Épisode 601 : TikTok c’est la plateforme absolue, de l’entertainment, de la danse, du gag et… des tutos, car oui l’arrivée fracassante de Tiktok a changé notre manière de consommer du tuto.. Pourquoi suivre une vidéo Youtube de 30 minutes quand TikTok nous offre un résumé en 30 secondes ?

La magie sur TikTok c’est sa fraîcheur et sa jeunesse qui a permis a des anonymes de devenir des stars du jour au lendemain. On repense à Nathan Apocada, un américain de 38 ans qui après une galère de voiture prend son skate et descend une route de l’Idaho en skate e buvant du jus de Cranberry Ocean Spray.
La vidéo devient Virale, la chanson utilisée « dreams de Fleetwood mac
Sortie en 1977 devient n°1 des téléchargements Apple Music.
Et Ocean Spray lui a offert un pick up !!

Là où il faut souvent du temps pour gagner en visibilité sur Instagram, sur TikTok tout va très vite.

Les vidéos de tutoriels (ou aussi appelé « how to » anglais) sont une des catégories qui a explosé ces dernières années.

Selon une étude Médiamétrie, il s’agit du troisième type de contenu le plus regardé sur les plate-formes, derrière les vidéos humoristiques et les clips musicaux. C’est simple, 1 internaute sur 3 matte fréquemment de la vidéo tutoriel.

Historiquement, les secteurs qui marchent le plus, selon Google trends sont la beauté, la cuisine et la maison.

Mais avec le confinement, on a vu de nouveaux sujets émergés fortement.

Le sport notamment s’est retrouvé en première ligne avec une explsion des vues concernant des vidéos sportives « à la maison » (+800% en un an). La demande en vidéos de jardinage a aussi explosé. Plus de 140% en 2020.

source

Sur ce créneau convoité des vidéos tutoriels, Youtube règne en roi depuis maintenant plusieurs années. Ou plutôt régnait… puisque TikTok fait une entrée fracassante au rayon tutos !

——————————————

3 raisons pour expliquer le carton de tutoriels sur TikTok

Sur Tiktok, des vidéos tutoriels courtes et donc très efficaces

C’est la force de la plateforme. Max 1 minute par vidéo.

Donc forcément on parle ici de micro tutoriels rapides et très efficaces.

Soyons clairs alors que côté Youtube, la tentation pour le scréateurs et de jouer la montre pour gagner du temsp de lecture, c’est tout l’inverse sur TikTok.

——

Les vidéos Tutos sur TikTok mixent info et entertainment

Un mix entre info et entertainment = Infotainment.

Initialement TikTok hébergeait beaucoup de tutoriels de micro montage vidéo.

TikTok permet de tourner et monter de la vidéo dans une même app. C’est plutôt simple amis quand on voit le niveua de certaines créas il faut des skills. Et justement de nombreux créateurs ont saisi l’occasion de créer du contenu tutoriel d’abord dédié à la productiond e contensu vidéos.

——

Les vidéos TikTok permettent de dépasser la contrainte de la langue.

C’est là aussi une des forces de la plateforme. Moins de face caméra et plus de micro montage. Moins de bla-bla et plus d’images d’illustrations. La plus part des vidéos tutoriels TikTok peuvent être consommées à l’international sans problème.

——————————————

Sur TikTok on trouve : Des tutoriels de danse évidemment

Sur TikTok, de nombreux créateurs publient de courts tutoriels pour leurs propres danses (dans le délai de 60 secondes de la plate-forme), souvent enregistrés au ralenti pour les rendre plus faciles à suivre.

La fonction « duo » de l’application, qui permet aux utilisateurs de danser côte à côte avec un original ralenti, est également pratique pour étudier la chorégraphie et synchroniser vos mouvements.

@vincentvianen

2,3 millions d’abonnés

source

@youneszarou

son tiktok

31Millions d’abonnés sur TikTok / vs 2 mio sur Insta

Là on est sur du gros tutos pour de la vidéo toujours plus incroyable.
Parfois il publie une vidéo de rendu et une vidéo pendant la création de l’effet, mais quand ça parle de soi-même il ne publie que les coulisses.
Pour lui c’est un métier à plein temps car on parle d’une vidéo par jour avec une équipe de tournage.

Lui non plus il ne parle presque pas, on entend juste des OK, Yavohl ou ready, il faut que ça déménage

L’audience de TikTok vieillit on en veut pour preuve le succès de certains comptes de tutoriels

Tutos sur Excel

source

268k abonnés

Pour apprendre e à supprimer des lignes vides dans un tableau Excel

Faire un calcul de salaire

Convertir des nombres en lettre

Un hashtag #apprendresurtiktok regroupe des miliers de vidéos et à généré 10,8M de vues

Le hashtag jardinage embarque avec lui 18M de vues de vidéos.

Au milieu on y trouve des comptes comme celui de @bioetfaitmaison qui donne des conseils simple de jardinage et d’entretien de son potage.

source

——————————————

La fonction « pose moi une question » très largement utilisée pour faire des tutoriels

Souleymane Haydara

Un courtier en immobilier qui propose des mini vidéos tutoriels sur certains sujets très techniques.

Il s’appuie sur la fonction « pose moi une question » qui permet d’utiliser les questions posées par la communauté et d’y répondre en vidéo. Par exemple, on trouve « peux-tu expliquer la crise de 2018 ? » (56k vues), « quels sont les meilleurs livres pour apprendre à investir » (18k vues)

@khaby_lane, le démystificateur de tutos

source
68 M d’abonnés sur TikTok

On l’appelle « il fenomeno ». Khaby Lame fait partie du top 100 des plus gros comptes TikTok avec plus de 68 millions d’abonnés et pourtant comme le dit le Times, il est le « Everyman of the Internet »


Khabane Lame c’est le petit jeune dont tout le monde parle en ce moment. Son truc à lui c’est les tutos d’un nouveau genre, les tutos Satiriques et Ironiques.

Si tiktok a énormément de bon et de créativité, on y retrouve comme partout sur le web aussi beaucoup de choses qui ne servent à rien et c’est là qu’intervient Khaby.
Les tutos Do It Yourself présents sur tiktok sont censés faciliter la vie des internautes sauf que ce n’est pas toujours le cas. Le tiktokeur est parti à la chasse aux gadgets et autres tutos inutiles pour les mettre en avant et ensuite montrer à sa communauté que certaines personnes se compliquent la vie inutilement.

Son schéma est toujours le même, il reprend la vidéo absurde initiale puis ajoute sa petite touche pour finir, en l’espace de 3s il se moque gentiment de ce qu’il vient de se passer.
Pourquoi inventer une machine complexe pour mettre ses chaussures quand il existe des chausses pieds ?
Pourquoi faire tout un cinéma pour découper délicatement une banane quand on peut simplement enlever sa peau ?

Et sa touche à lui c’est son expression, mi innocente, mi moqueuse qui met le point final à la discussion.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !