Épisode 1499 : C’est déjà la rentrée et il s’est passé beaucoup de choses pendant l’été alors on vous propose un petit récap de ce qu’il ne fallait pas louper !

TikTok ajoute des notes vocales et des carrousels d’images dans les commentaires

On va parler de TikTok, mais pas forcément du feed vidéo cette fois-ci. Plus précisément d’une zone qui devient de plus en plus stratégique sur les plateformes : les commentaires.

TikTok vient d’ajouter plusieurs nouvelles fonctionnalités pour transformer ses espaces de commentaires en véritables espaces de conversation. 

La plateforme lance notamment les commentaires vocaux, les sondages dans les commentaires, mais aussi les commentaires avec carrousels photos et les Live Photos

Concrètement, les utilisateurs pourront désormais répondre à une vidéo avec un message audio directement dans les commentaires. Ces notes vocales peuvent durer jusqu’à 60 secondes et seront accompagnées d’une transcription texte. 

> déjà dispo 

TikTok ajoute aussi la possibilité pour les utilisateurs de publier jusqu’à 9 photos dans un même commentaire, avec une navigation en carrousel. L’idée est simple : permettre aux utilisateurs de raconter une expérience complète plutôt que de répondre avec une simple phrase. 

> pas dispo

Un dernier outil est ajouté mais cette fois à destination de l’auteur ; la possibilité de venir ajouter des sondages en commentaire pour animer le débat.

Ces innovations peuvent sembler anodines, mais en réalité c’est assez stratégique.

Parce que depuis quelques années, les commentaires TikTok ne sont plus juste une zone de réaction. Ils font partie intégrante de l’expérience. 

On voit dréquemmznt des vidéos dont les commentaires deviennent un deuxième contenu : les blagues, les explications, les débats ou les réactions deviennent parfois aussi intéressants que la vidéo originale.

Le fameux « je me régalais d’avance des commentaires »

TikTok l’a bien compris et cherche clairement à augmenter le temps passé dans cette partie de l’application. La plateforme indique d’ailleurs que plus de 1,7 milliard de commentaires sont partagés chaque jour sur TikTok. 

Pour les marques, c’est intéressant parce ce que ça confirme l’intérêt du CM proactif et de la présence dans cette écosystème parallèle.

Avant, une marque réfléchissait surtout à sa vidéo principale. Maintenant, il est ultra important de considérer la prise de parole dans son ensemble. 

  • Comment mon audience réagit à ce contenu
  • Comment je peux l’engager différemment ?
  • Comment ma communauté peut venir enrichir mon contenu initial ?

TikTok cherche peut-être aussi à se différencier des autres plateformes en renforçant ce qui fait son ADN : la participation collective autour d’un contenu.

Et ils sont en train de se positionner très fort sur la course à l’engagement !

https://www.socialmediatoday.com/news/tiktok-adds-voice-notes-and-image-carousels-in-comments/829640

Instagram met à jour les tags pour les profils IA

Instagram qui continue son gros chantier autour de la transparence liée à l’intelligence artificielle.

Instagram vient de modifier son système d’identification des comptes entièrement générés par IA. 

Le label « AI Creator » fraîchement sorti en MAi devient désormais « AI-generated profile », soit « profil généré par IA ». 

Pourquoi ce changement ?

Parce qu’Instagram considère que l’ancien label pouvait créer une confusion. Un compte marqué « AI Creator » pouvait laisser penser qu’il s’agissait simplement d’un créateur humain utilisant des outils d’intelligence artificielle.

Le nouveau label veut être beaucoup plus clair : il indique qu’on interagit avec un profil où la personne représentée est elle-même générée par intelligence artificielle. 

La mention est visible sur le profil , directement sous la photo de profil là où on voit apparaître _ journal pour un média – création digitale pour un créateur …

Produit / service…

Ce qui pourrait changer ici aussi, c’est que label pourrait apparaître directement sur les vidéos (sur les captures d’écran, on voit que ça apparaît proche du nom du Comte en bas à gauche)

Attention, ce label ne concerne pas tous les usages de l’IA. 

Un créateur qui utilise une IA pour améliorer une photo, écrire une légende ou créer un élément graphique n’a pas besoin d’utiliser ce label. Il concerne surtout les profils où le personnage ou l’influenceur présenté est artificiel. 

La nouveauté importante, c’est que Instagram va aussi agir sur la visibilité.

Comme il l’avait annoncé pour les comptes qui reprennent de l’actu en masse en dehors des quotas.

Les profils qui utilisent une personne générée par IA mais qui ne l’indiquent pas pourront voir leur portée limitée, notamment dans les recommandations comme Explore ou les recommandations de contenu. 

Et ça pose une vraie question pour l’avenir des réseaux sociaux.

Pendant des années, la valeur des plateformes sociales reposait sur une promesse assez simple : connecter des humains entre eux.

Mais avec la montée des influenceurs virtuels, des avatars et des personnages entièrement générés par IA, les plateformes doivent maintenant répondre à une nouvelle problématique : est-ce qu’un utilisateur a besoin de savoir s’il parle à un humain ou à une machine ?

Pour les marques, le sujet devient aussi stratégique.

Parce que les influenceurs virtuels existent déjà dans les stratégies marketing. Ils permettent de produire du contenu 24h/24, de contrôler totalement l’image et d’éviter certaines contraintes liées aux créateurs humains.

Ex: Imma, influenceuse virtuelle japonaise reconnaissable à ses cheveux roses. En 2020, IKEA Japon l’a intégrée au lancement de son magasin de Harajuku. Pendant trois jours, Imma était mise en scène comme si elle vivait dans un appartement installé dans les vitrines du magasin, avec un dispositif qui faisait le lien entre activation physique et contenus sociaux en temps réel. 

Plus récemment aussi, ces contes de créateur virtuels sont utilisés par les marques pour créer de l’UGC .

Une marque qui travaille avec un personnage IA devra probablement être très claire sur la nature de cette relation avec son audience.

La question de la confiance de mes audiences devient centrale, mais aussi mon positionnement et mon image de marque .

https://www.socialmediatoday.com/news/instagram-updates-tags-for-ai-profiles/829235

YouTube déploie une mise à jour de son expérience sur télé connectée.

Le principe : utiliser son smartphone pour piloter et enrichir ce que l’on regarde sur YouTube à la télévision.

Depuis le mobile, l’utilisateur peut notamment accéder aux commentaires, aimer une vidéo, s’abonner à une chaîne ou consulter les descriptions, sans interrompre la vidéo en cours sur le téléviseur.

La découverte peut devenir plus fluide. Une vidéo longue se joue à la télévision, pendant que le mobile sert à préparer la suite : vérifier la chaîne, chercher un autre contenu, basculer vers un Short ou envoyer une nouvelle vidéo à l’écran.

Si la TV est un excellent écran de visionnage, c’est un mauvais écran d’interaction. Avec cette nouveauté, l’engagement est déporté sur le mobile

On regarde la vidéo tous ensemble sur la télé, mais chacun peut réagir depuis son téléphone : s’abonner, liker, commenter ou chercher la suite.

Point technique intéressant : YouTube indique qu’il ne sera plus nécessaire d’être connecté au même réseau Wi‑Fi ni de connecter manuellement le téléphone et la TV pour utiliser les deux appareils simultanément. Il suffira d’utiliser le même compte google.

YouTube veut écraser le marché du CTV (television connecté)

Google affirme que les utilisateurs regardent désormais plus d’un milliard d’heures de contenus YouTube chaque jour sur des télévisions domestiques.

Avec cette fonctionnalité la plateforme veut encore simplifier l’expérience utilisateur.

Facebook et Instagram, les compteurs sont à jour 

Avec le Digital Service Act européen, les plateformes sociales ont l’obligation de communiquer 2 fois par an leurs vrais chiffres d’usage en Europe.

Les derniers chiffres européens de Meta confirment une tendance de fond : Instagram continue de grandir plus vite que Facebook dans l’Union européenne.

Au premier semestre 2026, Instagram compte 297 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe, contre 264 millions pour Facebook. Cela fait environ 33 millions d’utilisateurs d’écart en faveur d’Instagram.

Le plus intéressant, ce n’est pas seulement l’écart. C’est la dynamique : Facebook est relativement stable depuis un moment. Alors qu’Instagram continue de progresser et pourrait dépasser les 300 millions d’utilisateurs européens dès l’année prochaine.

Threads atteint, 41 millions d’utilisateurs actifs dans l’UE.

Ce rapport, c’est une jolie photographie de l’évolution des usages sociaux en Europe.

Instagram est devenu la locomotive de Meta. C’est là que l’entreprise gagne de nouveaux utilisateurs, notamment grâce à la vidéo courte, aux créateurs, aux contenus de divertissement et aux logiques de recommandation.

Facebook n’est pas mort. Mais a changé de rôle. En 2026, Facebook est moins naturellement associé à la découverte culturelle et aux nouveaux comportements sociaux.

La plateforme est par contre très utile pour certains usages :  communautés, groupes, événementiel, audiences locales, relation client.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *