TikTok semble bien décidé à ne laisser aucun répit à Youtube

Une guerre est en cours depuis plus d’un an maintenant. Youtube, l’historique contre TikTok, l’arriviste. 

Dernier incident en date, TikTok pourrait créer la surprise en provocant Youtube sur son coeur de marché : la vidéo horizontale.

Quoi Tiktok en 16:9ème. ET bien figurez vous que TikTok semble désormais pousser certains créateurs vers du contenu tourné horizontalement.

https://www.socialmediatoday.com/imgproxy/PYEcGW627JRxsqwQ7t3P9qG_Gz0Fmz1ehML1js4GKMQ/g:ce/rs:fill:600:489:0/bG9jYWw6Ly8vZGl2ZWltYWdlL3Rpa3Rva192aWRlb192aWV3X2Jvb3N0ZXIucG5n.jpg

C’est en tout cas le message qu’on reçu certains créateurs de contenu. 

Mieux Tiktok les informe que si ils publient du contenu vidéo horizontal de plus d ‘une minute leur portée sera nettement accentuée pendant 72 heures.

Etrange. Etrange quand on sait que le format vertical est le coeur d’offre de Tiktok et que c’est sous son initiative qu’Instagram et même Youtube ont basculé eux aussi vers le 9:16ème.

Concrètement, Tiktok souhaite continuer à accueillir de nouveaux créateurs de contenu. 

On sait par exemple que la plateforme expérimente en ce moment avec des clips vidéos pouvant aller jusqu’à 30 minutes. La cible est clair : Tiktok veut plus de Youtubeurs stars chez lui.

Autre piste d’explication est peut être à trouver du côté de  l’émergence de scasques en réalités augmentée. Apple vient de sortir son casque et il est possible que Tiktok se prépare   à une hausse des usages de consommation vidéo dans les casques; Notons que de ce côté le format vertical est peu adapté et que le format paysage reste techniquement la seule vraie solution. 

La musique sur TikTok ça se complique

Les artistes signés chez Universal Music Group ne devraient plus avoir leur musique sur la plate-forme.

En effet, Universal Group Music et TikTok avaient signé un contrat en 2021, arrivant à échéance au 31 janvier 2024.

Chez Universal Music Group, on retrouve par exemple Taylor Swift, Lady Gaga, Naps, The Cranberries, Lana Del Rey, Ariana Grande, Mariah Carey, Billie Eilish…

C’est donc des grosses stars qui voient leur musique qui est potentiellement retirée de la plate-forme.

Mais que se passe-t-il ?

Les deux entreprises négocient depuis quelque temps, un nouveau contrat pour continuer une collaboration fructueuse.

D’un côté la plate-forme TikTok permet de rendre la musique de leurs artistes, viral et ouverte à un grand public.  De l’autre, la plate-forme permet à ses utilisateurs de créer du contenu autour de musique hyper connu.

Cependant, Universal Music Group n’est pas du tout d’accord, avec les propositions de TikTok, et faute de terrain d’entente, ils ont décidé de quitter la plate-forme.

D’après Universal Music, TikTok aurait fait une offre plus faible que l’accord précédemment signé. Et de l’autre TikTok reproche à Universal Music Group de « choisir sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes ».

On voit bien la guerre qui se joue. Plus TikTok augmente ses audiences moins il veut rémunérer le label puisque c’est de la visibilité qu’ils offrent aux artistes.

De plus l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer de la musique semble déranger Universal Music Group.

Les utilisateurs peuvent maintenant grâce à l’IA créer leur propre musique. J’

En attendant, TikTok a besoin de tous ses grands artistes pour faire vivre sa plate-forme.

Quant à Universal Music Group. Il a besoin de TikTok pour faire découvrir ces artistes émergeant.

Donc pas de doute sur le fait que les deux plates-formes finissent par trouver un accord, en attendant plus de contenu avec Taylor Swift.

Threads se porte bien et continue d’innover

Threads se porte bien et passe la barre des 130 millions d’utilisateurs

Petit à petit Threads fait son trou. Dans le cadre de l’annonce des résultats du groupe Meta pour le quatrième trimestre 2023, Zuckerberg s’est réjouit du bon développement de Threads.

La plateforme annonce désormais 130 millions d’utilisateurs actifs par mois. L’ouverture de Threads en zone UE a été un succès avec 30 millions de nouveaux utilisateurs gagnés en Europe.

En comparaison de son concurrent X, Threads reste tout petit.

X prétend actuellement avoir environ 500 millions d’actifs mensuels.

Les trendingTopics arrivent sur Threads

Threads va bientôt lancer une fonction de trending topics. C’est l’une des fonctions clés de Twitter, et les utilisateurs de Threads veulent la même. Du coup, Adam Mosseri et ses équipe sont en train d’intégrer les sujets tendances à l’application.

Pour autant, Adam Mosseri s’est exprimé récemment sur ce point en expliquant qu’il n’était pas emballé à l’idée de faire de Threads un clone parfait de X. Il explique par ailleurs que les trending topics peuvent être un risque de voir les discussions basculer vers une tonalité non maitrisée voir négative.

5 milliards de socionautes

Comme chaque début d’année, les rapports annuels, et les études tombent.

We are Social et Maltwater ont oublié la leur le 31 janvier.

Et ils ont balancé chiffre, 5,35 milliards de personnes dans le monde dispose d’une connexion Internet !

Et 94 % d’entre eux ont un compte sur un réseau social.

C’est donc 62,3 % de la population mondiale qui est sur les réseaux sociaux. 

En 2023, c’est deux cents 66 millions de nouveaux utilisateurs.

Dans le trio de tête, Facebook, reste largement leader avec 2,19 milliards d’utilisateurs.

On retrouve derrière Instagram est 1,65 milliards d’utilisateurs.

TikTok remonte fort avec 1,56 milliards d’utilisateurs. 

Dernier mot sur le temps passé sur les réseaux : 2 heures et 23 minutes en moyenne par jour dans le monde.

C’est 8 minutes de moins qu’en  2022. 

En France, on est à 1h48. 

Numéro 1 Kenya c’est 3h43 

2 – Afrique du Sud : 03h41

3 – Brésil : 03h37 

Heetch souhaite que MidJourney corrige sa vision cela Banlieu Française

En décembre dernier, la chaine de VTC Heetch lançait une campagne d’activation en forme de coup de gueule. Le point de départ : l’interprétation que les IA génératives et notamment MidJourney font de la banlieue française est largement biaisée.


Si vous demandez à la plateforme une photo de 3 jeunes adultes dans une banlieue française, l’image proposée intégrera à coup sûre des biais choquants. Voiture en feu, immeubles défoncés, violence…

Face à ce constats, heetch a proposé à ses utilisateurs d’écrire des cartes postales au CEO de MidJourney en lui précisant ce que sont réellement les banlieues françaises.

Au total plusieurs milliers de cartes postales ont été envoyé à MidJourney.

Les cartes postales ont été accompagné de centaines d’images shootées par la marque et offrant une vision plus contrastée des banlieues françaises. Ces images ont été offertes liber de droit à midJourney pour nourrir son IA et tenter de faire évoluer l’outil.

MidJourney a bien reçu les cartes postales et s’est engagée à faire évoluer la base de connaissance de son IA en conséquence.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *