Épisode 687 : Comme tous les lundis nous vous balançons l’essentiel de la planète social media dans un épisode de 15 minutes ! Aujourd’hui au programme : Instagram qui teste des stories de 60 secondes, Youtube qui met en place un nouvel outil sur son moteur de recherche, interopérabilité des messageries du groupe Méta et live shopping sur Twitter.
Story de 60 secondes sur Insta
Instagram teste des Stories de une minute.
La fonctionnalité a été découverte par Alessandro Paluzzi, encore lui.
Instagram est en train de tester un nouveau format qui permettrait de filmer des vidéos jusqu’à une minute sans aucune coupure.
Aujourd’hui, il est effectivement possible de filmer jusqu’à une minute de vidéo sans problème en Story Instagram.
Mais vous avez à chaque fois une coupure toute les 15 secondes pour passer d’une Story a une autre.
Et bien c’est fini…
Terminer par exemple la galère d’essayer de faire correspondre la même musique sur plusieurs slide de story de suite, on a tous essayer et c’est une galère sans nom.
Et ça ouvre beaucoup de nouvelles perspectives je trouve. Même dans la qualité du contenu qu’on peut créer pour les Story.
Au final, un format Story d’une minute sans coupure, ça ressemble vraiment beaucoup au format vertical vidéo plein écran qu’on peut retrouver sur TikTok ou en réels.
Comme d’habitude pour le moment Instagram a lancé cette nouvelle fonctionnalité sur un petit groupe d’utilisateurs et devrait l’étendre au fur et à mesure des tests.
Pour Instagram c’est l’envie d’offrir une meilleure accessibilité à ses utilisateurs et une bonne mise en avant du format vidéo.
Adam Mossery avait déjà annoncé dès le mois de juillet vouloir mettre encore plus en avant la vidéo.
Avec la suppression de IGTV et la création d’un onglet Instagram Vidéo c’était un premier pas. Maintenant avec les Story d’1 minutes sans coupure c’est un deuxième !
YouTube va proposer un nouvel outil pour vous aider à améliorer encore votre contenu
Il se dit souvent que Youtube est le 2ème moteur de recherche au monde derrière Google. Et de fait si l’on souhaite voir son contenu vidéo émerger sur la plateforme Youtube il faut mettre le paquet en matière d’optimisation SEO.
Et bien bonne nouvelle, YouTube travaille sur une nouvelle fonctionnalité d’analyse pour YouTube Studio qui fournira des informations sur ce que les gens recherchent dans l’application.
Ca s’appelle « Search Insights ».
L’outil vous fournira une liste de ce que les téléspectateurs de votre chaîne recherchent, c’est-à-dire des informations sur ce que les personnes qui visionnent régulièrement votre contenu recherchent sur YouTube. Attention, il ne s’agit pas que e vos abonnés mais bien de tous vos viewers récurrents.
L’outil vous propose aussi une fonction « Recherches sur YouTube », avec lequel vous pourrez obtenir un aperçu des requêtes de recherche les plus courantes en fonction de n’importe quel mot clé.
Il pourrait s’agir d’un outil très précieux, comme la console de recherche de Google ou comme Google Trends.
Cet outil permettra d’obtenir plus d’informations sur ce qui génère le trafic de votre chaîne YouTube, et sur la manière dont vous pouvez optimiser vos efforts de contenu pour vous aligner sur ces tendances.
Sécurité des messages sur Instagram et Messenger
Le groupe Méta, Facebook, détient trois services de messagerie : Facebook Messenger Instagram direct et WhatsApp.
On le sait c’est un enjeu depuis déjà deux ans Facebook essaie de relier ses 3 messageries. Cependant elles ne sont pas toutes sécurisées de la même manière.
WhatsApp est la seule messagerie jusqu’à aujourd’hui qui est complètement cryptée de bout en bout.
Ce qui veut dire que à priori il n’y a que le destinataire et l’expéditeur qui ont accès à ce message.
Ça veut dire que lorsque un message est envoyé entre deux personnes et qu’il passe par tous les serveurs de l’entreprise Facebook, ils sont illisibles même pour Facebook.
Ils avaient annoncé déjà depuis un moment vouloir justement aligner Messenger et Instagram message sur la sécurité de WhatsApp. Ce qui est aussi un impératif pour pouvoir relier les 3 messageries.
Cependant le chiffrement de bout en bout par défaut ne pourra pas être appliquée avant 2023 seulement sur Instagram direct message et Messenger.
Le responsable de la sécurité de méta, Antigone Davis explique qu’ils voulaient prendre leur temps pour pouvoir être sur d’assurer un chiffrement de bout en bout au niveau mondial sur tous leurs services de messagerie sans qu’il y ai d’erreur.
À la base tout ça devait arriver plutôt en 2022.
Dans ce qui pourrait empêcher un petit peu le groupe d’avancer plus vite, il y a la pression de nombreux gouvernements qui aimeraient que le contenu puisse rester accessible.
Pourquoi ? Car si c’est une liberté pour la plupart d’entre nous d’envoyer des messages sans que que ce soit lisible surtout par une entreprise comme Facebook, les autorités, elles, pensent au contenu échangé interdit, comme la Pedopornographie, et le fait de ne plus pouvoir lutter efficacement…
De son côté le groupe Méta se défend en expliquant que la plupart des contenus illégaux sont repérés grâce a des signalements et donc cela ne changera rien si le contenu est chiffré de bout en bout.
Sur Messenger, vous pouvez déjà chiffrer de bout en bout vos messages mais ce n’est pas par défaut, il faut activer une fonctionnalité.
Mark Zuckerberg a aussi annoncé le début du déploiement du chiffrement de bout en bout pour les appels sur Messenger.
On retiendra surtout que l’interopérabilité entre les trois messageries ne sera donc pas possible avant 2023.
Twitter se lance lui aussi dans le live shopping
Décidément le télé achat à la sauce social media à le vente en poupe !
Après TikTok, Instagram, Pinterest voilà une arrivée plus surprenante : Twitter vient d’annoncer souhaiter lancer des fonctions de live shopping !
Comment ça marche ? Et bien comme sur Instagram. Je peux steamer une vidéo en direct et en dessous de ce stream je peux pousser des produits sous la forme de petites vignettes en dessous de la vidéo en direct.
L’interface permettra aux utilisateurs d’interagir via la discussion en direct et de consulter un onglet « boutique » présentant tous les produits mis en avant durant la session de live shopping.
C’est tout frais et évidemment encore en Beta. Le premier test de live shopping à eu lieu ce vendredi dernier en collaboration avec Walmart.
Twitter bien décider à ne pas rater le train du social shopping
Plus tôt cette année, ils ont commencé à tester le module Boutique avec des marques sélectionnéeset prévoient déjà l’ouverture à un plus grand nombre de vendeurs aux États-Unis dans les semaines à venir.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.