Épisode 742 : C’est confirmé, il y aura bientôt des vidéos de 10 minutes dans TikTok ! Le champion de la vidéo très courte et très dynamique s’apprête à prendre un virage important et on décrypte ça pour vous !

Tiktok, c’est un peu le champion de la vidéo courte et très dynamique mais aussi le champion de la vidéo qui s’allonge à l’infini.
Aussi fou que cela puisse paraître Tiktok a bâti sa popularité sur des vidéos de moins de 15s très très dynamiques et très efficaces. Mais en seulement 2 ans, la plateforme s’est mis à proposer des contenus de 30s, 60secondes, 90s, 3 minutes et maintenant on parle même de formats longs de 10 minutes.

On passe de la durée d’une pub TV à la durée de 3 épisodes de Serge le mytho !

Pourquoi Tikok effectue un basculement vers le contenu long ?

L’année dernière, nous avons introduit des vidéos plus longues, donnant à notre communauté plus de temps pour créer et se divertir sur TikTok. Aujourd’hui, nous sommes ravis de commencer à déployer la possibilité de télécharger des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes, ce qui, nous l’espérons, ouvrira encore plus de possibilités créatives à nos créateurs du monde entier.

Format long sur Tiktok ; Un atout pour le storytelling ?

Aujourd’hui Tiktok c’est un peu le puit sans fond de créatifs et de faiseurs, un talent brut qui part dans tous les sens, un talent qui s’exprime exclusivement entre 34 et 30s.

Et si ces talents avaient vocation à se développer, et si on rapportait un peut de storytelling au milieu de tout ça?
Et si passer de 15 à 600 secondes était une opportunité pour les créateurs de tiktok de montrer tout leur potentiel ?

Format vidéo long, un parallèle avec les Live

Ne l’oublions pas, Tiktok a également toute une section Live, des contenus très très longs qui vivent très bien dans la plateforme, donc ce contenu a probablement sa place.
Donc n’en doutons pas, Tiktok est déjà un expert du long format a sa manière et devrait savoir comment dealer avec !

Format plus long = flemme de créer ?

Tiktok vient challenger Youtube

Alors que les géants développaient Reels , Shorts et Spotlight , TikTok semble emprunter la voie inverse. La plate-forme qui est devenue célèbre grâce à de courtes vidéos et clips, augmente progressivement la durée maximale de la vidéo autorisée sur la plate-forme.

Pendant que Youtube investit massivement dans Shorts, que Facebook intègre les Reels, tiktok part dans la direction opposée

Mais il y a un hic… monétiser efficacement de la vidéo courte c’est difficile.

Quand tu as un contenu vidéo de 15 à 30 secondes, tu ne peux pas insérer d’annonces pré ou mid-roll.
EN gros tout ce qui va être publicité interstitielle au coeur du contenu vidéo n’est pas possible. C’est trop court.

C’est ce que Vine a découvert à ses dépens il y a quelques années en arrière.

Alors forcément si il n’y a pas de pub sur les vidéos des créateurs et bien les créateurs ne gagnent rien… Et il se barre vers une autre plateforme. En tout cas c’est un risque pris très au sérieux par TikTok qui souhaite augmenter le potentiels de médiatisation des contenus pour retenir ses créateurs.

TikTok n’a pas vraiment le choix

La plateforme doit se pencher sur des contenus plus longs afin de fournir un potentiel de monétisation plus direct aux créateurs.

C’est confirmé, il y aura bientôt des vidéos de 10 minute dans TikTok

A l’origine, la limite de temps de TikTok par clip était de 15 secondes, avant d’être étendue à 60 secondes, puis 3 minutes . Désormais, les utilisateurs pourront télécharger des clips beaucoup plus longs

Un pari risqué pour TikTok ?

TikTok, a construit son audience, sur la viralité, l’enterteinment et l’immédiateté.

Les utilisateurs souhaitent-ils vraiment des vidéos de 10 minutes dans leur flux « Pour vous » ?

Et bien peut-être…

Les formats Live semblent donner raison à TikTok

Aujourd’hui ces lives s’affichent dans le feed principal des utilisateurs et tout le monde semble s’y être habitué. Et pourtant les lives peuvent durer jusqu’à 1 heure.

La version chinoise de TikTok teste le format 15 minutes depuis 2019

la version chinoise de TikTok, « Douyin », permet des téléchargements de 15 minutes pour tous les utilisateurs depuis 2019. Donc TikTok n’avance pas à l’aveugle.

Youtube vs TikTok la guerre devient sacrément tactique !

De son côté Youtube, cherche à utiliser les « Shorts » comme véhicules de contenu supplémentaire pour ses créateurs. Objectif : susciter plus d’intérêt pour leur feed principal contenant des vidéos longues.

La rémunération des créateurs de contenu Tiktok est un vrai enjeu

Sur Youtube le potentiel de monétisation des créateurs de contenu est bien plus important que pour TikTok.

YouTube a généré 29 milliards de dollars de revenus publicitaires l’année dernière , dont environ la moitié revient aux créateurs.

Du côté de TikTok, rient à voir. La plateforme a un fonds de création de 500 millions de dollars pour les créateurs, ainsi que des logiques de pourboires et de dons. Dans les faits, c’est bien maigre.

Un format plus long pour capter une cible plus âgée

Aujourd’hui et malgré la popularité croissante de la plateforme, TikTok a un problème majeur : sa plateforme est trop jeune !
En effet, 56 % des usagers ont entre 16 et 24 ans et on observe donc le problème inverse de Facebook qui est plutôt l’autre côté de la feuille de chêne.

Alors l’allongement de la durée des vidéos est aussi un moyen de se rapprocher de cette cible de 40 ans et + qui a dans ses usages les vidéos Youtube ou les formats plus longs sur Facebook.

Un format plus long pour rentabiliser le message publicitaire

Coller davantage a leurs manière de consommer les réseaux est aussi un moyen d’attirer de plus gros annonceurs et in fine de vendre plus de publicitaire.

Et puis on ne va pas se mentir, le pouvoir d’achat se trouve plutôt au dessus de 30 ans qu’en dessous !

L’histoire de Vine qui se répète ? C’est ce qu’à connu Vine la plateforme de vidéos très courtes qui n’a jamais su trouver de modèle économique à cause de la non monétisation de ses contenus

Un allongement de la durée des videos tiktok qui n’est pas anodin

Malgré tout pour Tiktok et son algorithme qui mise sur une fast Conso du contenu, cela pourrait être vraiment chamboulant.
Aujourd’hui l’algorithme emmagasine a toute vitesse des infos sur les vidéos que vous consommez, plus les vidéos sont courtes, plus les infos enregistrées sont nombreuses.

C’est cette quantité d’info qui fait justement la force de recommandation de l’algorithme Tiktok.
Si les formats longs devaient s’imposer, Tiktok aurait moins de matière pour vous suggérer du contenu et il pourrait s’appauvrir.

Si la tendance à la vidéo longue devait se généraliser, cela amènerait également à remettre directement en question la fluidité de la forYou page.
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *