Épisode 416 : Entre Twitch, Mixer, Facebook et Youtube : la guerre du stream continue. Avec au coeur de l’action le très juteux marché des événements sportifs diffusés en direct.

Depuis des années, les plateformes sociales tentent de capitaliser sur le lien entre la télévision en direct et l’engagement social.

C’est le fameux deuxième écran. Pendant que vous regardez un match de foot, vous êtes aussi en même temps sur votre mobile, en train de le commenter sur Twitter et de chercher des images exclusives de l’intérieur du stade via Instagram.

Le deuxième écran

Une étude Facebook IQ révèle que 94 % des participants gardent leur smartphone à portée de main lorsqu’ils regardent la télévision.

Pour son étude, Facebook a demandé à des gens dans quatre villes des États-Unis de ramener chez eux une paire de lunettes de suivi oculaire un soir de semaine et de la porter pendant leur routine du soir. Ils ont ensuite examiné les données de 100 participants ayant choisi de regarder la télévision.

Ils ont constaté qu’en moyenne, lorsque les participants regardent la télévision, leurs yeux quittent l’écran 47 % du temps. La plus part du temps pour atterrir sur le deuxième écran : celui de leur mobile.

Entre live events et social media : une alchimie pas si simple

Si TV et mobile sont inséparables, l’alchimie entre live events et social media n’est pour autant pas si simple.

Aucune plate-forme n’a été en mesure de fusionner avec un réel succès les fonctionnalités d’engagement communautaire propre à une plateforme social media avec la diffusion d’événements en direct.

Sauf…. pour la plateforme de jeu Twitch .

Twitch a été spécifiquement construit autour de ces fonctionnalités communautaires et est vraiment le lieu de l’interaction et l’engagement pour les streams de jeux en direct.

Twitch diffusera des matchs de Premier League

Il se passe un truc sur Twitch. Les utilisateurs semblent plus habitués à interagir pendant la lecture de la vidéo en direct. C’est dans l’adn de la plateforme.

Et à ce titre Amazon, frappe un grand coup en annonçant en fin de semaine dernière un accord entre Twitch et la première league anglaise.

Amazon prévoit de diffuser gratuitement des matchs de Premier League en direct sur Twitch au Royaume-Uni. L’objectif : donner aux fans la possibilité d’interagir les uns avec les autres pendant les matchs.

Premier match, le 29 juin avec Crystal Palace vs Burnley.

Côté Facebook on s’active aussi pour gagner la guerre du stream

Facebook a récemment publié une nouvelle application, essayant de tirer parti de la même tendance de double écran. Ça s’appelle Venue.

Avec un constat : Les diffusions en direct sont souvent une expérience de visionnage en solo. Pour autant, les fans recherchent constamment de meilleures façons d’échanger avec d’autres fans et experts autour de leurs événements préférés.

Venue souhaite justement combler ce vide en proposant de retrouver en une même plateforme, le stream de l’évènement et une flopée de contenus liés à l’évènement en direct : commentateurs, chat, vidéos des backstages… En gros du live avec plusieurs angles de vue et beaucoup d’engagement.

A ce titre Facebook a d’ores et déjà établi un partenariat avec Nascar et diffusera les prochaines courses sur Venue.

De son côté Microsoft ferme Mixer et s’associe à Facebook Gaming

Mixer, c’est le concurrent de Twitch. Un pure produit de Microsoft intégré à l’application Xbox One et pour lequel Microsoft dépense chaque année des millions de dollars en accord d’exclusivité avec un certain nombre de gros streamers.

Malgré tout ça Mixer n’a jamais explosé et Twitch reste loin devant en terme d’audience.

La comparaison entre Twitch et les autres acteurs du streaming vidéo est même cruelle. En parts de marché, Twitch s’adjuge plus des trois quarts du gâteau, selon les chiffres de StreamElements. Et cela inclus aussi Youtube Gaming.

La news est tombée hier, Microsoft arrête les frais et ferme définitivement Mixer… Et s’associe désormais à Facebook Gaming.

Le 22 juillet, tous les comptes Mixer seront automatiquement redirigés vers Facebook Gaming.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *