Épisode 662 : On peut tout faker sur les réseaux sociaux et même aller jusqu’à acheter des fans pour gonfler son compteur d’abonnés… mais attention cette pratique est inutile et même dangereuse pour votre marque !
Faker une vie sociale intense faite de teufs au bord de la piscine et de voyage autour du monde.
Faire semblant d’être extrêmement sollicité par des marques pour des partenariats. Faire semblant de vivre la vie de château….
Et puis tiens, tant qu’à y être pourquoi pas faker d’être extrêmement populaire et d’être suivi par une communauté de 100.000 personnes.
Facile, je sors ma carte ça me coute 200 euros et bin j’y suis !
——
Blague à part, on comprend pourquoi c’est tentant. Peut-être que vous démarrez un compte Instagram de marque à partir de zéro et que vous voulez faire une meilleure première impression. C’est vrai que la base d’audience apporte de la preuve sociale. Indéniable.
——
Est-ce que l’achat d’abonnés Instagram vous donne vraiment une longueur d’avance ? Et est-ce totalement inoffensif ? Que risquez-vous lorsque vous le faites (à part vous faire rattraper par votre karma) ?
Une démo de Hootsuite sur l’achat de fans sur TikTOk et Instagram
Les équipes du Blog Hoostuite ont mené l’enquête et on les remercie pour ça.
Pour bien mener l’enquête ils se sont mis à la place de ceux qui éprouvent le besoin de gonfler la vanity metrics. En achetant tout simplement des fans pour tenter de faire grossir des faux comptes sur TikTok et eut Instagram.
Une heure après avoir passé la carte bleue, les fans affluent
Le Test Sur TikTOk
3500 abonnés pour 55 $ Franchement c’est moins cher de faire de la pub !
(En moyenne 21$ / 1000 abonnés)
Le Test sur Instagram
Dans les premiers choix que l’on peut faire visiblement c’est d’acheter un gros Batch d’abonnés ou des petites portions qui viennent petit à petit combler le compte
On peut aussi acheter de l’engagement
15 $ les 1000 abonnés
10 € les 1000 likes
Source enquête Instagram
[Source enquête TikTok](https://blog.hootsuite.com/buy-tiktok-followers/
——
Les faux abonnés Instagram ne s’engagent pas avec votre compte
Le meilleur engagement que vous puissiez espérer de ces comptes est un commentaire automatisé du type « belle publication ».
Vous aurez un engagement globale totalement pipé par rapport aux comptes avec une croissance authentique.
—
Les abonnés achetés apportent du spam avec eux
Vous pourriez vous retrouver avec des commentaires de bot inappropriés sur les publications
Une fois que vous avez mis la main dans l’engrenage vous risquez d’être malgré vous du côté obscure de la force. Et pendant longtemps.
Vous recevrez à coups sûre des commentaires de faux abonnés, mais ils sont dans une langue complètement différente de la vôtre. Soyons clair il ne s’agira pas de jeunes Russes intéressées par votre contenu mais bien de spam.
—
Les plateformes reconnaissent les faux abonnés et purgent !
Instagram souhaite que ses membres aient une expérience utilisateur agréable. Par conséquent, il met beaucoup d’efforts pour trouver et éradiquer les faux comptes. Instagram effectue des purges régulières, à la recherche de faux comptes.
Côté TikTOk même chose.
Je vous invite à lire cette expérience de Hootsuite.
https://blog.hootsuite.com/buy-tiktok-followers/
Ils ont procédé à un achat massif de faux followers sur TikTok. En quelques semaines les 5000 Followers achetés avaient disparus.
—
L’ achat de faux abonnés est contraire aux conditions d’utilisation d’Instagram et de TikTok
Instagram décourage activement les gens qui achètent des abonnés. Non seulement ils purgeront les faux abonnés, mais ils se réservent également le droit de suspendre les comptes impliqués dans cette pratique. Même risque côté TikTok.
—
Vous ne gagnerez pas d’argent en utilisant de faux abonnés
Si vous espérez devenir un influenceur, les marques choisiront de ne pas travailler avec vous si vous achetez des followers (car ils sont si faciles à repérer).
Si vous êtes une marque. Faux followers = faux client = pas de business.
5 raisons de ne pas acheter de fans sur les réseaux
- Ils ruineront votre taux d’engagement et donc vos performances face à l’algorithme
- Il y a des chances qu’ils ne restent pas longtemps car ils seront décelés et supprimés (Fin 2018, Instagram avait supprimé 750 millions de faux comptes)
- Vous aurez l’air idiot si vos fans ou clients s’en rende compte
- Instagram peut suspendre votre compte.. On sait comme il est difficile de les joindre pour un problème tech alors on imagine même pas faire relancer un compte
- Pour se faire, vous donnerez vos coordonnées de carte de crédit et vos accès au compte !
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.