Épisode 158 : Instagram est sur le point de déployer un nouveau format publicitaire pour les publications créées par des influenceurs dans le cadre d’un partenariat avec une marque. Ces « branded content ad » ou « Collaborations sponsorisées » pourraient bien offrir de nouvelles possibilités de contrôle et de mesure aux marques

L’influence marketing un des leviers de communication Instagram

Quelques chiffres sur l’influence Marketing :

  • 69% des utilisateurs affirment qu’ils viennent sur Instagram pour interagir avec des célébrités
  • 80% des comptes suivent de manière proactive une entreprise sur la plateforme.
  • 1/3 des internautes suit au moins un influenceur
  • 64% des internautes recommandent les produits et les marques après avoir lu des contenus publiés par des influenceurs
  • Selon une étude Statista, les posts sponsorisés sur Instagram ont doublé entre 2016 et 2017

Avec Branded Content Ad, les marques vont pouvoir médiatiser des publications créées par des comptes influenceurs ou des pages d’éditeurs (genre MinuteBuzz, Brut).

+ de partenaires + de bénéfices + de transparence

Il y a un peu plus d’un an, est sortie cette fonctionnalité permettant d’afficher ses partenariats (qui n’est d’ailleurs pas souvent utilisée) mais elle ne permettait pas à l’influenceur de booster ces contenus.

Pour que le public puisse identifier une collaboration ou un partenariat réalisé avec une marque, il est recommandé d’adjoindre une indication explicite permettant de l’identifier comme telle, de manière à ce que ce caractère apparaisse instantanément.

Cette identification peut se faire par tout moyen (dans le discours, dans le texte accompagnant le contenu, au moyen d’une mention dans la vidéo…) tant que le public peut le voir quel que soit son moyen d’accès au contenu.

Code code bonne conduite de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité)

Aujourd’hui les marques partenaires peuvent prendre le contrôle de ces publications et les diriger vers les audiences cible.

Certaines campagnes d’Influence Marketing manquent de transparence, certaines collaborations avec des influenceurs ne sont pas clairement indiquées.

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, est l’organisme qui régule la publicité en France. Ils ont mis en place un code de bonne conduite.

Ce nouveau format d’annonce permettra aux marques et aux influenceurs de s’associer de manière plus rentable et transparente.

Rappel: actuellement, lorsqu’un influenceur ou un créateur est payé par une entreprise pour produire du contenu de marque, il a l’obligation d’indiquer le caractère commercial de cette collaboration en identifiant son partenaire via l’outil approprié mis à disposition par Instagram.

La publication du fil d’actualité ou la Story affiche alors la mention « Partenariat rémunéré avec … »

Une solution pour optimiser ses actions d’influence marketing

Jusqu’à présent, les marques pouvaient engager des utilisateurs populaires d’Instagram pour travailler promouvoir des produits avec du contenu de marque, mais les messages n’atteignaient que les abonnés de l’influenceur.

Les publications de partenariat de marque ne peuvent pas être promues et sont diffusées seulement auprès des abonnés du compte de l’influenceur, de manière organique.

Bien sûr, les marques pouvaient toujours utiliser les publications d’influence comme des annonces via leurs propres profils.

Les annonces « branded content » vont permettre de contourner cette limitation en autorisant les annonceurs à promouvoir la publication auprès d’un public spécifique, comme n’importe quelle autre publicité.

Enfin des metrics pour les marques !

Peut-être plus important encore, les annonces de contenu de marque donneront aux marques un accès à la portée et à l’engagement réels des publications des influenceurs.

Cela a longtemps été un problème pour les spécialistes du marketing cherchant à comprendre l’impact des publications des influenceurs et à lutter contre la fraude.

En ayant un meilleur accès aux indicateurs de performance essentiels tels que les impressions et les engagements, les marques peuvent mieux évaluer leurs partenariats.

un moyen de calmer la course au compteur

Sans doute aussi une solution pour que les influenceurs calme la course au compteur !

Avec ces « branded content ad » la marque cherche davantage la cooptation que le reach. Si je peux contractualiser avec un content creator (un vrai influencer créatif) qui apporte un point de vue sur mon produit, c’est vraiment une belle opportunité de relayer ce contenu à une audience plus large que le compte de l’influencer.

Un win-win

C’est aussi un win-win pour un influenceur. La marque peut mettre à profit sa force de médiatisation et offrir à son tour de la visibilité à un influencer.

les côté « contre »

D’une certaine manière cette pratique limite l’influenceur dans ses choix.- En acceptant ce format de publication, son contenu « appartiendra » d’une certaine panière à la marque.- Il pourra être utilisé sur une communauté moins « select ».- Il pourra être moins apprécié par le grand public que par sa zone de fans- ça place en ambassadeur d’une marque avec qui il ne voulait pas nécessairement de partenariat long terme

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !