Épisode 103 : La première version de la fonctionnalité Instagram Countdown stickers sortie en France en fin d’année est une belle initiative juste avant les fêtes de fin d’année. Un nouveau moyen pour les marques de rajouter du teasing dans leur communication.

Instagram met le paquet sur le format story et souhaite en faire la porte d’entrée du conversationnel sur sa plate-forme.

Instagram countdown : plus de teasing dans votre vie

La première version de la fonctionnalité est sortie en France autour du 12 Décembre, une belle initiative juste avant les fêtes de fin d’année.

Vous créez un «compte à rebours» dans votre Story Insta (par exemple, un compte à rebours jusqu’à votre anniversaire)

Les personnes qui regardent votre histoire Insta peuvent appuyer sur votre compte à rebours

Quand ils appuient sur votre compte à rebours, ils ont 2 options:

  1. Ils peuvent choisir de se rappeler eux-mêmes de célébrer avec vous lorsque votre compte à rebours est terminé, ou

  2. Ils peuvent partager votre compte à rebours dans leurs propres histoires Insta

Votre compte à rebours est VIVANT! Vous pouvez le partager à nouveau dans vos stories Insta à tout moment!

La particularité de votre compte à rebours est qu’il est enregistré dans vos archives de story Insta. Il n’est pas mort après la disparition de votre story dans les 24 heures. Cela signifie que vous pouvez partager votre compte à rebours à tout moment. Votre compte à rebours commencera automatiquement là où il devrait commencer.

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner l’autocollant du compte à rebours dans vos histoires Insta, puis de sélectionner votre compte à rebours déjà créé (au lieu de créer un nouveau compte à rebours). Assez cool non?

Un compte à rebours est partageable

Très intéressant à utiliser dans vos opérations d’influence

Si je suis une marque je peux demander dans le cadre d’une opération influenceurs à ce que mon compte à rebours soit repartagé.

Ce qui est très cool c’est que ce n’est pas la story qui est repartagé mais uniquement le compte à rebours. Laissant de la place à une créa par l’influencer…

Comment voir qui a défini un rappel pour votre compte à rebours ?

Le créateur sera averti chaque fois que quelqu’un définira un rappel pour le compte à rebours. Maintenant, en tant que créateur, si vous voulez voir qui a défini un rappel, vous devez ouvrir l’écran de notification Instagram. Ici, vous verrez les profils qui ont défini le rappel.

Actuellement, il n’y a pas d’écran dédié ou un nombre approprié pour le nombre de rappels définis.

Idée de compte à rebours pour les marques

  • Faire monter la mayonnaise avant un lancement
  • Jour d’un événement. X jours avant Rolland Garos
  • Votre Insta Live
  • Nouvel article de blog
  • Promouvoir un défi amusant
  • Cadeaux
  • Pré-commander
  • Temps d’expédition
  • L’anniversaire de votre entreprise

Le compte à rebours Instagram pour les marques

Un moyen d’engager ses auditeurs autour d’un évènement de sa marque grâce à l’option « rappels »

Grâce à l’option « autoriser les gens à activer les rappels et à partager le compte à rebours ». Les auditeurs peuvent ainsi partager le compte à rebours en Story ou se créer un rappel directement dans Instagram. Côté entreprise, ces dernières recevront une notification dès qu’une personne suit le compte à rebours ainsi qu’une notification par message privé quand ce dernier a été partagé.

Un nouveau lien entre le web et la vie réelle (IRL)

Un moyen de plus de faire du teasing autour d’un évènement physique, comme d’un évènement web

De nombreuses nouvelles possibilités autour de l’outil : les concours

  • Instants gagnants. Un moyen de faire revenir les followers plusieurs fois en 24h sur son compte

  • On a parlé des calendriers de l’avent dans l’episode 82 du super Daily, ce serait l’outil parfait pour teaser chaque nouveau goodies

Activation de la chaine TV Bravo à l’occasion du lancement de l’émission « vanderpump rules »

« Ce nouvel autocollant de compte à rebours Instagram Stories offre aux marques du secteur du divertissement une nouvelle occasion d’organiser des « diffusions » en direct. Pour un réseau câblé comme Bravo, cela donne la vue éphémère d’une histoire Instagram à un endroit où vous pouvez créer une interaction plus significative et percutante avec un spectateur potentiel. « 

Instagram la nouvelle Homepage

Comme on aurait pu annoncer une nouveauté il y a pas loin de 10 ans sur son site web, ou pour un évènement, Instagram décide de l’intégrer directement aux options de sa story. On en revient à l’une de nos constatations : Instagram la nouvelle home page > Episode 32 du Super Daily

——

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !