Épisode 586 : Le Social commerce … sacré histoire, son déploiement est annoncé depuis 3 ans, toutes les pièces du puzzle sont là et pourtant le cap n’est pas encore franchi. On fait le point !

Le Social commerce … sacré histoire, derrière ce même micro, on en parlait le 6 Août 2018. C’était à l’époque les débuts du social shopping et l’arrivée du social commerce devait être imminente. 2 ans, 9 mois et 12 jours plus tard, on fait le point !

Certains l’appel même le Big Bang du Social media.

Il va radicalement changer la face des plateformes sociales et du rapport que les marques entretiennent avec elles.

——

Le passage annoncé du social shopping au social commerce

Social shopping, j’utilise les réseaux sociaux pour découvrir et benchmarker des marques et des produits. Le shopping se passe sur les plateformes mais l’acte d’achat s’effectue sur un site e-commerce.

Social commerce, j’utilise les réseaux sociaux pour découvrir et benchmarker des marques et des produits. Et je peux aller au bout de mon cheminement vers l’acte d’achat directement au coeur des plateformes.E n gros je peux acheter au coeur des réseaux sociaux.

Le grand Armagedon du Social Commerce est annoncé depuis déjà bien longtemps mais traine à se concrétiser. Du moins en Europe.

——

Le social commerce déjà bien en place en Asie et notamment en chine

S’intéresser à la Chine, c’est ainsi anticiper des usages qui n’ont pas encore été exportés vers d’autres pays

En matière de e-commerce, la Chine fait désormais figure de modèle. Le e-commerce B2C en chine représente plus de mille milliards de dollars / an.

2 tendances très fortes qui arrivent en Europe.

Le live « shopping »

Impossible aujourd’hui de séparer réseaux sociaux de la vente en ligne en Chine, notamment en raison de l’importance colossale des influenceurs dans le parcours d’achat des consommateurs chinois, mais aussi en raison de l’ampleur du phénomène livestream dans les processus de vente.

Le marchand peut présenter son ou ses produits par vidéo, répondre aux questions des consommateurs en direct et même effectuer des promotions pour encourager ses derniers à acheter les produits en direct.

Le social commerce sur we chat

Plus de 70% de la génération Z chinoise préfère acheter des produits directement sur les réseaux sociaux.

Résultat, les marques créent des mini-apps dans WeChat. Des apps qui permettent d’acheter directement u coeur de la plateforme.

——

Aux US, le passage du social shopping aux social commerce est aussi en train de se concrétiser

Facebook Shops a été annoncé en Juin 2020

En lançant Facebook Shops en Juin 2020, Facebook annonce une grosse accélération sur le sujet et se positionne comme un futur canal de ventes à part entière.

Shops c’est une interface de commerce unifiée. Les marques pourront vendre leurs produits directement via les plateformes Facebook et Instagram sans que les utilisateurs aient à sortir des applications.

L’objectif : proposer un parcours d’achat sans friction au coeur de l’application.

Aujourd’hui Facebook Shops n’est encore disponible que pour un certain nombre de marques US.

Facebook Pay prêt mais pas encore disponible en France

Facebook Pay c’est le service de paiement en ligne de Facebook. Tu rentres tes informations bancaire et tes coordonnées de livraison dans Facebook et ensuite tu peux effectuer des achats directement dans Instagram et Facebook.

Tout semble prêt du côté de Facebook Pay mais toujours rien…

source

Pour l’instant Instagram Check out n’est dispo que pour les dons

source

——

Les fonctionnalités de social shopping n’ont jamais été aussi évoluées

Instagram shopping est partout

Dans les posts, les IGTV, les Stories et les live. Et même les reels !

Instagram vient aussi d’annoncer le lancement de Community shopping y compris en France

Avec Community Shopping vous pouvez promouvoir vos produits au sein de votre boutique Instagram en ajoutant du contenu créé par les membres de la communauté en guise d’informations complémentaires sur les pages dédiées à vos produits.

En gros si un conso tag la marque dans un post, tu peux faire une demande pour utiliser sa photo dans la partie catalogue de ton instagram shop.

Sur Pinterest aussi le social shopping est à son comble

En Avril 2021, Pinterest à annoncer étendre son partenariat avec Shopify à 27 nouveaux pays. Une façon simplifiée poru les marques d’importer leurs produits sur Pinterest et les transformer en « shopable post »

——

TikTok challenge Facebook et annonce la possibilité d’acheter directement dans sa plateforme

TikTok de ByteDance Ltd. travaille avec des marques telles que la marque de streetwear Hype pour tester les ventes in-app en Europe, une initiative qui intensifiera sa concurrence avec Facebook Inc. et brouillera davantage la frontière entre les médias sociaux et les achats en ligne.

Les tests sont encore en ce moment même notamment sur Tiktok en Angleterre.
Shopify sous les projecteurs
Tout ça Shopify l’a bien compris. La plateforme de création de sites e-commerce ultra simplifiés joue son avenir dans le social commerce et elle n’a clairement pas le choix.
Certains petits clients shopify, je pense aux PME par exemple, sont les premiers qui pourraient opter pour le 100% social commerce.
Mais la marque a pris de l’avance et propose dès maintenant de lier son back office à celui des plateformes social media

Aujourd’hui ils ont créé ce lien avec TikTok et avec Pinterest

L’an dernier, Shopify a enregistré une hausse de 76 % des installations de ses canaux de commerce via les réseaux sociaux l’an dernier

L’UGC et le social commerce

  • 70% des consommateurs font plus confiance à l’UGC qu’au contenu de marque
  • 79% des personnes déclarent que l’UGC a un impact important sur leurs décisions d’achat
  • Les clients sont 6 fois plus susceptibles d’acheter un produit si la page comprend des images des réseaux sociaux

Un rapport récent de DemandGen a révélé que 91% des acheteurs préfèrent le contenu visuel et interactif aux formats traditionnels.

Les gens préfères suivre des influenceurs plutôt que des marques, ils préfèrent la vraie vie aux catalogues.
l’UGC est le seul type de contenu qui peut fournir la preuve sociale visuelle recherchée par les acheteurs en ligne

Les images réalistes générées par des utilisateurs authentiques.

L’UGC sur les sites web
Lush présentait des contenus UGC achetables par les clients sur leur page d’accueil et leurs pages de produits , emmenant les visiteurs directement de l’inspiration visuelle aux pages d’achat pertinentes. En un seul mois, cette section de leur page d’accueil a enregistré 1 million d’impressions, soit une augmentation de 333% par rapport au contenu de marque de la galerie de leur page d’accueil.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !