagram ont déjà déclaré que la programmation régulière et sérialisée fonctionnait particulièrement bien sur IGTV, car elle incitait les téléspectateurs à regarder certains épisodes certains jours. 
  • De l’humainAlors qu’il est un peu tôt pour fournir des données précises sur le type de contenu le plus performant sur IGVT, Instagram explique que les vidéos contenant des personnes sont bien plus performantes que les vidéos sans. 
  • Pour les marques, oui il faut aller sur IGTV mais en ayant des attentes réalistes

On ne peut que encourager les marques à essayer de nouveaux formats tels que IGTV, mais il est nécessaire de définir des attentes réalistes. 

Maîtriser un support en particulier peut prendre du temps, et les marques doivent accepter de ne pas obtenir un succès instantané ni des résultats parfaits du jour au lendemain.

A quoi faut-il s’attendre du côté d’IGTV ?

Un moteur de recherche interne ! Il manque encore des choses, comme notamment un moteur de recherche interne qui utiliserait les meta données de la vidéo… C’est une histoire de temps.

Il est vraisemblable que la fonctionnalité soit en route…

La meilleure partie est qu’IGTV pourrait bien être le secret le mieux gardé d’Internet, mais pas pour longtemps.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode