Épisode 985 : Depuis le rachat par Elon Musk, Twitter coule doucement. Son bilan en six mois est catastrophique et on voit mal quelle direction il est en train de prendre. On analyse tout ça !

Twitter a perdu 70% de sa valeur d’origine

Selon la société d’investissement Fidelity, la valeur de Twitter en Mai 2023 correspond à seulement 1/3 du prix d’origine.

Musk a acheté le géant des médias sociaux pour 44 milliards de dollars en octobre 2022. En moins d’un an la valeur de la société à littéralement chutée.

Si Elon Musk a reconnu avoir Acheté Twitter bin trop cher, il n’en reste pas moins que la chute de la valeur de la société est à porter à son actif.

Depuis que Musk a racheté la plateforme tout ou presque est catastrophique : Twitter a licencié une grande partie de son personnel, perdu nombre de ses annonceurs et s’est lancé dans un déploiement raté d’un service d’abonnement payant.

Twitter aurait perdu des millions d’utilisateurs

Depuis le rachat par Elon Musk, Twitter aurait perdu des millions d’utilisateurs. Evidemment pas de chiffres précis de ce côté mais globalement tout est en catastrophe.

Quelques chiffres disponibles :

Selon Similarweb, les visites mondiales sur twitter.com ont chuté de 7,3 % par rapport à l’année dernière.

Pour l’ application Android Twitter , les utilisateurs actifs quotidiens moyens ont diminué de 9,8 % en mars.

Source

Twitter en version payante ça n’a jamais pris

Le projet a été lancé le 9 novembre, puis il avait été retiré en catastrophe et avait fait son retour le 13 décembre. C’était déjà un lancement un peu chaotique.

Elon Musk avait annoncé que Twitter Blue allait devenir l’une des principale source de revenus de l’entreprise et pour l’instant c’est raté !

Aux États-Unis c’est environ 180.000 personnes à la mi-janvier qui s’étaient abonnés et qui payaient un abonnement à Twitter.

Ce qui veut dire que c’est seulement 0,2 % des utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis.

Au niveau planétaire, ce nouvel abonnement ne compterait pas plus de 300.000 abonnés sur un réseau social qui recensait 237,8 millions d’utilisateurs actifs quotidien.

C’est dérisoire comparé à ce que Elon Musk en attend : c’est-à-dire 50 % du chiffre d’affaire de Twitter grâce à ce moyen.

En comparaison au 2nd trimestre 2022, le chiffre d’affaire de Twitter, s’élevait à 1,18 milliards de dollars !
Les abonnements Twitter Blue représentent seulement 7,2 millions de dollars.

Twitter pourrait se faire bannir de l’union européenne

En 2018, plusieurs plateformes Social Media dont le groupe Meta et Twitter ont signé un code de bonnes pratiques contre la désinformation, avec l’Union européenne.

A l’époque l’idée est de montrer patte blanche et de rassurer les institutions européennes sur les éventuelles débordements liés à la propagation de fake news.

Et bien, fin Mai 2023 Elon Musk fait machine arrière.

C’est ce que nous apprend un tweet du commissaire européen Thierry Breton.

Celui-ci hausse d’ailleurs le ton. « Vous pouvez courir, mais vous ne pouvez pas vous cacher ». Il rappelle aussi qu’en cas de non respect de ces bonnes pratiques la plateforme risque un bannissement en UE.

https://twitter.com/ThierryBreton/status/1662194595755704321?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1662194595755704321%7Ctwgr%5E0fa6e9294a624b25b79936533338201214c369d8%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.presse-citron.net%2Fun-bannissement-europeen-de-twitter-est-possible-explications%2F

Concrètement, l’UE à mis en place un certains nombre de règles dans le cadre du Digital Service Act (DSA).Objectif réguler les pratiques des plateformes sociales.

A partir du 25 aout 2023, Twitter se contraint de se conformer aux nouvelles règles et lutter “activement” contre la désinformation.

En cas de non-conformité, Twitter peut écoper d’une amende pouvant atteindre 6 % de son chiffre d’affaires mondial voir un bannissement totale de l’UE.

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *