L’objectif de l’Unboxing est de montrer notre émotion au moment du déballage de quelque chose que l’on a pas encore eu entre les mains. Un graal, l’objet collector que tout le monde s’arrache et que nous on a réussi à obtenir !

L’unboxing en quelques chiffres

Le premier unboxing date du 12 juin 2006. La vidéo, intitulée Unboxing Ceremony of Nokia E61, est l’œuvre de la société Aradius Media Network. On y voit un employé déballant un téléphone, soulignant la finesse de l’appareil et répertoriant les divers accessoires livrés avec le produit. L’opération dure moins d’1’30 » et vous pourrez la trouver ici !

En vérifiant, au moyen de Google Trends, l’intérêt général manifesté pour le terme «unboxing» au fil du temps, il apparaît clairement à quel point cette tendance a explosé depuis 2007 – 2008.

Depuis 2010, le nombre de clips YouTube avec unboxing dans le titre a augmenté de 871%.

En 2015, le phénomène a généré 60 millions d’heures de vidéos et plus de 1,1 milliard de vues, d’après YouTube5.

Pourquoi les vidéos d’unboxing cartonnent ?

Attention, l’unboxing ce n’est pas du test de produit !

La plupart des vidéos de déballage ne mettent jamais l’appareil en marche. Ce qui est exploré est probablement plus proche de l’expérience de déballer des cadeaux le matin de Noël. Oui, vous pourrez éventuellement jouer avec votre nouveau jouet, mais le premier sentiment, et le plus excitant, est de découvrir le produit qui se trouve à l’intérieur – le jouet lui-même.

Beaucoup de spécialités se sont créées:

  • Unboxing vêtements
  • Unboxing accessoires cheap – wish…
  • Unboxing surprise
  • Unboxing jeux vidéo / anciennes consoles
  • Unboxing de tout et n’importe quoi
  • Unboxing mystère
  • CA VA MEME JUSQU’A L’UNBOXING DE KINDER SURPRISE

Pourquoi vivre par procuration l’enthousiasme d’ouvrir une simple boîte ?

1 – C’est parfois la seule occasion de vivre une expérience d’achat sans acheter. Je n’ai pas les moyens de m’offrir tel gadget mais je peux vivre malgré tout la sensation de son déballage. Nous sommes finalement dans une appétence proche de celle de certains programmes de réalité. Un bonheur par procuration.

2 – Deuxièmement, même si vous envisagez d’acheter le produit plus tard, cela ajoute un aspect émotionnel dans votre désir d’acheter le produit. Cela nous confirme dans notre future acte d’achat. «Je dois acheter ceci, parce que regarde comme je serai heureux quand je l’aurai enfin ».

Le profil de l’unboxeur ou de l’unboxeuse ?

Une grande partie de l’attrait d’une vidéo unboxing vient de l’unboxer, la personne qui commet l’acte et nous guide à travers les actions. Le script est en général très banal et superflu mais il y a un petit coté apaisant («nous soulevons maintenant la partie supérieure de la boîte» – car ils soulèvent la partie supérieure de la boîte).

Cela peut sembler déroutant au début, lorsque l’on essaie d’expliquer le succès des vidéos unboxing, mais on se rend alors compte que le mécanisme repose sur la possibilité de s’imaginer comme unboxeur.

C’est pourquoi beaucoup de déballeurs restent invisible à l’écran. Des vidéos sans visage, juste avec les mains, l’utilisation d’une voix unique, la rareté des spécifications techniques, sont autant d’éléments qui rendent une vidéo plus accessible à un public plus large.

Le format de la vidéo d’unboxing évolue..

Le concept de l’unboxing est quelque chose de l’ordre du fétichisme. Avec ses différentes catégories de fantasme. Unboxing spécialisés dans la tech, la beauté, les produits inconnus venus de l’autre bout du monde…

Mais la production de ces vidéos a également évolué. La plupart d’entre eux conservent encore cette qualité artisanale qui permet vraiment de vivre le moment.

Mais forcément avec une quantité grandissante de contenu unboxing on assiste à une surenchère pour se démarquer. Ce qui nous amène à des ovnis comme ces vidéos d’unboxing sous l’eau. (Plusieurs milliers de vidéos sur Youtube)

Rendre compte de l’experience de marque jusqu’au bout ! Depuis le commencement…

Une opportunité pour les marques et les marqueteurs

Le phénomène de l’unboxing video mérite d’être pris en compte ou surveillé par les responsables marketing.

Et évidemment les marques ne sont pas passées à côté du phénomène. Idéal pour du placement de produit.

Problématique d’expérience de marque avec de l’unboxing no, maitrisé.

Opération qui mène unboxing et réalité augmentée

Une énorme tendance en Influence marketing

L’objectif de l’unboxing étant de montrer la satisfaction lors du déballage d’un colis, il était évident que l’influence marketing serait au coeur du projet.

C’est évidemment utilisé pour les produits Hyper-Hitech, comme le dernier iPhone.

L’unboxing est l’étape juste avant la présentation des produits, et bien souvent, les influenceurs montre également cette étape.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode