Episode 622 : Comme toutes les semaines, pendant les vacances, on vous fait le tour des plus grosses news social media ! Ce matin on vous parle du format Fleet de Twitter qui va disparaitre, mais aussi de messagerie privée sur Clubhouse, de brouillon de story Insta, de succès TikTok et des nouveaux Emoji avec du son dedans.
Après moins d’un an Twitter va finalement enterrer ses Stories
Coup de tonnerre et grosse surprise, après moins d’un an d’usage, Twitter a annoncé la fin de son format Fleet.
Le 3 aout.
« Nous avons construit Fleets comme un moyen éphémère et moins stressant pour les gens de partager leurs pensées fugaces. Nous espérions que Fleets aiderait plus de gens à se sentir plus à l’aise de se joindre à la conversation sur Twitter. »
Sauf que voilà, personne ou presque n’utilise Fleet.
Finalement les seuls à avoir un usage des Stories, étaient plutôt les pros users. Les Twittos expérimentés qui souhaitent amplifier leurs propres Tweets.
Mais alors que va-t-il se poser en haut de l’écran de notre app. Quid des petites boules de stories ?
Twitter utilisera le haut du feed pour promouvoir davantage les spaces. Les room audio .
Clubhouse lance sa messagerie privée
Alors que le social audio est en train de se développer et prendre une belle part sur toutes les plates-formes sociales. La première, ClubHouse met plus de social sur sa plate-forme.
Clubhouse vient de lancer un messagerie privée, qui va permettre aux utilisateurs de discuter entre eux sous format texte.
C’est la fonctionnalité « Backchanel »
C’est une énorme nouveauté, puisque jusque-là l’application nous proposait que des échanges vocaux. Que de l’audio.
Aujourd’hui cette nouvelle fonctionnalité va permettre à des utilisateurs de discuter entre eux de manière individuelle, en dehors des groupes de discussion audio.
Backchanel va être déployé durant tout l’été sur Clubhouse.
Une des critiques faite à Clubhouse c’est la non possibilité d’avoir un tchat.
Et ça, ça va changer.
Désormais les créateurs de contenu vont voir cette nouvelle fonctionnalité changer un petit peu la manière dont fonctionne les salons audio.
On retrouvera dans les salons audio comme dans une vidéo en stream sur Twitch, en tchat à base de texte.
Ça va peut-être redynamiser la plate-forme qui était un petit peu en perte de vitesse.
Effectivement, c’est beaucoup moins engageant d’écrire dans un tchat, que de prendre la parole devant tout un salon audio.
Il y aura aussi la possibilité de partager des liens dans ce tchat qui emmène vers l’extérieur de la plate-forme. Ça peut aussi devenir intéressant pour les marques.
Clubhouse est aussi en train de travailler sur un système pour se partager des images et des vidéos.
On se rend bien compte que Clubhouse essaye d’ajouter du social dans sa plate-forme.
Instagram lance enfin un mode brouillon pour les stories !
L’option était en test depuis un moment mais ça y est elle est en train d’être déployée pour tous.
Le mode brouillon s’active lorsque vous quittez le créateur de stories en cours de composition.
Lorsque vous choisissez d’enregistrer un brouillon de Stories, une nouvelle alerte vous informera que les brouillons de Stories sont supprimés une semaine après leur enregistrement.
Cette fonctionnalité pourrait être particulièrement utile pour les gestionnaires de médias sociaux qui cherchent à publier à des moments stratégiques. Par exemple le prime time de 21h.
Jusqu’à présent, tous les utilisateurs pouvaient enregistrer leurs histoires, soit en les téléchargeant sur leur appareil , soit via certaines applications tierces . Mais ces outils ne sont pas natifs d’IG.
3 milliards de téléchargements pour TikToK
Malgré quelques retournements de situation, avec la possibilité d’une interdiction aux États-Unis, ou même sa disparition en Inde, TikTok garde le cap.
On se rappelle même que l’Italie avait partiellement suspendu TikTok après un drame sur la plate-forme.
Cependant, l’application chinoise a dépassé les 3 milliards de téléchargement à travers le monde sur Google Play et Apple Store.
C’est la première application qui n’appartient pas au groupe Facebook à passer ce cap.
Jusque-là seul WhatsApp, Facebook, Messenger et Instagram avais réussi à dépasser 3 milliards de téléchargement.
Les chiffres sont fous, sur le premier semestre 2021, TikTok est simplement l’application non ludique la plus téléchargée au monde.
383 millions de nouvelles installations.
Attention TikTok a aussi trouvé son business plan.
Les dépenses totales des consommateurs ont dépassé les 2,5 milliards de dollars à l’échelle mondiale.
Surtout, seuls Tinder, Netflix, YouTube et Tencent Vidéo, avait atteint les 2,5 milliards de dollars de dépenses de consommation.
Seuls 16 applications non-ludiques ont réalisé plus d’un milliard de dollars de recettes brutes depuis janvier 2014.
TikToK est donc carrément parti pour aller concurrencer maintenant directement le groupe Facebook.
On le voit, les opportunités pour les marques sont de plus en plus grande, chez nous on voit que les marques qui se lancent sur cette plate-forme sont très rapidement récompensées.
Des nouveaux Emojis devraient très bientôt débarquer
C’est le RDV annuel des amoureux d’emojis.
Le 14 septembre 2021, une nouvelle série d’emojis sera validée par le Consortium Unicode
Le principe est simple, chaque année le Consortium étudie plusieurs centaines de nouveaux Emoji et décide d’en intégrer quelques uns dans ses recommandations officielles.
Cette année pas mal de trucs intéressant sont à l’étude.
On retourna pas mal de nouveaux emojis visages : un visage fondant (genre comme du beurre), un emoji avec la bouche en diagonale, ainsi qu’un visage retenant ses larmes.
Côté emojis mains pas mal de propositioisn intéressantes.
Un emoji coeur avec les mains (enfin), un emoji money-money avec les mains, un emoji index pointé vers l’écran (genre « we want you »)
On retrouve aussi comme à chaque fois quelques propositions plus fantaisistes : un emoji Troll, un emoji nid (avec et sans oeufs), et un emoji bouée.
A noter que le Consortium prendra sa décision le 14 septembre mais qu’il faudra sans doute attendre encore 5 ou 6 mois avant que ces nouveaux emojis rejoignent nos claviers.
——
Facebook lance Soundmojis, des emojis sonores sur Messenger
Facebook a annoncé l’arrivée de nouveaux emojis sonores pour Messenger via son blog.
EN gros il s’agit d’emoji qui s’accompagen d’un court extrait sonor illustartif.
Parmi les Soundmojis déjà disponibles, on retrouve : « les applaudissements 👏, les grillons 🦗, les roulements de tambour 🥁 les rires diaboliques 👻… » représentés par des clips audio d’artistes, des émissions de télévision et des films.
24 Soundmojis différents sont disponibles pour le lancement, mais Facebook annonce que la bibliothèque sera mise à jour régulièrement et que de nouveaux sons devraient rapidement débouler.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.