Épisode 587 : Pourquoi on partage des trucs sur les réseaux sociaux ?
C’est absolument ce que l’on cherche quand on met une marque, c’est de la viralité, qui est quand même principalement dû au partage de posts.
C’est donc ce qui intéresse tout le monde, pourquoi les utilisateurs des réseaux sociaux partage-t-il des choses sur les réseaux sociaux.
C’est un épisode vraiment très psychologique et on va essayer de s’intéresser à savoir pourquoi on se comporte comme ça et pourquoi on partage sur les réseaux sociaux.

Pourquoi on partage des trucs sur les réseaux ?

Le social media c’est une discipline qui évolue aux frontières du marketing, de la publicité et de la psychologie.

Comprendre les mécaniques psychologiques qui sont les nôtres lorsque nous sommes sur les réseaux est capital si l’on souhaite pouvoir saisir pleinement les opportunités offertes par les plateformes.

Qu’est ce qui fait qu’on partage un contenu en ligne ?
Pourquoi suis-je plus susceptible de repartager ce tweet ? Cette story ?

En sachant comment fonctionne la psychologie du partage, vous pouvez créer du contenu qui non seulement résonne avec votre public, mais vous êtes également en mesure d’identifier ce qui empêche votre contenu de gagner en viralité sur les réseaux.

——

Le nombre de partages sur les réseaux sociaux un KPI important pour les marques

Les partages sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui un indicateur précieux pour les marques.

En effet, les partages signalent directement quels messages, campagnes et images attirent le plus votre audience.

Un manque de partages est souvent le signe d’une stratégie de contenu terne.

——

Partager c’est profondément humain… depuis toujours

Le partage n’est pas nouveau. les gens ont toujours partagé des informations, des pensées et des idées. Sinon, comment une culture pourrait-elle être transmise? C’est dans notre ADN d’animal social.

Internet et les réseaux sociaux ont dopé cette dynamique.

Nous partageons PLUS de contenu.
À partir de PLUS de ressources.
Avec PLUS de personnes.
Plus souvent.
Plus vite.

Ok mais qu’est ce qui nous pousse à partager un contenu plutôt qu’un autre ?

Partager sur les réseaux c’est exister

Je partage donc je suis.
L’une des motivation à partager est basée sur notre sens de l’identité. Plus précisément, la version souhaitée de nous-même.
Cette version que je souhaite projeter sur le monde.

Il y a quelques temps de cela, le NY Times a fait une étude passionnante sur les raisons qui nous poussent à partager un contenu en ligne.

68% des gens ont dit partager pour donner aux autres une meilleure idée de qui ils sont et de ce qui leur tient à cœur.

nos personnalités sont composées d’un «vrai moi» (qui nous sommes vraiment ) et d’un «moi idéal» (qui nous voulons être).

C’est une réflexion du psychologue Carl Rogers.
Selon lui, nous sommes constamment motivés à adopter des comportements qui nous rapprochent de notre moi idéal.

Le contenu que nous partageons pourrait être considéré comme le reflet de la personne que nous voulons que le monde voit.

«Je vais essayer de ne partager les informations qui renforceront l’image que je souhaite présenter: réfléchi, raisonné, ouvert d’esprit, intéressé et passionné par certaines choses.»

Je repartage une vidéo fun pour montrer que j’ai de l’humour. Cet article pour montrer que je suis intelligents. Cette vidéo musicale pour exprimer mes goûts musicaux.

Aussi, partager des informations en ligne nous permet de nous sentir plus impliqués dans le monde. En gros, partager du contenu c’est déjà être acteur.

——

On partage sur les réseaux pour grandir et nourrir ses relations

L’une des principales motivations des gens à partager en ligne est liée à la construction et à l’alimentation de leurs relations avec les autres.

Toujours selon l’étude du NY Times, 73% d’entre nous partagent des trucs en ligne car cela les aide à se connecter avec d’autres qui partagent leurs centres d’intérêts.

C’est sans doute ce qui explique le succès des groupes Facebook et leur capacité à générer énormément de publications.

Et puis évidemment il y a les proches, la familles, les amis.

Pour nombre d’entre nous les médias sociaux constituent un moyen simple et pratique de rester en contact avec des amis.

Nous partageons souvent du contenu qui capture un intérêt mutuel, une expérience partagée, une blague privée ou une idée pour un futur plan.

——

On partage sur les réseaux sociaux pour apporter du contenu précieux et divertissant aux autres

Dans l’ étude du New York Times, 94% des répondants ont déclaré qu’ils réfléchissaient attentivement à la manière dont les informations qu’ils partagent seront utiles au destinataire.

Peut-être que c’est une vidéo qui nous fait rire, ou une belle image qui nous inspire , ou un article intéressant qui nous apprend quelque chose d’utile. Parfois, nous voulons simplement partager du contenu parce que nous l’avons trouvé agréable, et nous pensons que d’autres personnes le feront aussi.

——

La base : un contenu qui informe, diverti ou inspire.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !