Épisode 725 : La nostalgie est au coeur de nos vies, au coeur de nos souvenirs et sans le savoir cela joue beaucoup sur notre façon de consommer. Cet épisode est dédié au Retro marketing et à toutes les belles choses qu’il nous inspire.

Le marketing de la nostalgie, augmente l’envie d’achat des consommateurs selon une étude de l’École de Management de Grenoble.

Une étude publiée par le Journal of Consumer Research.

La nostalgie affaiblit le désir d’argent.

Dans une série d’expériences, les chercheurs ont par exemple constaté que les sujets a qui on demandait de se remémorer un souvenir achetait ensuite plus cher que ceux à qui ont proposait de réfléchir à une situation future.

Selon les chercheurs, induire des sentiments chaleureux à propos d’un passé précieux pourrait apporter de grands avantages à ceux qui cherchent à vendre des trucs.

Retro-marketing, une tactique qui crée une zone de confiance

Le rétro-marketing consiste à utiliser la nostalgie pour rendre un nouveau produit ou service attrayant.

Il s’appuie sur des codes appartenant au passé pour suggérer sécurité et confort. Ca se passe notamment dans les couleurs, les polices ou l’évocation d’objets de collection.

Face à un univers qu’il rappelle « le bon vieux temps », nous les consommateurs on baisse sa garde.

En gros c’est un peu de la « confort food » pour le cerveau.

Le besoin de retour au vintage et à la nostalgie est particulièrement fort pendant les périodes difficiles

Historiquement, cette stratégie de retro-marketing a toujours été une tactique populaire pendant les périodes difficiles.

Nous trouvons du réconfort dans la nostalgie pendant les périodes d’anxiété ou d’incertitude.

Une étude de MRC Data sur l’impact du Covid dans nos choix de contenus culturels : https://static.billboard.com/files/2020/04/COVID-19-Entertainment-Tracker-Release-1-1586793733.pdf

L’étude récente explique que plus de la moitié des consommateurs trouvent du réconfort dans les anciennes émissions de télévision, les films et les chansons de leur jeunesse.

Et effectivement, les cartes Pokémon montent en flèche en valeur et les stars des émissions de télévision des années 2000 comme High School Musical ont été un énorme succès sur Tiktok.

Burger King change son logo et revient à son logo vintage

20 ans que Burger King n’avait rien touché à son identité graphique et voilà qu’il décide de tout refondre et de tout changer…

Tout changer pas si sûre, le nouveau logo déployé aux US ressemble à s’y méprendre au logo utilisé par la marque dans les années 1970, 80 et 90.

source

Avec ses couleurs beiges et et orange, le nouveau logo de la marque a un look résolument old school.

C’est intéressant de constater que le déploiement de cette nouvelle charte graphique n’est pas encore arrivée jusqu’à nous. En France on reste sur le logo rouge et bleu.

Côté US par contre, le retro a pris le dessus largement depuis plusieurs mois. Ce style vintage on le retrouve d’ailleurs dans toutes les publications de la marque sur les réseaux depuis le mois de Janvier 2021.
source

Les écouteurs filaires font leur grand comme-back

Parfois la nostalgie remet sur le devant de la scène des produits aux fonctionnalités qu’on aurait pu imaginer désuète.

Dernière tendance en hausse notable, les écouteurs filaires.

Oui, oui. Les écouteurs avec un fil. On les croyait morts et enterrés à l’heure du bluetooth et des AirPods… et pourtant.

Les écouteurs filaires sont en train de devenir ce que le Vinyle est au CD. Une relique du passé, moins pratique mais vachement plus cool.

J’en veux pour preuve l’explosion des contenus TikTok autour du hashtag #wiredheadphones. Le hashtag cumule 4,4 m de vues.

On y voit des centaines de vidéos de GenZ expliquant pourquoi les casques filaire sont beaucoup plus cool.

Il existe aussi un compte Instagram dédié aux jolies filles avec des casques filaires. Ca s’appelle @wireditgirls

Entre les photos de pubs vintages pour le Walkman, on y voit un paquet de photos de top modèle tout à fait dans l’air du temps avec leurs écouteurs filaires.

C’est vraiment intéressant je trouve. La version filaire des écouteurs projette une esthétique « intentionnellement effort-less ».

Et puis aussi, il y a cette tendance de la « netstalgie ». Une vision idéalisée du début d’internet où se cultive l’esthétique des années 90 et 2000 : walkman, téléphones à clapet et anciennes gameboy…

Le retour des pin’s

C’était l’accessoire culte des années 90.

Quand j’avais 10 piges on les collectionnait. Je me souviens encore des pins parlant TF1… On avait carrément des catalogue pour les ranger un peu à la manière d’une collecte timbre.

Après un passage par la case néant, les pins reviennent en force !

347 millions de vues sur TikTok pour le hashtag #pins.

Polaroid signe un come back légendaire

Polaroid s’est déclaré faillite pour la première fois en 2001.

En 2008, la société a cessé de produire des films instantanés.

On les croyait mort. On pensait que la photo numérique avait enterré cette technologie old school et bien non !

L’histoire est folle. Sans rentrer dans les détails la marque a été sauvée par une bande de passionnés hollandais. Le projet de sauvetage s’appelait The Impossible Project.

Ils on bien fait de sauver polaroid puisque depuis quelques années, la photo instantanée n’a jamais autant eu la cote.

La marque Polaroid a repris vie et de belle manière puisque elle rassemble 714k abonnées sur son compte Instagram.

Je trouve que c’est un paradoxe marrant quand on sait que le premier logo d’Instagram était ni pus ni moins qu’un appareil photo ressemblant à un polaroid.

Sur leur compte Instagram on retrouve tout ce qui fait à mon sen s le charme et la beauté des polaroids. Cette esthétique un peu trash, cette place laissé à l’aléatoire de la photo instantanée.

Et puis évidemment ce fameux cadre blanc que la marque se bat pour garder comme une signature copyright.

Les cartes Pokemon toujours au gout du jour

pokemoncards 3,8 Millions de publications

En 2020, l’influenceur américain Logan Paul avait fait le buzz en dépensant 150 000 dollars pour une carte Pokémon Dracaufeu

David Lafarge
Je suis tombé récemment sur la chaîne Youtube de David Lafarge.
David il a 2 Millions d’abonnés et son pseudo en dit long David Lafarge Pokemon.

J’étais tombé par hasard sur cette vidéo avec Le youtubeur Michou où ils ouvrent un nombre incalculable de paquets de cartes Pokemon jusqu’à trouver The carte Maxie rare.

LA vidéo fait 1,8 Millions de vues et ça déchaine les passions, tu as plus de 2100 commentaires. On est clairement dans l’unboxing mais sur un sujet très précis.
Là ou les éditeurs de Pokemon on joué malin c’est que depuis toujours, ils ont conservé ce mystère à l’ouverture des paquets de cartes.

Il fait des feats incroyables
Par exemple ouverture de deck de l’amour avec Studio Danielle

Mais il a aussi fait des ouvertures en collaboration avec Lorenzo, Thibault in shape ou inoxtag

@pokemon_Card_classic

C’est le compte d’un fan qui collectionne mais également qui propose une retrospective des cartes depuis leur naissance en 1999.
Pour chaque carte il détaille ses atouts bien sûr mais aussi son lien avec.
Et bien sûr le compte s’étend sur tout l’univers Pokemon.

Sur TikTok Mr Pokemon Cards 59,6k abonnés
Son truc à lui c’est d’ouvrir des docks rares en accéléré et de présenter les nouveautés qu’il a reçues

Le grand retour des Pogs

pogs 76K publications

@pogcollection
« Je vous partage de l’art depuis ma vieille collection de pogs »
C’est très visuel, un pot, un post et ça donne presque envie d’en faire un mur chez soi.

Je suis même tombé sur un compte @coffee.n.comics qui a brassé ses bières et qui offrait des pots pour la sortie du brassin.

Retro Gaming Collection

retrogaming : 4,2millions de publications

Le Retro Gaming est la preuve que nous n’avons pas d’âge. C’est l’illustration parfaite de la traversée du temps par les objets. Les consoles et jeux vidéos ont été tellement marquetés, ils ont marqué si fort leur génération qu’on les retrouve partout et tout le temps.
Les ados d’aujourd’hui connaissent Pac man !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *