Épisode 726 : Youpi, c’est lundi et on vous présente les dernières actus social media ! Des Highlights qui se transforment en Reels, Twitter Dislike, une étude sur les 16-25 et Elon Musk traqué par un ado !

Instagram teste une fonction qui transforme des highlight stories en reels.

Certains utilisateurs ont vu apparaître un bouton permettant de convertir une highlight en un clip Reel.

La fonctionnalité permet de créer une sorte de diaporama de stories synchronisé abec la musique que vous choisissez. Pas bête !

C’est la preuve une fois de plus qu’Instagram mise tout ou presque sur ce format de vidéo verticale. Pour rappel, il y a quelques semaines, Adam Mosseri expliquait vouloir « redoubler d’efforts pour la vidéo et consolider tous les formats vidéo autour de Reels ».

Autre news concernant Reels, la très forte probabilité d’un format plus long. Certains utilisateurs se sont vu accordé le droit de publier des vidéos de 90 secondes…

source

Twitter serait-il prêt à tout changer ?

Il semble que Twitter soit en train de préparer un nouveau format appelé « articles ».

Ce nouveau format de publication devrait nous permettre de publier des textes plus longs sans passer par les threads.

C’est une découverte de Jane Wong, spécialiste en reverse engineering. En fouillant dans le code de l’application Twitter, elle a découvert que la plateforme développe un format appelé « Articles ».

Mine de rien, ce serait une petite révolution. Pour rappel, historiquement les tweets étaient limités à 140 caractères. Cette limite est passée ensuite à 280, puis Twitter a lancé le mode Thread qui permet d’écrire encore plus long.

Avec le rachat de Revue son service de newsletter, Twitter s’est aventuré vers des formats textuels encore plus long…

En gros, Twitter souhaite que ses utilisateurs écrivent davantage… intéressant.

Twitter étend son test de dislike dans le monde entier

On en parlait ici même il y a quelques mois, Youtube validait alors la suppression de son compteur de Dislikes.
Le bouton lui restait actif mais pas le compteur pour mettre fin aux harcèlement que subissent certains créateurs.

Twitter quant à lui, dans le but de rendre les conversations plus saines sur sa plateforme, va tester à grande échelle un système de votes négatifs sur les réponses à des tweets.

La fonctionnalité était pour le moment testée sur un nombre de comptes limités et va être étendue à tout le monde. L’objectif : faire remonter les réponses les plus pertinentes à un tweet.

Avant cette seconde phase de déploiement, Twitter a déjà beaucoup appris sur cette fonction.
Je cite : » la majorité des personnes clique sur cette flèche vers le bas soit parce que la réponse est perçue comme offensante, soit parce qu’elles l’appréhendent comme non pertinente ».

Twitter relève aussi que le vote négatif est “le moyen le plus fréquemment utilisé par les gens pour signaler le contenu qu’ils ne veulent pas voir”.
Et que Globalement, « les personnes ayant testé le downvoting s’accordent à dire qu’il améliore la qualité des conversations sur Twitter »

source

Étude : l’usage des réseaux sociaux par la génération Z en 2022

En partenariat avec Diplomeo, Le Blog du Modérateur vient de sortir son étude annuelle sur l’utilisation des réseaux sociaux par les 16 25 ans.

On y apprend tout un tas de chose et de nombreuses tendances se dessinent avec les résultats de cette étude.

  • Insta reste encore leur plateforme préférée devant Snapchat et TikTok
  • Mais à noter que TikTok vient d’intégrer le Top 3 à la place de Facebook qui reste en 2022 l’application sociale la plus supprimée par les jeunes.
  • Sur Le long terme on voit aussi une légère baisse d’intérêt pour Snapchat, toujours utilisée par les 20_25, elle est moins dans les codes des très jeunes.
  • Côté messageries, les plus de 20 ans sont à fond sur WhatsApp et utilisent les MP de Insta ou Snapchat.
  • Les moins de 20 ans quant à eux utilisent à 90% Messenger indépendamment de leur consommation de Facebook.
  • 76% des interrogés passent entre 1à 5h par jour sur les réseaux – 40% entre 3 et 5H !!!
  • 60% d’entre eux disent utiliser les réseaux sociaux pour s’orienter.

source

Meta prévoit de lancer des avatars 3D dans les stories Instagram

Depuis maintenant plus d’un an Meta propose des avatars 3D pour nos comptes Facebook. C’est plutôt confidentiel jusqu’à aujourd’hui mais les dernières annonces du groupe devrait élargir les types d’usages.

Meta prévoit l’utilisation de ces avatars 3D dans les stories Instagram. Sous la forme de stickers ou en photo de profil.

Le déploiement est d’ores et déjà lancé aux US et au Mexique.

Clairement, cette fonctionnalité vient accompagner les efforts du Groupe pour démocratiser l’usage de ses applications en VR et son futur Metaverse.

Le compte Twitter qui suit Elon musk à la trace

Petite pépite du lundi matin, on entre dans la geekerie.

Depuis juin 2020, Jack Sweeney, un étudiant américain de 19 ans, anime le compte Twitter @ElonJet, suivi par plus de 330 000 personnes.

Le but de son compte ?
Suivre précisément tous les déplacements du jet privé d’Elon Musk.
La preuve en tweets :
« Arrivé à Austin, Texas. Temps de vol : 39 minutes » , « Vient de décoller d’Hawthorne, Californie. Direction : Brownsville, Texas »

Embêté pour sa sécurité, le milliardaire lui envoie un message privé en novembre 2020 et lui demande d’arrêter son petit passe-temps en échange de 5 000 dollars. Jack propose une contre-offre : 50 000 dollars ou une Tesla Model 3. Elon Musk le bloque.

A partir de données ADS-B Exchange (données de vol publiques) l’étudiant s’est créé un logiciel pour suivre à la trace certaines personnes. Grâce à un bot qu’il a créé les tweets sont même envoyés automatiquement.

Il a administré également un discord qui vous permet de suivre les trajets de Jeff Bezos et Drake.

Cette pratique qui m’était totalement inconnue, s’appelle le Flight Radar et une communauté énorme se cache derrière.
Un sub redit compte pas loin de 900 k abonnés.

Nasdaq > (le plus grand marché électronique d’actions au monde composé principalement d’entreprises dans les secteurs de la technologie)

Pour aller un peu plus loin on apprend que des entreprises comme le Nasdaq revendent leurs données au secteur de la finance, qui tire de ces déplacements des hypothèses quant à de probables fusions-acquisitions, et autres diversifications… 

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !