Épisode 743 : C’est un sujet ultra intéressant, parce que la vidéo face caméra est un type de vidéo de plus en plus présent. Avec le développement de la vidéo verticale, on sait que c’est un des formats qui fonctionne le mieux, c’est le face caméra.
Il est donc intéressant de reprendre un peu les basiques autour de ce format là, quels sont les meilleurs pratiques ? Quels sont les bons réflexes ? Quelles sont les choses à éviter ?
La technique (La forme)
Il faut commencer par bien gérer la technique !
Il y a le fond et il y a la forme.
Ce n’est peut-être pas la technique que les spectateurs vont remarquer en premier dans votre vidéo, mais ça peut être la technique qui peut faire fuir tout le monde.
Effectivement si le son et l’image sont dégueulasses il y a des chances pour que vous perdiez beaucoup de monde dès les premières secondes de votre vidéo.
Mais si tout ça est un petit peu réfléchi et travaillé ça permet d’assurer le fond de votre propos.
Cadrage
Et la base, c’est déjà de bien bosser un cadrage et un décor. Et oui, attention au cadrage, c’est important.
Comment vous apparaissez dans l’image, qu’est ce que vous laisser apparaître derrière vous ? C’est les deux bonnes questions à se poser.
Déjà il vous faut un trépied.
Ça peut être juste un petit trépied de bureau.
Mais vous allez travailler grâce à ce trépied un plan bien droit, qui ne bouge pas, et vous allez pouvoir maîtriser ce qui apparaît derrière vous aussi et là où ça apparaît dans l’image.
Décor
Attention aux détails dans le plan.
C’est tout bête mais on constate que les gens étaient extrêmement attentifs à ce qu’il se passait dans la background.
Et oui tous ces petits détails qu’on pose dans le fond de l’image, c’est ce qui décore votre image, et c’est ce qui maintient l’œil de vos spectateurs animé.
Il faut que dans votre décor il y ait de la couleur, ou alors qu’il y ait des objets, ou alors on peut carrément avoir le parti pris d’être devant un écran noir.
Mais il faut travailler son décor.
Attention vous ne faites pas partie du décor, donc quand on travaille les couleurs d’un décor il faut aussi savoir comment vous allez être habillé devant.
Attention aux couleurs que vous mettez par rapport aux couleurs du fond.
Eclairage
L’éclairage c’est ce qui peut carrément sublimer votre image, votre décor et votre cadrage
Essayer de travailler l’éclairage, la lumière…
C’est vraiment la base pour arriver à améliorer maximiser la qualité de l’image sur son live.
Donc avoir un petit spot en plus ça peut toujours être utile.
Notamment pour vous décoller du décor.
Et oui pour vraiment vous rendre beau, il faut essayer de vous éclairer d’une part pour vous décoller du reste de l’image et du décor, et d’une autre part il faut veiller quand même à ce que son décor soit aussi éclairé mais peut-être moins fortement ou d’une autre manière.
Le son
Quand on pense technique en vidéo face caméra on se pose beaucoup de questions sur l’image mais on ne pense pas assez souvent au son.
Il est hyper important de gérer au mieux le son.
Si le son est vraiment horrible personne n’aura envie de regarder votre vidéo.
Il y a différentes possibilité mais il faut utiliser un vrai micro !
- Micro Cravate
- Micro directionnel
Ces deux options qui permet d’avoir normalement un son d’une assez bonne qualité pour que vous puissiez avoir une jolie voix et que vous soyez surtout bien audible.
Grâce à une bonne captation de votre voix et du son, vous pourrez même travailler du sound design derrière, avec pourquoi pas en post prod de la musique.
Le fond
Si vous avez super bien géré toute la technique, la forme de votre vidéo face caméra, vous allez pouvoir maintenant vous faire plaisir sur le fond.
Si la forme, c’est ce qui fait fuir les gens si elle est trop mauvaise, le fond c’est clairement ce qui va les faire rester ou ce qui les fera revenir sur des vidéos suivantes.
Il est donc ultra important de bien travailler ce qu’on va raconter dans une vidéo face caméra.
Script
Dans une vidéo face caméra une grosse partie du travail va se faire en amont.
Il va falloir travailler la structure de sa vidéo.
On va donc carrément passer par l’écriture d’un script, assez détaillé pour structurer en plusieurs parties la vidéo qu’on veut enregistrer face caméra.
Et peu importe le thème de la vidéo je pense qu’on peut reprendre les trois parties d’un Storytelling.
Première partie : on va présenter le contexte, dans une vidéo avec une histoire ce sera les personnages, le lieu… Si on est dans une vidéo informative on va poser le contexte de l’information qu’on veut donner.
Deuxième partie : on va poser la problématique, le dilemme de l’histoire.
On va donc expliquer à quelle question nous répondons.
Troisième partie : on va simplement répondre à cette question et résoudre le problème !
Structurer cette parti là, ça permet d’avoir le plan en tête et de savoir où on va, quand on est en train d’enregistrer la vidéo face caméra.
Rédiger Intro et Outro
Ce qui est important souvent dans une vidéo, mais comme dans tout projet, c’est le début et la fin.
On dit par exemple pour une représentation que c’est l’entrée et la sortie que vont retenir les spectateurs.
Dans une vidéo c’est l’introduction et la conclusion qui doivent être le plus fluide et efficace possible.
On se retrouve donc à devoir être très bon sur ces deux partie-là.
Notre tips pour cette partie, c’est de les écrire. Parfois il ne faut pas avoir peur de rédiger ces deux parties, pour être sûr d’être efficace face à la caméra.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.