Épisode 159 : Il faut savoir tirer des conclusions des grands événements qui marquent l’histoire des réseaux sociaux. Le Facebookdown et les 14 heures d’inactivité de Facebook et Instagram devrait faire prendre conscience à tout le monde qu’on ne peut pas avoir tous ses oeufs dans le même panier !

Cela se produit à l’occasion : Facebook tombe en panne, Instagram en panne, puis tout le monde se précipite sur Twitter pour comprendre ce qui se passe. 

Il y a 15 jours, le Facebookdown a créé la panique chez de nombreuses marques et influenceurs qui comptent désormais sur ces plateformes pour générer des revenus. 

Il y a une leçon clé à tirer de cela pour toutes les entreprises – le fait de ne compter que sur une seule forme de marketing n’est ni durable ni intelligent.

Nous ne possédons pas nos audiences social media

Nous ne possédons pas les réseaux, nous les construisons. C’est pourquoi, nous préconisons une approche multicanal.

Les règles du jeu peuvent changer du jour au lendemain

Quand une marque est sur Facebook, elle est chez Facebook.Et Facebook décide de la manière dont il souhaite gérer son arrière boutique. Les algorithmes changent et parfois de façon pénalisante pour les marques.

Travailler une présence social media multicanal

Jouer la carte du cross postage

La publication croisée signifie que vous prenez un élément de contenu ou un message et que vous le partagez sur tous vos canaux de médias sociaux. 

Attention, à bien parler la langue de chaque réseau

Ne commettez pas l’erreur de lier vos comptes Facebook et Twitter. Idem, on ne prend pas un post Instagram et on l’envoi tel quel sur Twitter.Il faut savoir optimiser ses contenus pour chaque réseaux.

Certains messages peuvent être quasi identiques avec de petits ajustements. Cela inclut de raccourcir ou d’allonger les légendes pour respecter les limites des caractères, d’ajouter ou de supprimer des hashtags et de jouer avec le texte. Par exemple, vous pouvez publier des légendes plus longues sur LinkedIn ou Facebook et des plus courtes sur Twitter. 

D’autres publications nécessiteront de totalement retravailler le visuel.

Prendre aussi en compte les meilleurs horaires de diffusion

Apprenez à programmer des publications pour leurs heures de pointe sur chaque plateforme.C’est là que des outils de social media management sont vraiment utiles puisqu’ils vous permettent de programmer vos contenus. Hootsuite, Buffer, AgoraPulse.

Choisir aussi ses réseaux pour qu’ils ne soient pas interdépendants

L’avantage du crossposting : Si une plateforme tombe, vous pouvez aller sur une autre.

Le problème est que les deux plus gros (Instagram et Facebook) sont la propriété de Facebook – les deux sont donc tombés en panne. Ainsi, lorsque vous choisissez les réseaux sur lesquels vous souhaitez être actif, prenez peut-être aussi en compte qui possède quels réseaux.

——

Construisez un vrai capital de marque qui peut exister indépendamment des plateformes sociales

Les réseaux sociaux sont un outil.

Un outil au service de vos objectifs.Ces objectifs peuvent être multiple :

  • Travailler ma notoriété de marque
  • Travailler ma preuve sociale
  • Soutenir ma stratégie d’acquisition de leads

Le point commun avec ses différents objectifs c’est que pour les mener à bout, il faut créer du lien.Créer du lien, c’est la force des réseaux sociaux et ça passe par apporter une valeur ajoutée. De la valeur de marque.

Être cette valeur de marque elle est dans le contenu que vous pouvez proposer en ligne indépendamment du format ou de la plateforme que vous utilisez.

Ne pas oublier le haut de la pyramide !

Au pied de la pyramide bouillonne une quantité de contenus spontanés, éphémères, vite absorbés et qui demandent peu d’effort à produire. Votre social content.

Au milieu gravitent les contenus propriétaires de chaque entreprise. Les billets de blogs, livres blancs, présentations, infographies, webinaires, etc.

Au sommet de la pyramide se trouvent des contenus à forte valeur ajoutée et plus longs à produire. Des contenus rares comme des livres, des travaux de recherche, des enquêtes et des analyses approfondies.  Un podcast pourquoi pas !

——

Construisez votre liste d’emails

Sur les réseaux sociaux, vous ne possédez pas vos audiences. C’est comme ça !Vous avez beau avoir bossé vos contenus, affiné vos audiences, travaillé un très beau compte. Tout ça appartient aux plateformes sociales.

Si un réseau devait fermer demain, tous vos abonnés sur cette plate-forme disparaîtront également. C’est un fait !

Ce qui vous appartient par contre, c’est votre marque et les liens que vous êtes parvenu à tisser avec votre audience.Il est primordial de rapidement parvenir à créer votre liste de diffusion.

Qu’est-ce qu’une liste de diffusion ?

Une liste de diffusion est une liste spéciale de noms et adresses électroniques de personnes qui vous ont donné la permission de leur envoyer des mises à jour et des promotions de votre entreprise.

Pourquoi la création d’une liste de diffusion est-elle importante ?

Selon la Direct Marketing Association, le marketing par courrier électronique génère en moyenne un retour sur investissement de 4300% pour les entreprises américaines.

Parce que les abonnés au courrier électronique ont rejoint votre liste de courrier électronique à partir de votre site Web et ont vérifié leur identité en cliquant sur un lien (double optin), ils sont extrêmement intéressés par ce que vous avez à offrir. C’est pourquoi ils sont plus susceptibles de se convertir en clients payants.

Vous possédez votre liste de courrier électronique

Vous ne possédez pas Facebook, Twitter ou Google. Vos campagnes dans les médias sociaux et vos efforts de référencement peuvent être perdus lorsque ces plateformes modifient leurs politiques. D’autre part, vous possédez votre liste de courrier électronique et celle-ci n’est pas influencée par les décisions des autres entreprises.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode