Épisode 450 : Dans cet épisode on vous raconte tout sur l’algorithme TikTok. Depuis les polémiques sur les informations personnelles récoltées par la plateforme sociale, TikTok a un peu plus ouvert l’arrière boutique de son application !

Contexte et Data

C’est difficile de ne pas parler de TikTok en ce moment !

Déjà TikTok est au coeur de la polémique, de la discorde, de la guerre économique Chino-États-Uniennes avec son rachat imminent par Oracle !

C’était quand même le grand feuilleton de l’été !

Mais ce n’est pas tout TikTok reste la plateforme qui monte, très, très fort ! Malgré son interdiction en Inde, et sa vente aux État-Unis

Quelques Chiffres :

TikTok est tout simplement l’application non-gaming la plus téléchargée au monde sur le mois d’août 2020 ! Plus de 63,3 millions d’installations !

C’est en Indonésie et au Brésil que TikTok voit une accélération record de ses téléchargements.

Aujourd’hui, TikTok c’est quand même 689 millions d’utilisateurs actifs par mois, ça pèse très lourd et Instagram qui progresse encore à ce niveau là commence à voir TikTok dans le rétro !

Dans un souci d’essayer d’être plus transparent après toutes les accusations du gouvernement Américain, TikTok nous en dit plus sur le fonctionnement de son algorithme !

Alors comment fonctionne cet algorithme ?

Son système de recommandation, c’est le coeur de TikTok et c’est directement lié à l’algorithme.

Apprentissage automatique

L’algorithme TikTok utilise l’apprentissage automatique, il se nourrit de ce que vous faites sur la plateforme pour comprendre et déterminer quel contenu vous plait !

Il va choisir ensuite des contenus avec lesquels vous êtes le plus susceptible de vous engager. Il va diffuser ce contenu plus largement à des utilisateurs similaires à vous dans le comportement sur la plateforme.

Première ouverture de l’application

L’algorithme vous montre 8 vidéos ultra populaires mais de types différents, que ce soit le format, la musique, la tendance, le sujets….
Ensuite il continue à réfléchir par série de 8 vidéos où il est à l’écoute de tous vos faits et gestes. Plus ça va, plus il vous connait et vous propose des séries de 8 vidéos que vous allez potentiellement de plus en plus aimer, et avec lesquelles vous allez plus interagir.

Comment l’algorithme trie les vidéos ?

Pour vous proposer des vidéos similaires à celles avec lesquelles vous interagissez, l’algorithme doit trier les vidéos.
Pour cela il prend bien sûr en compte le wording de la vidéo, les hashtags, la musique… Mais ce n’est pas tout ! Il prend aussi en compte la préférence de langue, de pays, et le type d’appareil !

Fonctionne par similarités

L’algorithme fonctionne donc par similarité. Il va mettre les vidéos similaires ensemble et il va faire pareil avec les utilisateurs. Il va vous ranger dans un groupe d’utilisateurs qui sont similaires à vous.

Variété de contenu

Cependant TikTok essaie quand même de vous montrer de la variété dans les contenus. Il ne faut pas que vous vous lassiez avec des vidéos qui ont tout le temps le même sujet ou la même musique !

Lutte contre la désinformation

TikTok explique qu’il travaille sur le fait de varier quand même au maximum les contenus pour ses utilisateurs.
Il ne faut pas créer ce qu’ils appellent des « Bulles de filtres », qui nous renforcent sans cesse dans nos convictions, même si celle si elles sont complètement folles.

Exemple

En gros, vous n’arrêtez pas d’interagir avec des vidéos qui affirment que la terre est plate et que les lapins vont prendre le contrôle de la planète. L’algorithme va être tenter de vous fournir de plus en plus de vidéos qui parle de ce sujet, et qui vont dans votre sens. C’est une « bulle de filtres ». Elle va vous renforcer dans vos convictions. C’est ainsi que se diffuse notamment la désinformation, les fake news et les différentes théories du complot !

TikTok souhaite. donc empêcher l’apparition de ces « bulles de filtres » en variant au maximum le contenu proposé.

Attention ce type de « bulle de filtres » existe un peu sur toutes les plateformes sociale pas seulement sur TikTok.

TikTok a annoncé aussi un renforcement de sa sécurité.

Création d’un centre de surveillance pour détecter activement les incidents critiques et y répondre en temps réel.

Et notamment éviter ce qu’il vient de se passer avec la vidéo d’un suicide qui a mis 48h à être effacée de la plateforme !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *