Épisode 32 : De plus en plus de consommateurs se tournent directement vers instagram plutôt que Google lorsqu’ils recherchent une marque ou une entreprise. Votre profil sera parcouru en 7 dixièmes de secondes, c’est là qu’il faut captiver votre audience

Et de la même manière que l’objectif de votre site Internet est de transformer un visiteur en lead, votre profil Instagram doit avoir pour objectif de transformer ce visiteur en follower.

On le sait quand on travail sur un site Internet, notre temps d’attention sur les détails est dingue. Le texte a été écrit et réécrit plusieurs fois. La moindre photo est choisie avec attention. Le placement et le texte des boutons ne laissent rien au hasard.

Et bien les amis, nous avons une news pour vous. Dans certains secteurs d’activité, Instagram est peut-être au moins aussi important que votre site Internet. Bienvenue en 2018 !

La restauration, l’habillement, l’alimentaire… il est vraisemblable qu’Instagram soit davantage utilisé comme porte d’entrée sur votre marque que votre site internet.

Il est donc grand temps de passer du temps à optimiser votre profil Instagram.

Aujourd’hui on va se consacrer sur tout ce qui se passe « above the fold » !

Très peu de temps pour faire bonne impression.

Premièrement, il faut passer en compte pro ! Pro ou pas Pro, c’est indispensable !

C’est la base. Accès aux statiques à certains boutons de CTA. Si ce n’est mas fait c’est le moment.

Le nom du compte et le @ « nom d’utilisateur »

Attention a ne pas être trop fantaisiste. L’idée c’est d’être trouvable sur Instagram.Pour le nom, simple et efficace : le nom de votre marque ou entreprise.Pour le @, imaginez que celui-ci devra sans doute être utilisé offline.Quand le @ idéal est déjà pris. Ne pas partir dans une folie créative…. Attention a mettre votre nom de marque en premier.

N’oubliez pas que ce sont les premiers éléments qui permettent de trouver votre marque !

Votre photo de profil

Cohérence dans votre écosystème social média. Le même logo sur vos différentes plateformes pour créer une experience de marque cohérente.

Aussi un bon moyen pour vos consommateurs ou clients de vous retrouver visuellement.Si vous n’y mettez pas un logo, mais une image, soyez soucieux de sa cohérence avec votre identité visuelle, votre grille pour ne pas être déceptifs.

La bio

C’est un peu l’exercice « présentez vous en 5 mots », le tout en 150 caractères max.

  • Expliquer ce qu’on fait et ce qui nous différencie.
  • Penser à son audience, attraper l’attention.
  • Travailler ses Call To Action.
  • Les hashtags dans la bio

1 – Attention à ne pas utiliser de hashtags génériques à mon industrie.Si par exemple je suis une marque de meubles fabriqués en France. Il est tentant d’insérer dans ma bio un hashtag #meublesmadeinfrance.

Sauf que ce hashtags renverra alors mes visiteurs vers une liste de 424 publications avec un certain nombre de concurrents…Penser « Entonnoir de conversion » lors de la sélection de ces # .

2 – Privilégier les « branded hastags »

Les hashtags de marque, parfois ça peut aussi servir à expliquer les « règles du jeu »:

Exemple : La marque : Bonne MamanTexte dans la bio qui dit « Partagez vos photos avec #bonnemaman »Quand on clique sur le hashtag on arrive sur un mur de 46,8k publications de produits Bonne maman. Et ça c’est du 100% UGC.Intéressant quand on sait que le compte à un compteur de 6.440 followers.

Exemple : Le compte de La Grande MotteTexte dans la Bio : Tag #visitlgm to allow us to repost > Génération De UGC de la même manièreC’est un bon moyen de faire grossir le compte en apportant de jolis visuels pris d’un oeil neuf !

3- Des « branded hastags » comme rubrique de contenu.Exemple avec #lesuperdaily dans la bio de @supernatifs.

La Bio Instagram, Le paradis des EMOJISEn effet, on y voit souvent de nombreux petits bonhommes souriants, parfois ils ne servent à rien ! Mais parfois ils sont utilisés très intelligemment.

On peut notamment s’en servir pour présenter les langues parlées, les pays parcourus

Par exemple l’instagrammeuse bichearoundtheworld y inscrit ses prochaines destinations, et là c’est totalement en adéquation avec son parcours et ce qu’elle propose sur son compte .

Le lien dans votre Bio est votre bouton de call to Action

Attention… Le lien de la bio n’est pas forcément un lien vers votre site Internet.

De son côté Instagram appel ça « site web » mais attention à ne pas se méprendre.

Quel est l’objectif de votre présence sur Insta. Envoyer du monde vers votre site Internet, que les gens s’abonnent à votre mailing list, qu’ils se rendent sur votre compte Facebook ?

Utiliser le lien de votre bio comme vous le feriez avec le bouton principal de CTA de votre site Internet.

Attention. Il n’y a pas forcément d’intérêt à renvoyer directement sur la homepage de son site !

On sait qu’Instagram est très possessif sur les liens sortants, il laisse peu d’opportunités à ses utilisateurs de lier ses contenus à des contenus externes, la Bio c’est le seul endroit où cela est possible.SAUF dans les stories si vous avez au moins 10.000 followers et que vous bénéficiez du Swipe

Sur la Bio vous n’avez qu’un lien, donc il faut bien le choisir
 Mais il existe des alternatives bien connues sous le nom de Landing pages qui peuvent vous permettre d’afficher plusieurs liens dans votre BIO, non pas sur le profil directement mais sur une page « flottantes ».

Intérêt de la LP, renvoyer vers plusieurs liens d’intérêt et pouvoir accompagner le fameux « lien dans la bio » des posts.

Il y a 2 solutions :- 1 soft, comme par exemple Linktree qui créée pour vous cette Landing page- Créer vous même une Landing page en HTML et l’héberger sur votre site > + de compétences

N’oubliez pas d’intégrer un analytics sur cette LP. De façon à mesurer l’apport de trafic. (Les outils comme Linktree ont cette fonction d’intégrée)

Les options de communication

Pour aider les utilisateurs Instagram à rentrer en contact avec vous, vous pouvez ajouter votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre adresse postale. Cliquez sur « Modifier le profil » puis sur « Options de communication ».

Crée 3 boutons sur votre profil : Appeler / E-Mail / Itinéraire, ce sont des raccourcis indispensables pour la prise de contact.

Les highlight Stories !!

Vous le savez, ils sont un élément important du profil Instagram et il y a beaucoup de choses à dire dessus, toute une stratégie à adopter. C’est pourquoi, ils feront l’objet d’un prochain podcast 🙂

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *