Sticker notify pour les créateurs Insta
Instagram bosse sur un nouvel autocollant d’interaction. Story pour les créateurs de contenu.
L’outil qui s’appelle « Notify » comme son nom l’indique permettra de tenir ses audiences informées des prochaines publications.
Dans les captures d’écran qui ont été dévoilées on peut voir un aperçu, tout d’abord un bouton texte « notify » avec le même design qu’un lien externe, puis quand je clique je suis invité à définir un rappel pour s’assurer que mes audiences voient mes publications.
Je peux sélectionner « posts, stories, reels , lives »
L’annonce de la fonctionnalité fait suite aux derniers rappels de Adam Mosseri sur la portée organique.
Cette fonction permettra donc de s’assurer une belle portée avec ses fans les plus engagés.
Interdiction aux États-Unis TikTok la suite.
On en a déjà parlé, et ça va être un des feuilletons de l’année 2024.
Pour rappel, les États-Unis ont un projet de loi visant à interdire complètement TikTok, qui a déjà été voté à la chambre des représentants, et dans quelque temps, par le Sénat.
Dans le texte, en ultimatum, ByteDance aura six mois pour vendre TikTok, une entreprise américaine où se verra être interdit.
Plusieurs projets de lois ont déjà échoué aux États-Unis, à chaque fois l’entreprise chinoise a attaqué en justice le texte et a obtenu gain de cause.
Si le texte actuel a très bien démarré son parcours législatif, il reste beaucoup de débat au Sénat sur le fait qu’il y a une possible violation du premier amendement de la constitution garantissant la liberté d’expression.
Si le texte devait être adopté par le Sénat, des spécialistes préviennent qu’il y aura forcément derrière une bataille juridique acharnée, et que nous ne sommes pas près de voir la plate-forme interdite aux États-Unis.
De plus, l’algorithme de TikTok est soumis au contrôle des exportations chinoises, pour que TikTok puisse être vendu à une entreprise non chinoise. Avec son algorithme, il faudra un accord du gouvernement chinois.
On imagine que ça ne risque pas d’arriver.
Facebook lance un mode de lecture 9/16 pour la vidéo
La tiktokisation du monde n’est plus à prouver mais s’il restait peut être un irréductible gaulois dans la bataille du format 9/16 full interaction, full recommandation, c’est bien Facebook…
J’ai presque tout dit dans cette introduction mais le projet, ce n’est pas juste d’avoir de la vidéo 9/16 ça Facebook a pratiquement sauté le pas, cette fois ci on parle d’harmoniser toutes les vidéos de la plateforme au format 9/16 !
Les explications de Facebook :
« Lorsque vous appuyez sur une vidéo n’importe où sur l’application Facebook, vous verrez désormais de manière cohérente une vidéo plein écran, orientée verticalement.
Auparavant, en fonction de la longueur de la vidéo ou de l’endroit où vous la regardiez, vous avez peut-être vu des vidéos horizontales ou des vidéos qui étaient lues dans un lecteur de in Feed. »
A l’avenir donc, tous les clips vidéo postés sur l’application seront désormais disponibles dans un flux vertical de type TikTok ou reels.
Vous pourrez également retourner votre téléphone sur « la plupart des vidéos » pour le regarder en vue paysage.
En plus du nouveau format de lecture, Facebook ajoute également de nouveaux contrôles, y compris une interface
de réactions simplifiée : on est clairement sur une barre d’interaction verticale comme sur reels.
On verra apparaître aussi un curseur amélioré en bas pour parcourir les videos et des options faciles de saut en arrière.
Stem le nouveau fils scientifique de TikTok
On sait que TikTok est déjà rempli de contenu, ludique et pédagogique.
Les Hashtags #ApprendreSurTikTok ou encore #BookTok cartonnent
La plate-forme a donc décidé de faire de ce contenu éducatif un véritable pilier de la plate-forme.
C’est un nouveau fil d’actualité qui va être dédié à la science, à la technologie, l’ingénierie, et aux mathématiques.
Ce nouveau film est déjà lancé aux États-Unis depuis environ un an. Il devrait être proposé en Europe et en France à la fin du mois d’avril.
Il diffusera du contenu en anglais, mais sous-titré en français.
Les contenus qu’on trouvera dans ce fil, seront censés être fiables et vérifiés par des organisations américaines.
On retrouvera donc du contenu de vulgarisation avec à la création des gros créateurs de contenu américain sur le sujet.
@Big.manny1 : 1,7 millions de followers
Ce qui est marrant, c’est que ce nouveau fil d’actualité sera automatiquement proposé au compte de moins de 18 ans.
Les autres utilisateurs pourront l’ajouter depuis le réglage, il sera donc facultatif.
Aux États-Unis, c’est un utilisateur sur trois qui a activé ce fil d’actualité. 15 millions de vidéos ont été publiées.
Commenter certaines photos de carrousel sur Insta
En terme d’interaction Insta est déjà bien équipé, mais sur certains formats on peut encore faire mieux et c’est le cas du carrousel par exemple.
Le format jouit d’une très belle visibilité sur la plateforme et génère beaucoup d’enregistrements, mais sur les autres interactions c’est un peu plus compliqué.
Instagram teste une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de commenter des images spécifiques au sein d’une publication carrousel.
En mentionnant le numéro d’une image ou d’une vidéo dans le carrousel avec le symbole « @ », les utilisateurs peuvent cibler leur commentaire sur cet élément spécifique.
Une évolution qui vise à encourager un engagement plus ciblé et à clarifier les interactions dans les commentaires des publications carrousel.
Une évolution qui sera aussi sûrement nécessaire avec les futurs carrousels qui pourraient aller jusqu’à 20 slides
Instagram explore cette option avec un groupe limité d’utilisateurs, dans l’espoir d’enrichir les interactions et à augmenter l’engagement interpersonnel sur la plateforme.