Épisode 389 : Dans le Youpi c’est Lundi nous faisons le tour de l’actualité social media. Et aujourd’hui au programme : cours suprême de Facebook, des précisions sur les lives payants que Facebook met en place, nouveautés Pinterest, un nouveau réseau social différent avec Human Online, statistique Google Podcast et Tweet programmable !

Facebook a enfin sa propre « cours suprême »

Facebook est souvent pointé du doigt à cause de la façon dont il modère le contenu sur ses plateformes. Contenus censurés, comptes arbitrairement supprimés, fake news difficile à gérer… Pour le Groupe Facebook c’est bien souvent une galère qui implique sa responsabilité et peut le mettre dans des situations parfois compliquées.

En 2018, Mark Zuckerberg annonçait la création d’une entité indépendante auprès de laquelle les utilisateurs pourraient faire appel des décisions de modération.

Un an et demi après le Conseil de surveillance de Facebook voit enfin le jour !

Comme pour une vraie Cour Suprême, le conseil de surveillance aura pour rôle de statuer sur des litiges concernant la modération des contenus sur Facebook ou sur Instagram. Et ce conseil peut être saisi par Facebook ou bien par les utilisateurs.

Facebook a désigné quatre co-présidents de ce conseil, lesquels ont ensuite choisi 16 nouveaux membres qui constituent le conseil. Et l’objectif est que celui-ci ait un total de 40 membres.

Un conseil de surveillance qui se veut international puisque 29 langues sont représentées parmi ses membres.

Parmi les 40 membres on trouve des spécialistes en droits, des personnes qui ont déjà tenu des responsabilités politiques (comme l’ancienne première ministre du Danemark), des universitaires, des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme…

Le conseil de surveillance se veut indépendant de Facebook. En effet, les membres ne sont pas des employés du réseau social, et il est financé par un fonds fiduciaire de 130 millions de dollars.

Live Facebook monétisable

On en a parlé la semaine dernière mais quelques précisions sont tombées sur la manière dont allait s’articuler ces lives payants !

On le sait les artistes, le monde du spectacle vivant et de l’événementiel sont en grande difficulté à cause de la distanciation physique que nous impose cette pandémie !

Facebook veut aider ces secteurs qui sont en grave crise économique et qui ne trouvent pas encore véritablement de nouveau système pour pour retrouver une économie viable.

Facebook a donc annoncé qu’il proposerait des lives monétisables, avec des fans qui paient pour voir leurs artistes en live !

Cependant, on pouvait penser qu’il existerait une barrière à l’entrée du live !

Par exemple l’artiste propose un prix de 5 euros pour accéder à son live et les fans qui veulent voir le live paient ces 5 euros !

Mais non au final Facebook n’ira pas aussi loin, et c’est bien dommage !

Le nouveau système va davantage ressembler à ce qui pouvait déjà exister avec un système de dons légèrement améliorer !

Sur un live Facebook vous aurez une touche étoile, comme on pouvait avoir une touche coeur.

À chaque fois que vous cliquez sur cette touche étoile vous donnerez 1 centimes d’euros à l’artiste qui est en live !

Autant vous dire que je reste assez septique sur ce nouveau système.

Pour gagner un peu d’argent il faudra énormément d’étoiles, donc énormément de monde sur son live.

J’ai peur qu’une fois de plus ça ne favorise que les plus gros artistes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’aide financière dans cette période !

En tout cas Facebook a déjà commencé à envoyer des messages à certains artistes pour les inciter à utiliser ce nouveau système.

Dans le message que Facebook envoie aux créateurs il précise déjà que c’est une option qui est proposée à « un petit groupe de créateurs de contenu et d’éditeurs »

Facebook précise aussi que ce système d’étoiles peut être activé sur toutes les vidéos pas seulement les live !

Pinterest ajoute des fonctionnalités de calendrier et de notes à ses boards

Avec la confinement, Pinterest a observé une augmentation notable de sa fréquentation.La création de tableaux a augmenté de 60 % par rapport au mois d’avril 2019.

Parce que les projets se planifient avec une date de début et de fin, Pinterest vous offre désormais la possibilité de suivre vos échéances. Vous pouvez ajouter une date de début et de fin à un Board. Celui-ci viendra s’ajouter à votre calendrier directement dans Pinterest et vraisemblablement pourra être synchronisé avec un agenda type Google Calendar.

Autre fonctionnalité très cool : les notes. Vous pourrez noter les détails, les ingrédients à acheter à l’épicerie (ou passer cette commande en ligne), ou créer une liste de tâches directement dans les tableaux.

Human Online

C’est une nouvelle application qui ressemble beaucoup à ce qu’on a pu connaître avec Chatroulette.

Ça fonctionne un peu de la même manière. Deux personnes n’importe où dans le monde se retrouvent l’une en face de l’autre de manière complètement aléatoire.

Sauf qu’à la différence de Chatroulette vous ne pouvez pas parler.

C’est un univers qui n’est pas basé sur la parole, sur les mots, mais juste sur le regard.

Le but étant de se reconnecter les uns aux autres, sans se juger, sans tout connaitre de nos vies, mais juste se regarder pour combattre un peu l’isolement pendant 60 secondes.

Ça doit être quand même un peu bizarre de se dévisager pendant une minute sans parler.

Mais l’expérience doit être assez cool !

L’application s’est développée durant le confinement et connait un petit succès.

Bon on vous conseille d’aller tester rapidement, car souvent ce type d’application fini par être envahi pas les trolls.

Google lance Podcasts Manager une sorte de Google Analytics du podcast

On le sait, c’est le point faible du format podcast : le manque de data et d’uniformisation statistique. Un frein pour certains annonceurs qui souhaiteraient y voir r plus clair avant d’investir.

Google Podcast Manager c’est un nouvel outil, qui permet d’aider les podcasteurs à analyser les habitudes de leur communauté et ainsi améliorer les performances de leurs contenus.

Parmi les données proposées par Google Podcast Manager, on retrouve :

  • Le moment où les auditeurs se connectent aux podcasts,
  • Le moment où ils quittent la chaîne,
  • La durée d’écoute,
  • Le nombre d’écoutes par émission,
  • Le pourcentage d’écoutes pour chaque épisode,
  • Le type d’appareil sur lequel il y a eu lecture.

Tweet programmable

Notre fameuse spécialiste en reverse engineering, mondialement connue maintenant, Jane Manchum Wong nous avait déjà annoncé que Twitter était en train de tester la programmation de tweet !

Maintenant c’est le site The Next Web qui indique que Twitter est en train de tester l’outil de programmation de tweet sur des utilisateurs.

Twitter vient de lancer aussi le multi-compte sur desktop !

On dirait bien que le réseau social veut s’ouvrir de plus en plus au community management !

On attend quand même de voir comment tout ça va évoluer !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !