En Janvier 2021, le monde numérique connaissait un énorme tremblement de terre : Les Non Fongible Tokens.
LE NFT connait depuis 1 an un énorme engouement, on en parle partout et la bulle NFT n’a cessé de gonfler, gonfler, gonfler, gonfler et aujourd’hui, elle est face à une boite de clous !
Crypto Art
Pour rappeler , le fonctionnement NFT : tu achètes sous forme de jetons cryptés tout ou partie d’une oeuvre souvent numérique qui constituent une sortent de certificat d’authenticité. Tu possèdes alors tout ou partie d’un oeuvre souvent numérique. Ces NFT sont eux même indexés sur le cours d’une cryptomonnaie : L’ethereum.
Le début de la fin ?
Début 2022, j’étais tombé sur plusieurs cas un peu alarmants
- La plateforme OpenSea spécialisée en trade de NFT voyait son marché baisser de 50% depuis début 2022
- L’heureuse personne qui avait à l’époque acheté 2,9 Milliards $ le premier Tweet de Jack Dorsey et qui espérait le valoriser l’as remis en vente et a obtenu une enchère à 6000$
- Certaines oeuvres comme la collection Bored Ape Watch Club, ces illustrations représentant une signe à la mine ennuyée ont chuté de 34% depuis 1 semaine. Le prix moyen de ces oeuvres est passé de 432.000 dollars il y a 262.000 dollars en 7 jours.
- Les CryptoPunks, ces petits personnages pixellisés de jeux rétro qui ont popularisé les avatars dans les NFT. Ils ont décroché de près de 25 % en une semaine, et même de plus de 65 % lors des dernières 24 heures.
- il ne se vend plus que 19 000 NFT par jour, contre 225 000 en novembre 2021
Un lien direct avec les Cryptomonnaies
Si le NFT est toujours mis dans le même panier que les cryptomonnaies, ce n’est pas pour rien ! Sa structure même est basée sur l’ethereum, l’une des crypto les plus fortes.
Aujourd’hui même , l’ethereum est au plus bas depuis décembre 2021
Côté Bitcoin, après un énorme boom à 69.000$ pièce, le 10Mai la crypto Maitre tombait sous les 30K
L’une des raisons ? Il y a encore peu de temps, les Crypto faisaient office de valeur refuge mais comme on a pu le voir ces derniers mois, de nombreuses institutions financières dans le monde entier ont reconnu et adopté les cryptos.
C’est le cas du Salvador, qui a adopté le bitcoin en tant que monnaie légale en septembre 2021
On lisait même des mitrailles comme « Les états sont ils en passe de perdre leur souveraineté? »
Ce qui a provoqué une normalisation et un ajustement suivant le cours de la bourse.
Certains parlent de stabilisation
« avec quasiment 8 milliards de dollars de vente réalisés pendant le premier trimestre. de 2022, on ne peut pas vraiment dire que le marché se soit effondré », « Nous observons une stabilisation du marché des NFT »
Sur les réseaux
Mark Zuckerberg et Adam Mosseri ont pris la parole ce lundi, pour annoncer l’arrivée des NFT sur Instagram. Un pas de plus dans le Web3 pour Meta !
Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a indiqué que les créateurs de contenu pourront désormais partager leurs œuvres d’art numériques sur le réseau social. En effet, Instagram intègrera une nouvelle catégorie de publication, avec un onglet dédié, représenté par une icône en forme d’hexagone et une coche en son centre.
Les utilisateurs pourront partager leurs NFT dans le flux principal d’Instagram, mais également en Story ou par message. Ces publications seront accompagnées d’un effet « brillant », qui permettra de les mettre en valeur dans le feed.
Un nouveau moyen de soutenir et rémunérer les créateurs
Et ça commence cette semaine
— — —
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.