Épisode 988 : Pour la toute première fois, Adam Mosseri le boss d’Instagram prends le temps de nous écrire un long article de blog pour expliquer comment fonctionnent réellement les algorithmes d’Instagram.
Quoi encore un épisode sur l’algorithme d’Instagram, mais on en a pas déjà eu un il a moins d’un an ? Alors, oui on a déjà parlé d’algorithmiques ici dans Le Super Daily, mais attention les amis, ici on arrive avec du tout frais et de l’inédit.
Pour la toute première fois, Adam Mosseri le boss d’Instagram a pris le temps de nous écrire un long article de blog pour expliquer comment Instagram fonctionne réellement.
Jusqu’à aujourd’hui il était surtout question de deviner comment tout ça marche. Mais ça y est on tient enfin la version officielle.
Les algorithmes c’est un peu le secret de polichinelle des plateformes, la recette magique qui leur donne le contrôle sur notre cerveau quand même.
Mais c’est aussi quelque part l’outil de travail de milliers de créateurs qui publient quotidiennement sur les plateformes .
Instagram joue la transparence
EN mettant à jour les infos de son blog, Instagram annonce vouloir mettre plus de clarté dans le fonctionnement de sa plateforme pour qu’elle soit mieux appréhendée par les créateurs.
D’entrée de jeu, on nous annonce qu’Instagram n’a pas d’algorithme unique qui supervise ce que les gens font et ne voient pas sur l’application.
Chaque partie de l’application – Feed, Stories, Explorer, Reels, Search – utilise son propre algorithme adapté à la façon dont les gens l’utilisent
Instagram : ce n’est pas un mais plusieurs algorithmes
Adam Mosseri nous explique que chaque partie de l’application – Feed, Stories, Explore, Reels, Search – utilise son propre algorithme.
Selon lui, chaque partie de l’application répond à des besoins différents de la part des utilisateurs.
« Les gens ont tendance à rechercher leurs amis les plus proches dans les stories, à utiliser Explorer pour découvrir de nouveaux contenus et créateurs et à se divertir dans Reels. »
—
Comment marche l’algorithme du feed Instagram ?
Instagram détermine ce qui pourrait vous intéresser en fonction de divers facteurs, notamment le contenu que vous avez suivi, aimé ou avec lequel vous vous êtes engagé récemment.
Adam Mosseri précise que le feed est sans doute l’algorithme qui est aujourd’hui le plus pilotée par l’IA.
Instagram intègre notamment de plus en plus de suggestions de contenu dans ce feed. En Avril, Mark Zuckerberg lui même parlait d’un feed dont 40% du contenu était issu de suggestion de contenu (du contenu auquel je ne suis pas abonné).
Il y a 5 éléments pris en compte pour déterminer dans quel ordre le contenu s’affiche dans votre feed
Votre activité. Les messages que vous avez aimés, partagés, enregistrés ou commentés aident Instagram à comprendre ce qui pourrait vous intéresser. Instagram va par exemple regarder si vous avez une propension à préférer les posts images, les vidéos ou les carrousels.
La viralisation du post : Est-il en train de viraliser ? Instagram regarde le nombre de personnes qui l’ont aimé et la rapidité avec laquelle les gens aiment, commentent, partagent et enregistrent le post.
Les informations contenus dans le post : Quand le post a t il été posté et où ? Le feed va tacher de vous proposer du contenu géolocaliser proche de chez vous et aussi du contenu frais.
La vitalité de l’auteur du post : Instagram essaye de comprendre à quel point la personne peut être intéressante pour vous et inclut des signaux tels que le nombre de fois que des personnes ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines.
Vos interactions personnelles avec le compte : Cela nous donne une idée de votre intérêt général à voir les messages d’une personne en particulier. Par exemple, si vous commentez ou non les messages de l’autre.
L’algorithme du feed Instagram procède à des prédictions
Mosseri explique qu’Instagram essaie d’ éviter de montrer trop de messages du même compte d’affilé. Attention à ne pas sur publier.
—
Comment Instagram classe les stories ? Quel algorithme pour les stories Instagram ?
Côté Stories c’est plus simple. L’algorithme n’intègre pa pour l’instant de recommandation pilotée par l’IA. Je ne vois que les stories des comptes que je suis.
Pour autant, celles-ci s’affichent dans un ordre particulier et fixé par un algorithme en fonction des liens d’engagement que vous avez avec le compte.
Historique d’affiche des stories. Instagram examine la fréquence à laquelle vous consultez les stories d’un compte. Plus c’est fréquent et plus Instagram va pousser vos prochaines stories.
Historique d’engagement. Instagram examine la fréquence à laquelle vous interagissez avec les stories de ce compte, comme l’envoi d’un like ou d’un DM.
Relation globale avec le compte. Instagram examine votre relation avec le compte dans son ensemble et la probabilité que vous vous connectiez fréquemment.
—
Comment marche l’algorithme des Reels Instagram ?
Les Reels vous sont proposés avant toute chose pour leur capacité à vous divertir. Mosseri est très clair là dessus, les Reels c’est du divertissement.
A ce titre l’algorithme va vous proposer une majorité de contenu suggérer et auquel vous n’êtes pas abonné.
Instagram va regarder de très près la probabilité que vous repartagiez un réel, que vous le regardiez en entier, et que vois le likiez.
Comment l’algorithme décide de l’ordre d’affichage des reels ?
Votre historique. Instagram examine les Reels que vous avez aimées, enregistrées, partagées, commentées et avec lesquelles vous vous êtes engagé récemment.L’idée c’est de comprendre quel contenu pourrait être pertinent pour vous.
Le contenu du réel est-il pour vous. Ce sont des signaux sur le contenu de la vidéo, tels que la piste audio ou les éléments visuels de la vidéo, ainsi que sur la popularité.
La vitalité de l’auteur du Reel. Instagram prend en compte les signaux de popularité tels que le nombre d’abonnés ou le niveau d’engagement de l’auteur.
—
Attention, Instagram veut des vrai Reels et a un cahier des charges
Adam Mosseri précise à nouveau que le Reels, qui sont filigranées ou en basse résolution, auront moins de portée.
Il explique aussi que les reels qui sont en sourdine, contiennent des bordures ou sont principalement réalisées avec du texte, seront également déclassées.
—
Comment marche l’algorithme Explore d’Instagram ?
Mosseri explique également comment Instagram classe sa page Explorer, qui est basée sur la popularité globale, comment vous avez interagi avec des publications similaires dans le passé et si vous vous êtes déjà engagé avec le créateur.
—
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.