Épisode 661 : Comme tous les lundis nous faisons le tour de l’actualité Social Media. Dans cet épisode on parle du hack de Twitch, de YouTube qui va vers le podcast, de l’augmentation du coût du publicitaire sur les plateformes, panne WhatsApp qui provoque la joie de Telegram et de Twitter qui veut prévenir les débats houleux.

Twitch n’a pas passé une bonne semaine

La semaine dernière Twitch s’est fait hacké. Pas un petit hack de débutants mais plutôt un raid dévastateur.

A la clé, les hackeurs ont notamment balancé en libre accès sur la toile :

⁃ L’intégralité du code de l’application
⁃ Et aussi une liste détaillée des revenus de tous les créateurs de contenu de la plateforme.

La tuile.

Ces fuites ont ceci étant été l’occasion de mieux comprendre ou mesurer l’économie des streamers Twitch.

On savait que certains streamers tiraient (très bien) leur épingle du jeu. C’est notamment le cas du steamer français ZeratoR qui a confirmé le chiffre de 1,5 millions de CA réalisé entre 2019 et 2021.

Mais la grande majorité de streamers de la plateformene touche que des miettes.

Concrètement, la moitié des créateurs de contenu sur Twitch gagne 0.11 dollar par mois !

À l’inverse, la moitié des revenus générés sur la plateforme sont possédés par 0.4 % des streamers.

Mais comme une mauvaise semaine ne s’arrête jamais vraiment, la semaine dernière s’est terminé en fanfare pour Twitch.

Dans la foulée du hack, une bande de petits marioles est parvenu a attaquer la plateforme et à défigurer like réseau. Les pirates ont réussi à dégrader Twitch pendant plueisuers heures en remplaçant un certain nombre d’images de fond de jeu par des photos de l’ancien PDG d’Amazon, Jeff Bezos.

Podcast YouTube

Le format podcast prend de plus en plus de place sur Internet et sur les plates-formes sociales.

On a déjà parlé de Facebook qui va intégrer de plus en plus les podcasts à sa plate-forme. C’est maintenant Google avec YouTube qui s’y intéresse fortement.

Et oui YouTube cherche un premier dirigeant spécialisé dans le format audio.

Et ce n’est pas un hasard, YouTube héberge déjà énormément de podcast sur sa plate-forme sans même le vouloir.

Beaucoup de créateurs de podcast balancent leurs épisodes sur la plate-forme YouTube malgré que ce soit une spécialisation de format vidéo.

Le podcast « The Joe Rogan expérience » compte plus de 11 millions d’abonnés sur YouTube !

Ça marche dans ce sens là, mais on se rend compte aussi que de plus en plus de Youtubeur, avec de grosses chaînes YouTube, se lancent dans le format audio.

Ils cherchent à compléter leur travail sur la vidéo par le développement d’un autre format en podcast.

Si YouTube parvenait à offrir la possibilité à ses créateurs de diffuser leur podcast à leurs audiences sur YouTube, ce serait un vrai win win.

Attention Google possède déjà sa propre application de podcast, avec Google podcast.

On attend donc de voir la suite, après Spotify et Apple, Amazone et Facebook vont bientôt intégrer des lecteurs de podcast dans leurs applications, c’est maintenant YouTube qui monte sur le sujet.

Source

Avec la pandémie de COVID le coût des publicités en ligne a littéralement explosé !

Une étude proposée par la société Tinuiti (https://tinuiti.com/blog/) compare le coût des publicités en ligne avant la pandémie (3ème trimestre 2019) et aujourd’hui.

Et les résultats sont sans appel.

Le coût de la publicité sur Facebook au CPM est 33 % plus élevé qu’au troisième trimestre 2019 (avant la pandémie).

Le CPM d’Instagram a augmenté de 23 % sur la même période.
Le coût par clic (CPC) de Google a également augmenté de 23 %

Ca fait mal et certains acteurs commencent à sérieusement faire la gueule.

Et en même temps que les publicités numériques deviennent plus chères, elles deviennent également plus difficiles à cibler.

Les capacité de ciblage des consommateurs sur les réseaux sociaux sont en berne, notamment à cause des récentes mises à jour iOS d’Apple donnant la priorité à la confidentialité des données.

On se retrouve dans une situation inédite. Avec le retour de barrières à l’entrée pour les startups natives du numérique. A surveiller de près mais il est probable que certaines marques envisage le déplacement de leurs budgets vers d’autres investissements marketing : influence marketing, Streaming, plateformes plus confidentielles…

Panne WhatsApp, boom sur Telegram

Quand le groupe Facebook a des soucis c’est toute la concurrence qui se frotte les mains.

On avait vu en début d’année déjà lorsque de nouvelles conditions d’utilisation avait été appliquée autour de WhatsApp, de nombreux utilisateurs s’était tournés vers d’autres services de messagerie comme Signal ou encore Telegram.

Vous vous doutez donc que lors de la panne géante du groupe Facebook, ces messageries privées en ont bien profité.

Et c’est du côté de Telegram qu’il y’a eu une belle activité.

Pavel Durov, le boss de Telegram, a annoncé une hausse record de l’activité et de nouvelles inscriptions durant cette panne.

Ce serait tout simplement 70 millions de nouveaux utilisateurs qui seraient arrivés sur Telegram dans la période.

Du côté de l’application Telegram on se réjouissait du fait que malgré toutes ces nouvelles inscriptions et la hausse d’activité l’application avait toujours très bien fonctionné.

D’ailleurs l’application a franchi le milliard de téléchargement, ce qui est quand même significatif.

Du côté de Signal on est pas rentré dans le détail, mais on a seulement indiqué que des millions de nouveaux utilisateurs c’était inscrit sur la plateforme !

Et on souhaitait via Twitter un bon courage aux ingénieurs de Facebook pour rétablir la panne !

Source

Twitter vous avertira désormais avant que vous ne participiez à une conversation qui pourrait s’échauffer

« Vous avez déjà voulu connaître l’ambiance d’une conversation avant de vous y joindre ? » Et bien c’est exactement ce que teste en ce moment Twitter. Une notification au moment de répondre à un Tweet vous précisera si vous vous engagez dans une discussion polémique.

La fonctionnalité en test repose sur une logique d’analyse prédictive. Certains sujets engagent systématiquement des discussions musclées. Avertir les participants avant qu’ils ne rentrent dans l’arène serait une solution pour Twitter de continuer à apporter de la sérénité aux échanges sur la plateforme.

Source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !