Épisode 1130 : Dooh, Smooh, ça vous parle ? On rentre dans le sujet aujourd’hui et on creuse le lien entre Social Media et vie réelle grâce aux panneaux d’affichage numérique
Qu’est-ce que c’est le DOOH ?
Digital Out Of Home.
La publicité extérieure numérique.
DOOH fait référence aux panneaux d’affichage numériques, aux affichages en magasin, aux écrans d’ascenseur et à toute autre signalisation électronique trouvée dans les espaces à fort trafic et accessibles au public.
C’est bien simple en quelques années leur présence dans le paysage urbain a explosé et a par endroit quasiment remplacé l’affichage papier.
Quelques chiffres
Engagement accru : ajouter du social média dans une campagne d’affichage numérique peut augmenter la portée de la campagne jusqu’à 203%.
91% des GenZ repartagent le OOH ensocial media
Impressions élevées : Calvin Klein a obtenu 3.1 millions d’impressions OOH et 46.4 millions de personnes atteintes sur Instagram grâce à une campagne SMOOH.
Interaction et mémorisation : Le taux de mémorisation des messages sur écrans dynamiques est de 75%, comparé à 44% pour l’affichage classique.
Efficacité des campagnes : TikTok a préhempté près de 2 milliards d’écrans DOOH pour diffuser ses vidéos, élargissant son impact au-delà des mobiles.
Pourquoi le DOOH ça marche ?
Large portée
L’un des principaux avantages de la publicité DOOH est sa large portée. Les écrans numériques sont partout, des centres commerciaux aux cabinets médicaux en passant par les stations-service. Cela signifie que les publicités DOOH ont le potentiel d’atteindre un public massif.
Contenu dynamique
Contrairement à la publicité extérieure traditionnelle comme les panneaux d’affichage et les affiches, les publicités DOOH permettent un contenu dynamique. Cela signifie que les annonceurs peuvent créer un contenu accrocheur et engageant qui change en fonction de l’heure de la journée, des conditions météorologiques ou d’autres facteurs.
DOOH et social media ça marche bien ensemble
Le premier point c’est que c’est le même format. Les écrans sont au format 9:16, donc ce que je diffuse en vidéo sur Instagram ou TikTok je peux aussi le distribuer sur des écrans dans la vraie vie.
C’est le moyen parfait pour amplifier le contenu des médias sociaux.
C’est aussi l’occasion de penser ses campagnes Social Media en omnicanal. Une marque peut utiliser les publicités DOOH pour faire connaître une campagne sur les réseaux sociaux, encourageant ainsi les utilisateurs à interagir avec la marque sur les réseaux sociaux.
Le développement des usages autour du QR Code offre des possibilités intéressantes pour prolonger une expérience Dooh vers le social media.
Comment lancer une campagne DOOH
Aujourd’hui l’inventaire DOOH est principalement détenu par des géants de l’affichage urbain : ClearChannel, JCDeceaux ou DIve Billboards.
SI je souhaite diffuser du contenu sur les écrans des garres françaises, des abri bus ou dans le métro… il me faudra passer un deal avec l’une de ces 2 maison.
Je disposerai ensuite d’un accès à une plateforme me permettant d’uploader les assets vidéos et de choisir un peu comme sur Meta Ad Manager l’emplacement et la fréquence d’affichage de mes contenus. C’est de la programmatique IRL.
Certaines campagnes Dooh peuvent aussi géner de la viralité sur les réseaux sociaux
Coca-Cola a utilisé des panneaux d’affichage et des écrans DOOH à différents endroits pour afficher des messages personnalisés avec des noms et des phrases individuels. Le principe était le suivant, je tweet #cokemyname et les écrans se mettent à jour en intégrant un fun fact avec mon prénom. Par exemple : Si je m’appelle Camille, il va peut-être produire une pub disant que « et oui, 1% des Camille sont des garçons. Sorry girls ! »
Evidemment la campagne a générée de nombreux partages sur les réseaux sociaux, les clients recherchant avec impatience leur nom sur les panneaux d’affichage et partageant leurs expériences en ligne.
—
Autre exemple très cool avec cette campagne pour British Airways. Ils ont utilisé l’un des écrans géants de Picadily Circus. On voit une pub avec une vidéo d’un enfant pointant le ciel avec son doigt. La marque a synchronisé les écrans avec les informations de vols d’avions de façon à ce que l’enfant pointe le passage de l’avion dans le ciel et indique à côté un message du type « tiens, regarde c’est le vol BA272 vers Bali »
TikTok étend son offre publicitaire au DOOH
En Octobre 2023, TikTok a annoncé un partenariat avec plusieurs acteurs de l’affichage DOOH. Ce partenariat permettra aux annonceurs d’afficher leurs publicités TikTok IRL.
Ces publicités peuvent notamment s’afficher dans les restaurants, les stations services, les aéroports et même au cinema.
Pour l’instant cette fonctionnalité n’est disponible qu’AUx US et au Canada. Tiktok étudie la faisabilité d’un déploiement en zone UE.