Épisode 74 : la pratique du follow / unfollow est de plus en plus répandue sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. On vous explique en quoi ça consiste et quels sont les avantages mais surtout les inconvénients de cette pratique qui rompt le contrat moral.

Comment ça marche ?

L’idée derrière follow / unfollow est que quelqu’un vous suive sachant que vous recevrez une notification avec leur nom. 

Ils espèrent que lorsque vous recevrez cette notification, vous cliquerez sur leur nom, tomberez dans leur petit piège et cliquerez sur le bouton Suivre à côté d’eux. Juste après qu’ils vous suivent, ils vous abandonnent immédiatement.

Evidemment ils ne font pas ça à la main. Ils utilisent l’automation et les bots

Pourquoi ils ne se font pas repérer si facilement ?

Instagram fait un travail fantastique en ne montrant que des engagements positifs : les utilisateurs qui commentent et aiment vos photos, et ceux qui vous suivent.

Instagram omet les notifications négatives telles que les utilisateurs qui ne vous suivent pas ou qui ne vous aiment pas. Dans la manière dont l’application est conçue, il est peu probable que vous voyez qui s’est désabonné de votre compte.

Et ça marche ? Euh… oui, ça marche pour faire grossir ses Vanity Metrics !

La méthode de follow / unfollow permet une croissance énorme avec peu de travail avec l’utilisation de process d’automatisation Instagram.

Une très bonne étude de Agora Pulse le montre !

——

Disons que c’est un peu la différence entre faire du sport et être en bonne santé et faire de la gonflette sous créatine.

———

Mais du coup c’est quoi le problème ?

C’est agaçant ?

C’est vexant.Ça ne respecte pas l’étiquette.ça peut s’apparenter à du SPAM.Surtout ça sonne faux ! Construire une audience c’est construire une relation.

Le follow/unfollow est une pratique qui repose sur un contrat morale le Follow/Follow Back. Le Unfollow finit par être visible donc nuisible pour l’image de marque puisqu’il brise ce pacte de confiance implicite sur lequel repose cette pratique. Sur le long terme votre image de marque risque d’être détruite.

C’est contre les règles d’Instagram. Donc c’est risqué.

Audience qualitative vs quantitative

Le principe du Follow / Follow back sur lequel repose le principe du Follow/Unfollow induit que vos followers ne vous suivent pas pour les contenus que vous proposez mais parce que vous les avez suivis.

Donc on fait dans la quantité mais peu de qualité Et ça se répercute sur les taux d’engagement !

Pourquoi il faut avoir énormément de followers ! Je préfère avoir moins de followers mais qui aiment ce que je propose !

Et on ne parle pas des comptes que vous suivez, puisque c’est assez aléatoire votre page d’accueil Instagram va devenir invivable !

Le vrai problème : ça fausse vos data et vos capacités d’analyse.Comment mesurer la réussite de son plan éditorial si les dés sont pipés ?

Si mon compteurs de followers n’est pas lié à la pertinence de mon contenu comment faire évoluer son contenu, sa grille, sa bio ?

Comment se prémunir des petits malins !

1 – Ne pas utiliser des hashtags trop larges

Lorsque vous utilisez de très gros hashtags (n’importe quel hashtag contenant plus d’un million de posts), quelque chose comme #café, #management, #entreprise, #automne tout ce qui compte plus d’un million d’adeptes, cela va attirer de nombreux follow sur votre compte . 

Les petits malins scrutent ces hashtags. Ils les guettent parce qu’il y a tellement, tellement de messages à la minute qu’ils peuvent parcourir la liste. 

Si vous éviter très trop sollicité par le follow/unfollow, cessez d’utiliser des hashtags contenant plus d’un million de messages. Essayez de rester entre 5.000 et 500.000

2 – S’abonner aux comptes avec lesquels on souhaite vraiment tisser un lien

3 – Faire le dos rond

PS : Si vous êtes un compte naissant et que vous souhaitez grandir vite, oubliez le Follow/Unfollow et les vanity metrics ! Créez du lien, interagissez avec vos abonnés

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode