Épisode 640 : C’est un épisode BalcKMirror. Zuckerberg l’a dit : Le Groupe Facebook ne souhaite plus demain être une gamme de plateformes sociales mais le leader du Metaverse. Alors forcément, quand Zuck dit un truc on a un peu tendance à l’écouter. Le type est pas trop con et en général vise plutôt juste

WTF ? Qu’est-ce que c’est le Metaverse ?

Metaeverse ça veut dire « meta univers ».
OK ok pas de panique dit comme ça ça fait très BlackMirror.

Disons que c’est un espace digital où une communauté de personnes peut interagir sous forme d’avatars.

Fortnite : c’est un metaverse. Je peux avoir des interactions sociales avec des gens à l’autre bout du monde qui comme mois sont représentés par des avatars digitaux.

Un concept qui a été popularisé par la science fiction

Le concept de « metaverse » a notamment été popularisé par l’auteur Neal Stephenson dans un roman qui s’appel « Le Samourail Virtuel». Un dystopie folle. C’est aussi le sujet de Ready Player One un roman qui raconte un monde ou tout le monde est connecté avec des masque des réalité virtuelles à un monde parallèle immersif en 3D.

Bref le « metaverse » c’est de la SF… ou peu-être plus vraiment fait.
Certain comme ce bon Mark pense que c’est tout bonnement l’avenir du web social !

Facebook décidé à prendre le lead sur le sujet metaverse

Facebook a annoncé lundi la création d’une équipe dédiée au « metaverse ».

C’est simple pour Zuckerberg

« Mon espoir, c’est que d’ici cinq ans environ (…) les gens nous perçoivent avant tout comme une entreprise du ‘metaverse' »

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Des plateformes de métaverse il en existe déjà un certain nombre… Elles n’ont pas attendu Mark pour se lancer.

Fortnite

350 millions de joueurs dans le monde. Ils se retrouvent pour jouer mais aussi pour avoir des interactions sociales.

Fin avril dernier, par exemple, cinq concerts virtuels du rappeur américain Travis Scott, apparu sous forme d’avatar sur Fortnite, ont été suivis par plus de 12 millions de joueurs.

Roblox : le géant

Si Facebook fait énormément d’efforts pour s’imposer comme la plate-forme virtuelle de ces prochaines années, Roblox a déjà pris de l’avance.

Aujourd’hui c’est une plate-forme qui compte 115 millions d’utilisateurs, et près de 30 milliards de valorisation boursière.

Dessus on peut retrouver 20 millions de jeux.

Pour l’instant Roblox c’est surtout une plate-forme qui s’adresse au moins de 15 ans.

La plate-forme a explosé durant la pandémie.

Après la pandémie il y a tout simplement deux tiers des enfants américains AG de neuf à 12 ans qui est inscrit sur la plate-forme.

Pour comprendre un peu le fonctionnement de cette plate-forme, c’est un petit peu le Netflix du jeu vidéo.

Pour s’inscrire il suffit de créer son avatar et de lui trouver un nom. Pas d’abonnement tout est gratuit.

Aujourd’hui, Roblox c’est vraiment le Géant.

Chaque personne peut constituer son parc d’attraction de jeux virtuel !

Business plan

Si Roblox est gratuit comment ils peuvent monter une telle plateforme !

C’est simple ils prennent des commissions sur toutes les transactions !

Donc le joueurs dépensent de l’argent dans les jeux et la plateforme prend une commission !

Et les créateurs de jeux peuvent payer pour être mieux référencé, pour avoir a accès à certains fonctionnalités !

Le modèle ne repose donc pas sur la publicité et la revente de données personnelles

Roblox c’est le monde d’après !

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Facebook, Metavers et Réalité virtuelle

Mais l’ambition du groupe Facebook c’est que les métaverses de demain soient en Réalité virtuelle

Pour Mark, la qualité essentielle du ‘metaverse’ sera la présence – le sentiment de vraiment être là avec les gens.

Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des « déplacements » fluides au sine de ces univers virtuels. Mark Zuckerberg parle carrément de télétransportation.

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Facebook Work Room Horizons

C’est le premier essai du réseau social pour créer une expérience de réalité virtuelle. Un univers dans lequel on se connecte à pleusiuers en VR poru travailler.

Jusqu’à 16 personnes en VR peuvent être ensemble dans une salle de travail, tandis que 34 personnes supplémentaires peuvent se joindre par appel vidéo sans porter de casque.

La proposition intéressante avec Work Room c’est le lien entre VR et IRL.
Je suis plongé dans un univers en réalité virtuelle qui ressemble exactement à mon environnement de bureau, mais je peux aussi intégrer des élémenst de la vraie vie : une visio, je peux dessiner et enregistre mes fichiers, j’ai un accès à mon disque dure en mode réalité virtuelle..

Facebook utilise Workrooms en interne pour les réunions depuis environ six mois, selon Zuckerberg.

Article The Verge

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