Épisode 987 : Comme tous les lundis on décrypte les news social media de la semaine ! Tout ce que tu as besoin de savoir pour ton social. On parle de WeScoop, des posts communauté de Youtube, du nouveau casque VR de Méta : Quest 3, de la loi influenceurs et de WhatsApp !

Les posts communautés sont désormais disponibles à tous les utilisateurs de Youtube

Plus le temps passe et plus Youtube se métamorphose en plateforme sociale. Longtemps considéré comme une vulgaire plateforme d’hébergement de vidéos, Youtube continue d’ajouter des fonctionnalités Social Media dans son application.

Dernière en date : les posts communautés qui vont donc être disponibles pour tous les comptes.

Les posts communautés se sont des posts 100% Social Media intégrant photo ou textes. Ils fournissent un moyen textuel de tenir vos abonnés informés des mises à jour de votre chaine ou tout simplement de continuer à tisser du lien avec eux.

L’option n’était à l’origine disponible que pour les chaînes comptant plus de 1 000 abonnés

Il faut pour cela aller dans Studio > Paramètres > Chaîne > Fonctionnalités avancées.

Vous pouvez désormais aussi intégrer des fonctionnalités d’animation communautaire dans ces pots : notamment des sondages et des quizz.

Certaines chaînes se sont d’ores et déjà fait une spécialité d’utiliser les posts communautaires pour fidéliser leurs audiences. C’est notamment le cas d’Hugo Décrypte qui utiliser la fonction sondage au moins une fois par semaine. Dernier quizz en date « Etes vous inquiet du développement de l’intelligence artificielle » Avec dans le post renvoi vers une vidéo de sa chaine expliquant les dernières news en matière d’IA.

Lien vers le compte Hugo Decrypte

Wescoop nouvelle super app.

L’application est toute récente puisque elle vient d’être mise sur les plates-formes de téléchargement il y a deux semaines.

Ce sont deux Belges, Dorian Wery et Igor Toussaint qui l’ont créé.

Il revendique aujourd’hui déjà 300.000 utilisateurs !

En France, l’application est déjà dans les top de l’App Store !

Oui, scoop regroupe les principales fonctionnalités d’une plate-formes sociales, avec des Stories, des photos, une messagerie instantanée…

C’est le principe de gamification qui fait son succès !

Car en étant actif sur la plate-forme, les utilisateurs peuvent gagner des scoopcoins.

Cela permet ensuite d’avoir des éléments visuels, différents sur son profil, de pouvoir customiser l’interface et même de gagner des cadeaux. Notamment des smartphones.

Pour l’instant, l’application vit comme une start-up, donc sur ses fonds d’investissement.

Rapidement, la plate-forme devrait rajouter des pubs même si ce n’est pas techniquement possible pour le moment.

De plus ils ne veulent pas vendre les données des utilisateurs puisque c’est un de leurs promesses.

Une liberté de ton : les créateurs précisent que bien qu’il faudra respecter les règles de Google Play Store et de l’App Store. Concernant le sexe, la nudité, l’alcool ou la drogue. Ils veulent que les utilisateurs puisse exprimer une opinion politique ou un décolleté, sans se faire bannir.

Il y a une vraie curiosité, il faudra voir s’ils arrivent à garder leurs utilisateurs.

Il devrait y avoir une fonctionnalité de dating qui sera rajouté à terme sur le réseau !

Source

WhatsApp permet enfin d’utiliser un compte sur plusieurs iPhone

Très demandée, cette fonctionnalité est d’abord arrivée sur Android et vient d’être annoncée sur Iphone.

Vous pouvez désormais utiliser WhatsApp sur plusieurs téléphones en utilisant le mode « appareil connecté ».

En tout, vous pouvez vous connecter à votre compte sur quatre appareils (smartphones, PC, etc.)

Une très bonne news pour les entreprises et les CM qui sont de plus en plus nombreux à utiliser WhatsApp Business comme canal de discussion direct avec leurs consommateurs.

Comment ça marche :

Téléchargez la dernière version de WhatsApp pour iOS
Sur la page de connexion, au lieu de saisir votre numéro, vous devez appuyer sur “connecter cet appareil à un compte existant”
Cela fait apparaître un QR code à scanner

Lentement mais surement Whatspp continue d’évoluer.

Parmi les rumeurs persistantes, il est question d’une fonctionnalité permettant d’utiliser un nom d’utilisateur comme sur une plateforme sociale (par exemple @supernatifs) et aussi une fonctionnalité très cool de partage d’écran permettant de faire un screen record lors d’appel vidéos.

1ère loi pour encadrer les influenceurs en France

La guerre entamé par Booba, il y a quelques mois sur les réseaux sociaux, viens de trouver un écho législatif !

Après avoir dénoncé les abus de nouveaux influenceurs dans leurs pratiques, le rappeur a été entendu, les députés et sénateurs français se sont emparés du sujet.

La loi entre donc en vigueur, pour encadrer l’activité des influenceurs et sera notamment surveillée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Dedans, on retrouve l’interdiction de la promotion de certains biens et services, comme la chirurgie esthétique, la cigarette ou les paris sportifs !

Les influenceurs devront aussi mentionner toutes photos retouchées ou filtrées, si elle a un but publicitaire.

Et la loi impose surtout aux influenceurs vivant à l’étranger hors Union Européenne de souscrire une assurance civile au sein de l’Union Européenne, pour créer un fond qui permet d’indemniser d’éventuelles victimes !

Une manière aussi d’éviter qu’ils ne payent aucun impôt en France.

Les créateurs de contenu risque jusqu’à deux ans de prison et 300.000 € d’amende et certains ont déjà été sanctionné, dès l’entrée en vigueur de la loi.

Les créateurs de contenu ont été contraint d’afficher sur leur compte, un post épinglé de la répression des fraudes, qui explique les manquements du créateur de contenu !

Source

Meta annonce la sortie de son nouveau casque le VR Quest 3

Meta n’en a pas finit avec le Metaverse et la réalité virtuelle. Le Groupe vient de présenter officiellement son nouveau casque. Il sera disponible dans les magasins cet automne, avec une version de 128 Go à partir de 499,99 $

Ce nouveau casque ce veut plus petit et plus léger.
Pas un luxe tellement le Quest 2 s’avérait rapidement inconfortable.

Lien vers les vidéos

Meta annonce aussi une qualité d’image nettement supérieure

Parmi les annonces à suivre, la possibilité pour le casque de faire de la réalité augmentée. En gros on peut voir la réalité à travers le casque et bénéficier de fonctionnalité virtuelles interagissant avec des objets du monde réel.

L’objet est un bijou de technologie mais il n’est pas certains que cela permette d’endiguer le gouffre sans fond de la VR et du Meta Verse chez Meta. Ca ne marche pas. !

Malgré quelques 500 jeux rendus disponibles sur Quest, l’adoption de la réalité virtuelle a en fait ralenti au fil du temps et pour Meta ce n’est clairement pas une réussite.

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *