Épisode 643 : Il y a environ 2 ans on discutait déjà ensemble du format newsletter et de son intérêt dans une stratégie de contenu social media. En 2019 alors, on était encore sur du process à l’ancienne, Mailchimp, maillet, sarbacane… Aujourd’hui on défend toujours le format mais depuis il est devenu encore plus social, encore plus natif.

Social Media et newsletter marchent très bien ensemble

Les e-mails et les réseaux sociaux ont leurs forces et leurs faiblesses. Les deux nous permettent de raconter la marque, promouvoir des produits, créer du lien….

L’email est particulièrement efficace dans les domaines de la fidélisation des clients et de la transaction.

Les médias sociaux donnent à votre marque une personnalité, renforcent sa notoriété et créent une communauté active.

——

Parmi les solutions majeures de newsletter il y a la célèbre plateforme mailchimp.

Mailchimp qui vient tout juste d’être racheté pour 12 milliards de dollars par Intuit

12 milliards de dollars !

Mais pourquoi ? Déjà Mailchimp compte 13 millions d’utilisateurs dans le monde, 2,4 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 800 000 clients payants.

Ensuite, Intuit explique que l’acquisition de Mailchimp lui permettra de construire une « plateforme de croissance de la clientèle de bout en bout » pour les PME.

La newsletter a plus d’une corde à son arc

L’email un canal stable

Alors que les plateformes social média évoluent à une vitesse folle et que les algorithmes des moteurs de recherche semblent changer quotidiennement, les adresses e-mail quant à elles restent relativement stables.

Vous possédez votre liste de diffusion

Avoir une liste de diffusion, c’est comme avoir un lingot d’or sous votre matelas. C’est le tien.

Vous avez une route directe vers les gens et vous pouvez l’utiliser quand vous en avez envie. Il est important que vous sachiez ce que vous faites, mais c’est sous votre contrôle.

Générer du trafic

Une newsletter bien travaillée peut espère un taux d’ouverture de 20%.

Les taux de clics peuvent être de 2 à 4% parfois bien plus. Il s’agit des statistiques moyennes des campagnes par e-mail des clients MailChimp par secteur.

Twitter rachète Revue et intègre la newsletter dans son panel de formats

L’intégration de Revue a pour but de fournir aux utilisateurs de Twitter un moyen de construire davantage leurs communautés et de promouvoir leurs offres de contenu élargies directement sur la plate-forme.

Comme on l’a évoqué, depuis la rentrée, Revue est officiellement intégré à Twitter et l’on peut désormais avoir un lien d’abonnement à sa newsletter directement dans sa bio Twitter.

Pour bien comprendre le fonctionnement il suffit d’aller sur le compte Twitter de Revue et on y voit l’accès à leur newsletter.

Dans le podcast que je citais au début, on parlait également de formats de newsletters classiques payantes. Aujourd’hui on peut imaginer que cela sera possible à l’avenir sur twitter car très récemment l’intégration des super follows est venue ajouter une fonction d’abonnement payant dans l’écosystème Twitter.

En a parallèle du lancement de revue, Twitter annonçait également travailler sur de nouveaux types de profils pro qui viendraient offrir de nouvelles opportunités aux marques, un peu à la GMB.

Pendant ce temps là, Facebook déploie Bulletin, une plateforme pour les auteurs indépendants

Ils l’ont annoncé en début d’été sur leur blog

La volonté officielle de Facebook avec Bulletin est de soutenir les auteurs indépendant en leur fournissant des canaux d’échange supplémentaire avec leurs audiences, avec le monde.

Des Outils de publication robustes

Pour Bulletin, Facebook a mis le paquet

  • Chaque créateur du Bulletin disposera d’un site Web autonome sous sa propre marque et pourra personnaliser le nom, le logo et la palette de couleurs de sa publication.
  • Les créateurs peuvent personnaliser leurs articles avec des intégrations multimédias et d’autres options de style.
  • En fin de partenariat, les auteurs pourront repartir avec leurs listes d’abonné
  • Chez Bulletin, on a déjà un système d’abonnement payant.
  • Les podcasteurs sont aussi les bienvenus

On sent qu’on est sur un modèle à la Shopify ou wix, ou la structure et l’hébergements sont fournis et il ne reste plus qu’à remplie les cases et mettre de belles images.

Pour lancer Bulletin, Facebook a investi 5 milliards de Dollars sur 25 journalistes locaux indépendants

Twitter vs Facebook

Là ou Twitter se voit plus souvent comme une plateforme dédiée aux journalistes et aux news, je trouve que la forme Bulletin leur correspond plus.

Mais contrairement à Twitter, Facebook a toujours eu des relations tendues avec le monde de l’information. Souvent décrié, souvent accusé de véhiculeur de fake news..

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *